Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hypothyroïdie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » ven. juil. 11, 2014 7:15 pm

Le verdict est tombé, les analyses sont formelles, c'est bien d'une hypothyroïdie dont souffre Atesh ! Les T4 sont effondrées et laTSH élevée.
Jamais on n'avait soupçonné un tel diagnostic car normalement, l' hypothyroïdie fait grossir ! :lol:
Mais dans certains cas, ça provoque une baisse de l'appétit et c'est apparemment le cas d' Atesh ... ;)
Il va donc devoir ingérer, à vie, deux comprimés et demi matin et soir en étant à jeûn depuis 3 heures, de quoi perturber un peu la spontanéité ! GRRR !
Par contre la véto m'a prévenue que les effets sur l'appétit ne seraient pas immédiats et qu'il faudrait sans doute attendre plusieurs semaines.

Je ne sais pas trop si c'est un soulagement ... Toujours un peu sceptique avec Atesh, je vais attendre de voir si vraiment il retrouve l'appétit pour être vraiment rassurée. En tout cas j'ai un élément tangible qui va peut-être enfin lui permettre de retrouver la forme !
Wait and see ...

Au fait Loupiote, je donne du lactibiane à Atesh, il est en cure actuellement , depuis deux semaines ... La véto n'exclue pas plusieurs problèmes pour Atesh mais les analyses ne montrent pas de prolifération bactérienne au niveau intestinal.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Hypothyroïdie

Messagepar loupiote » ven. juil. 11, 2014 11:13 pm

En effet, cette hypothyroïdie, c'est enfin un élément tangible :) et même si tu es pour le moment sceptique par rapport à son appétit, sa digestion, il était important de la diagnostiquer, pour y remédier.
C'est quand même un soulagement je trouve, de savoir la cause (ou du moins une cause) de ses soucis récurrents, d'autant plus que le pronostic est excellent à partir du moment où le chien est stabilisé, il vit normalement et son espérance de vie est la même que pour les autres (enfin, d'après ce que j'ai lu).
C'est vrai qu'il y a de nombreux symptômes, et certains chiens hypothyroïdiens peuvent ne présenter qu'un seul des symptômes.
Le véto avait envisagé cette éventualité pour Yono à cause de son apathie, intolérance à l'effort (qui peut aussi être un symptôme de l'hypothyroïdie).

Si ça se trouve, après quelques jours de traitement, tu vas te retrouver avec un nouvel Atesh, plein d'énergie :261:, qui pète la forme en balade :D .

Vu que c'est un traitement à vie, j'espère que le médicament n'est pas trop cher !

Sinon, par rapport au lactibiane, tu as déjà vu une différence sur la qualité des selles ?
(très efficace en tout cas pour Yono ("syndrôme du côlon et intestins irritables"))

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » sam. juil. 12, 2014 8:06 am

Difficile à dire pour les selles ... Ici, on a un temps épouvantable depuis une semaine, pluie, vent froid alors les balades sont réduites à leur minimum et même dans mon jardin, vue la hauteur de l' herbe trempée, je n'y mets pas beaucoup les pieds ... :oops: Globalement j'ai l'impression qu'il y a un mieux mais je n'aurai confirmation que quand le temps sera plus sec !
Je serais vraiment contente de le voir retrouver la forme en balade, l'hypothyroïdie est en effet facteur d'apathie donc ça colle bien ...
Je suis impatiente de voir les résultats !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » ven. juil. 18, 2014 12:11 pm

:evil: Comment les labos s'en mettent plein les poches !
Pour 20 jours de traitement, j'en ai pour 69 euros chez le vétérinaire. J''ai donc contacté la pharmacie pour savoir si je pouvais l'avoir moins cher. On me répond que oui, avec prix autour de 20 euros :113: , sauf qu'au moment de passer commande, le produit version chien n'est plus référencé ...

Le forthyron dont a besoin Atesh contient 778 nanogrammes/cp. Curieusement, pour les humains le dosage maximum est 200/cp ! :?:
En version chien, Atesh doit quand même prendre 2 cp et demi /jour ... ça va faire beaucoup de comprimés à avaler si je prends la version humaine, presque quatre fois plus !
GRRR !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hypothyroïdie

Messagepar chance » ven. juil. 18, 2014 7:18 pm

Ca alors, chez nous le taitement est l'eltyrhone , pas cher, diablement efficace...
Etl'effet du traitement est rapide!
J'ai eu un chien dans ce cas, mon pauvre Kelly,
plusieurs clients ont eu aussi ce cas et toujours le mème médicament, pas cher....Pour les dosages, j'ai oublié, mais renseignes toi pour voir si tu ne peux te procurer un moins cher... :?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » ven. juil. 18, 2014 11:34 pm

J'ai cherché si je pouvais me procurer de l'elthyrone sur le net mais je n'ai pas trouvé ... Dommage ! :(
D 'après mes recherches, il y a un gros business avec le lévothyrox, équivalent du forthyron animal)...

J''ai par contre appris que l'hypothyroïdie entrainait (entre autres :mrgreen: ) une amyotrophie, c'est bien le cas d' Atesh, Une position particulière du chien couché serait typique: torsion de l'animal avec par exemple, les pattes avant à droite mais les pattes arrières à gauche. Il se couche souvent ainsi, tout désarticulé !

J'ai aussi appris qu'un bon nombre de troubles du comportement chez le chien serait en fait dus à des problèmes thyroïdiens non diagnostiqués: tocs, anxiété, agressivité. De quoi faire réfléchir car il paraît que de plus en plus de chiens sont atteints ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Hypothyroïdie

Messagepar loupiote » dim. juil. 20, 2014 1:21 pm

chance a écrit :Ca alors, chez nous le taitement est l'eltyrhone , pas cher, diablement efficace...

Ce médicament (usage humain) a été retiré du marché en novembre 2013 ;)
Normalement, les vétos n'ont pas le droit (je crois ?) de prescrire un médicament humain si le même médicament (même molécule) existe en usage vétérinaire. J'espère que certains vétos compréhensifs le font quand même car le médicament humain est beaucoup moins cher.

J'ai une amie dont le chien est hypothyroïdien, elle lui donne aussi du forthyron 400, une cinquantaine d'euros par mois aussi :?

Minosh a écrit :J'ai aussi appris qu'un bon nombre de troubles du comportement chez le chien serait en fait dus à des problèmes thyroïdiens non diagnostiqués: tocs, anxiété, agressivité. De quoi faire réfléchir car il paraît que de plus en plus de chiens sont atteints ...

Oui en effet, c'est aussi ce que j'ai lu.
Un grand nombre de chiens sont sous-diagnostiqués, à cause des symptômes un peu "passe-partout".
Il y a un livre : "Troubles du comportement du chien : et si c'était la thyroïde"
http://fr-fr.facebook.com/pages/Troubles-du-comportement-du-chien-et-si-c%C3%A9tait-la-thyro%C3%AFde-Le-livre/300477396665473
Quand penser à une hypothyroïdie chez un chien ?
Quand un chien
• change de comportement sans explication logique : apparition de peurs, d’anxiété, d’hyperactivité, de malpropreté, de destructions, de TOC…,
• manifeste des troubles du comportement qui ne répondent ni aux mesures d’éducation ni aux traitements psychotropes classiques,
• souffre de troubles dermatologiques chroniques : infections à répétition, allergie difficiles à contrôlée, perte de poils excessive, pelage de mauvaise qualité,
• présente des troubles digestifs chroniques (malassimilation, nombreuses intolérances alimentaires..),
• est en surcroit pondéral malgré des régimes stricts,
• est maigre et n’arrive pas à grossir.

Évidemment, si vous constatez plusieurs de ces troubles sur un même chien, la suspicion d’hypothyroïdie sera forte.

Le diagnostic est difficile si on ne se fonde que sur la prise de sang (dosage de T4, TSH, cholestérol) : il y a beaucoup de faux négatifs pour la TSH et la T4 et des faux positifs aussi pour la T4. Toutefois, il est conseillé de réaliser ce prélèvement sanguin.
Le diagnostic thérapeutique ou challenge thérapeutique est possible sans risque : il consiste à administrer des hormones thyroïdiennes (Forthyron® ou Leventa®) au chien et de surveiller l’amélioration comportementale et la disparition des signes physiques dans le mois qui suit.

L’hypothyroïdie est une maladie qui se soigne mais qui ne se guérit pas : le traitement doit être à vie. S’il est arrêté, les symptômes reviennent progressivement. La dose d’hormones est à ajuster en fonction de l’évolution physique et comportementale. Par exemple, si l’amélioration est insuffisante, il faut sans doute augmenter la dose.


On en parle ici aussi http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/72-la-levothyroxine-traite-certains-troubles-du-comportement


Le sujet m'intéresse ;)
(le véto pense éventuellement à un problème de thyroïde pour Yono (persistance de sa fatigabilité, temps de sommeil accru, essoufflement et halètement sans raison (hors canicule) et donc le mois prochain, analyse de sang et d'urine).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » dim. juil. 20, 2014 1:54 pm

Oui j'ai lu tout ça, ça vaut le coup de s'y pencher. Je vais peut-être acheter le livre.
Au fait quand je parlais du gros business, j'ai inversé ! :oops: C'est bien avec le forthyron ... le lévothyrox étant dix fois moins cher.

J'espère que tu trouveras ce qu'il en est pour Yono, mais si c'est la thyroïde, commence à faire des économies ! :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Iroise » lun. mars 28, 2016 8:22 pm

Je remonte ce post car ma Houma est à la limite de l'hypothyroïdie.

Nous avons testé ce paramètre après avoir constaté un changement de comportement de la chienne, qui certes avait toujours été relativement lymphatique et ronchon, mais qui était très sociable. Or au moment où nous l'avons testée, la chienne commençait à réagir plus fort à certaines situations/congénères.

Une fois le diagnostic posé (il y a un peu moins d'un an), j'ai contacté mon homéopathe qui m'a conseillé de réaliser un traitement homéopathique à base de cuivre. Je donne donc 20 gouttes de Melissa cupro culta (dilution D3 de chez Weleda, à commander en pharmacie) deux fois par jour et cela fonctionne très bien (analyses sanguines à l'appui : la chienne a récupéré 4 points de T4 en moins d'un mois).
La chienne est bien plus énergique qu'avant et reste quasiment toujours de bonne humeur désormais.

Si jamais mon témoignage peut servir ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » lun. mars 28, 2016 10:15 pm

Bien sûr que ça peut servir ! Merci beaucoup pour cette info ...
Mon loulou est en plein traitement par les plantes, on va voir ce que ça donne mais je retiens l'homéopathie.
Du coup, c'est un traitement que tu dois donner à vie ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités