Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Drôle de piège !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Drôle de piège !

Messagepar Cath » dim. avr. 10, 2016 10:55 am

Non, Jules ne s'est pas pris (Dieu merci !) dans un piège à renards : trop banal. Il s'est piégé tout seul... c'est plus classe !

Donc, ce matin, on part tranquilles dans le petit bois voisin. Je venais de détacher Jules, qui trottinait à quelques mètres de moi, quand soudain, il s'effondre et pousse un couinement lamentable.
Heureusement, j'ai eu le réflexe de lui dire "pas bouger", aussi calmement que possible, et lui a eu la bonne idée de ne plus broncher. J'ai donc pu m'approcher - assez inquiète, je l'avoue - et là, j'ai découvert l'impensable : ne me demandez pas comment (probablement, en voulant se gratter l'oreille), toujours est-il qu'il avait réussi à se coincer un ergot dans l'anneau de son collier ! Faut le faire, non ?

Dès lors, pas de problème : j'ai doucement pris la patte, avec des paroles rassurantes, pour la dégager, et "c'est fini !" Le Jules a boité sur 2 ou 3 foulées, et puis, c'est reparti comme en 40.

Faut dire que, depuis toujours (même au tout début), Jules a toujours eu une absolue confiance en moi pour le soigner et/ou le tirer des situations dont il ne savait pas se dépatouiller. Une blessure, une épine dans le pied, une longe emberlificotée dans les fourrés... il ne bouge plus un poil, et il attend que la patronne fasse quelque chose :110:

C'est beau, la confiance ! :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Drôle de piège !

Messagepar Billye » dim. avr. 10, 2016 11:51 am

Sacré Jules, belle histoire que la vôtre sans aucun doute au vu de la confiance qu'il te fait!!!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Drôle de piège !

Messagepar Toss » dim. avr. 10, 2016 1:03 pm

Cath a écrit : j'ai eu le réflexe de lui dire "pas bouger"

tiens, c'est dans le "glossaire" ça ? :65:
:75: :88:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Drôle de piège !

Messagepar Cath » dim. avr. 10, 2016 1:17 pm

Non, mais c'est dans ma pharmacopée... et ça marche !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Drôle de piège !

Messagepar Toss » dim. avr. 10, 2016 1:31 pm

Ben dans ma pharmacopée, je n'ai que le "tu attends ? C'est bien tu attends.." et ça marche aussi ! :mrgreen:

Nan mais je rigole ! le principal étant le résultat ;) Et c'est vraiment cool quand les chiens, comme Jules donc, nous font confiance :149: :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Drôle de piège !

Messagepar Cath » dim. avr. 10, 2016 5:27 pm

Bon, je t'esplike...

Le "tu attends", ça peut marcher, mais je l'emploie plutôt soit pour m'absenter (tu attends, je reviens), soit quand Jules, en libre, va trop vite pour moi (eh, tu m'attends...). Et en laisse/longe, c'est "tu freines".

Le "pas bouger", c'est plus précis, et réservé aux soins - d'autant que souvent, c'est ce que demandent les vétos !
Sauf que moi, c'est pas le "pas bouger !" tradi qui claque comme un coup de fouet, plutôt un "paaaaaas bouger..." apaisant (enfin, qui essaie de l'être). Et ça me sert pour nettoyer les oreilles, retirer une épine ou une tique, désinfecter une écorchure - ou, éventuellement, détricoter/décoincer : bref, tout ce qui nécessite vraiment l'immobilité du poilu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités