Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 22, 2014 8:33 pm

oups, je ne parviens pas à visualiser le premier lien
le sujet n'existe plus ?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar loupiote » dim. juin 22, 2014 8:52 pm


Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 22, 2014 8:56 pm

merci beaucoup ;)

ah zut, la première vidéo est privée :?

j'ai compris le principe général, mais toutes les vidéoset exemples vont me permettre de mieux apréhender la méthode

Avatar de l’utilisateur
Mafia
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:05 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Mafia » mer. août 13, 2014 3:39 pm

J'ai commencé l'exercice de la barrière (une fois par jour, voire deux - c'est correct ?) avec Mafioute. On a des gros soucis de destructions/pleurs/pipis en notre absence ici. Mais je me demandais : je peux coupler les deux méthodes finalement ? Faire le truc de la barrière régulièrement + lui dire "tu attends je reviens" dès que je me soustrais à son champ de vision (a fortiori lorsque je m'absente) ? En fait ça me paraîtrait logique mais pour l'instant je ne fais que la barrière... :165: J'ai parcouru un peu tous les topics, sur l'ancien forum aussi, mais je vois que tout le monde n'a pas la même approche (enfin c'est normal en même temps, tout le monde n'a pas le même chien :lol: ) !

Pour baisser son anxiété de séparation, j'ai aussi décidé de lui faire visiter l'étage. Elle n'y avait pas accès jusqu'à présent, et j'ai lu sur un topic que le fait de ne pas savoir ce qu'il y avait là-haut pouvait renforcer le stress du chien lorsqu'il se retrouve seul. Plutôt logique encore une fois. :idea: Mais évidemment le soir venu, lorsque l'accès était fermé et nous là-haut, elle s'est jeté sur la barrière pour ouvrir et elle a chouiné plus que d'habitude. Moi j'aimerais bien laisser tout ouvert mais pour l'instant elle a peur de descendre les escaliers, et moi j'ai peur pour le développement de ses hanches en plus... Elle n'a pas encore un an. Pardon pour le petit HS :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » jeu. août 14, 2014 10:36 am

Mafia a écrit :J'ai commencé l'exercice de la barrière (une fois par jour, voire deux - c'est correct ?) avec Mafioute.
Oui c'est correct mais il ne faut pas le faire plus.

Mafia a écrit : On a des gros soucis de destructions/pleurs/pipis en notre absence ici. Mais je me demandais : je peux coupler les deux méthodes finalement ? Faire le truc de la barrière régulièrement + lui dire "tu attends je reviens" dès que je me soustrais à son champ de vision (a fortiori lorsque je m'absente) ?
Oui bien sûr que tu peux coupler, cela va l'aider à comprendre...
Est-ce que quand tu es à la maison, elle te suit partout ?

Mafia a écrit :Pour baisser son anxiété de séparation, j'ai aussi décidé de lui faire visiter l'étage. Elle n'y avait pas accès jusqu'à présent, et j'ai lu sur un topic que le fait de ne pas savoir ce qu'il y avait là-haut pouvait renforcer le stress du chien lorsqu'il se retrouve seul. Plutôt logique encore une fois. :idea: Mais évidemment le soir venu, lorsque l'accès était fermé et nous là-haut, elle s'est jeté sur la barrière pour ouvrir et elle a chouiné plus que d'habitude.
tout dépend comment tu lui as laissé visiter le haut ? Tu aurais pu laisser la barrière ouverte malencontreusement pour qu'elle puisse aller visiter d'elle même...

Mafia a écrit :Moi j'aimerais bien laisser tout ouvert mais pour l'instant elle a peur de descendre les escaliers, et moi j'ai peur pour le développement de ses hanches en plus... Elle n'a pas encore un an. Pardon pour le petit HS :oops:
Quand tu dis elle a peur, elle fait quoi ? Elle a 11 mois si je ne me trompe, elle peut des cendre des escaliers occasionnellement. le plus important, c'est d'éviter qu'elle saute trop...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mafia
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:05 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Mafia » jeu. août 14, 2014 12:07 pm

Barraband a écrit :Oui bien sûr que tu peux coupler, cela va l'aider à comprendre...
Est-ce que quand tu es à la maison, elle te suit partout ?


Oui la plupart du temps ! Sauf si elle dort.

Barraband a écrit :tout dépend comment tu lui as laissé visiter le haut ? Tu aurais pu laisser la barrière ouverte malencontreusement pour qu'elle puisse aller visiter d'elle même...

C'est ce que j'ai fait la première fois, mais elle ne montait pas, alors je l'ai attirée avec des "viens me voir". Elle a fini par monter. La deuxième fois j'ai laissé ouvert et elle est montée d'elle-même, mais je l'ai suivie... Je ne voulais pas qu'elle se vautre sur le lit. :oops: Et surtout je me suis dit qu'elle aurait besoin de moi pour descendre.

Barraband a écrit :Quand tu dis elle a peur, elle fait quoi ? Elle a 11 mois si je ne me trompe, elle peut des cendre des escaliers occasionnellement. le plus important, c'est d'éviter qu'elle saute trop...


Elle regarde en bas de l'escalier d'un air inquiet et elle pouic un peu... Hier j'ai réussi à lui faire descendre deux marches (en lui montrant comment moi je faisais) mais pas plus. C'est bizarre comme attitude car elle a déjà descendu des escaliers d'elle-même sans problème, lorsqu'on était en balade libre. Oui elle a 11 mois !

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » ven. août 15, 2014 9:32 am

Mafia a écrit :C'est ce que j'ai fait la première fois, mais elle ne montait pas, alors je l'ai attirée avec des "viens me voir". Elle a fini par monter. La deuxième fois j'ai laissé ouvert et elle est montée d'elle-même, mais je l'ai suivie... Je ne voulais pas qu'elle se vautre sur le lit. Et surtout je me suis dit qu'elle aurait besoin de moi pour descendre.
Pourquoi l'avoir fait monter deux fois , En une fois, c'était suffisant pour qu'elle voit comment c'était en haut...
En l'invitant à monter une deuxième fois, tu as pu lui faire croire qu'elle avait accès à l'étage...

Mafia a écrit :Elle regarde en bas de l'escalier d'un air inquiet et elle pouic un peu... Hier j'ai réussi à lui faire descendre deux marches (en lui montrant comment moi je faisais) mais pas plus. C'est bizarre comme attitude car elle a déjà descendu des escaliers d'elle-même sans problème, lorsqu'on était en balade libre. Oui elle a 11 mois !
La pente de tes escaliers est comment ,
est-ce que tu ne la regardes pas trop ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » ven. août 15, 2014 10:27 am

Mafia a écrit : Hier j'ai réussi à lui faire descendre deux marches (en lui montrant comment moi je faisais) mais pas plus. C'est bizarre comme attitude car elle a déjà descendu des escaliers d'elle-même sans problème

Avec ou sans contre-marches ? avec ou sans bordure ? Souvent, ce que les chiens n'aiment pas, ce n'est pas l'escalier en soi, mais le vide entre les marches ou sur les côtés.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » lun. août 15, 2016 12:35 pm

Une vidéo qui montre les différentes étapes : https://www.youtube.com/watch?v=IpUOKrw4a1E&feature=player_embedded
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar maymay » mar. août 16, 2016 10:47 am

Est-ce qu'on va toujours le féliciter tout le long de ce qu'il fait comme sur la vidéo ou est-ce qu'on peut espacer les félicitations?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités