Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Pomme » ven. nov. 04, 2016 12:17 pm

Non, pas pour l'interpeller, pour m'adresser à elle. Par contre j'utilise souvent "niña", "guapa", "querida" quand je lui fait des papouilles, ou en fin de demande (ex : "me vienes à ver niña ?"). Mais je lui dis toujours Ma'ii pour l'interpeler. Xavier utilise "bébé dingo", et elle y répond très bien :D

Je vais essayer de m'adresser à elle avec un surnom, mais ce n'est pas naturel pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 12:57 pm

Si ce n'est pas naturel... ne le fais pas ! Attends que ça vienne tout seul... ce qui est déjà plus ou moins le cas, quand tu rajoutes niña ou querida :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » mer. nov. 23, 2016 6:20 pm

Pomme a écrit :Non, pas pour l'interpeller, pour m'adresser à elle. Par contre j'utilise souvent "niña", "guapa", "querida" quand je lui fait des papouilles, ou en fin de demande (ex : "me vienes à ver niña ?"). Mais je lui dis toujours Ma'ii pour l'interpeler. Xavier utilise "bébé dingo", et elle y répond très bien :D

Je vais essayer de m'adresser à elle avec un surnom, mais ce n'est pas naturel pour moi.
Attention, en mettant un "petit nom" ou même le noml en fin de demande, le chien peut être interpeller qu'à la fin et ne pas avoir entendu ce qu'on peut lui demander...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar maymay » mar. déc. 06, 2016 9:33 pm

Question : certains d'entre vous ont-ils changé de langue avec leur chien? Je parle en turc à Gümüs, mais je regrette beaucoup les subtilités mais aussi la rigueur pensées ici... Il a 18 mois bientôt. Je me demande vraiment si je peux changer de langue, ou si je ne vais pas l'embêter plus qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Toss » mar. déc. 06, 2016 9:51 pm

Ma première chienne (de ma vie adulte), je lui parlais anglais, puisqu'à l'époque mariée avec un Américain non francophone (moi, pas elle :mrgreen: )
Comme nous parlions tout le temps anglais, c'était plus facile de parler anglais également à Tilly (de toutes façons mon ex étant incapable de prononcer un mot de français de manière compréhensible, Tilly y aurait perdu son latin :lol: :lol: )

Lorsqu'on s'est séparés, je suis passée peu à peu au français, à part quelques expressions ou parfois quelques mots que j'ai gardés en anglais parce que ça nous allait bien.
Aucun problème notable, ni pour elle ni pour moi.

NB : à l'époque je ne connaissais pas le forum, donc je n'employais pas "les phrases qui vont bien" utilisées ici ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » mer. déc. 07, 2016 11:19 am

Encore une fois : le chien ne sait pas en quelle langue tu lui parles !
Que tu passes du turc, de l'anglais ou du volapük au français, ou que tu remplaces "couché, pas bouger !" par "tu restes avec moi ?", pour lui, ce qui compte, c'est
- de nouveaux sons, dont il va falloir apprendre (heureusement, il y a tout le non-verbal pour aider...) ce que ça peut bien vouloir dire :165:
- un éventuel changement de ton : je pense que, si tu passes d'un ordre à une invite, le chien trouvera que ça fait une bien plus grande différence que le même ordre (ou la même invite) dans une autre langue.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar maymay » mer. déc. 07, 2016 12:16 pm

Voilà qui est bien vrai. Eh bien, c'est décidé alors, je lui parlerai en français. Reste plus qu'à me déshabituer moi surtout...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar maymay » sam. déc. 10, 2016 7:04 pm

Il y a sans doute un effet un peu psychologique, mais j'ai l'impression d'avoir une bien meilleure tonalité en français ! Ni trop dur, ni trop mou, c'est top ! Et surtout, je n'y avais pas pensé, mais ça rassure les gens qui comprennent ce que je dis à Gümüs, hum...

Rapidement, deux petites questions :

1) Le "demi-tour", vous l'utilisez pour des quarts de tour? Ou même moins, pour un simple changement de direction, mais quand le chien est devant vous?
2) Le "tu le laisses?", faut-il l'utiliser uniquement quand on est sûr que le chien va laisser ou peut-on le lui dire sans être sûr? Par exemple, Gümüs voit un chien, il se fige et l'analyse. Parfois je sais qu'il est impossible de lui demander quelque chose, même s'il m'entend - je vois ses oreilles bouger quand je lui parle -, il ne va pas défixer, même si je marche dans une direction opposée, etc. (Surtout quand le chien est proche ou vient vers nous...) Est-ce que j'attends qu'il se délaisse de lui-même en lui disant "c'est bien, tu laisses" grosso modo en même temps que son désintéressement ou, comme j'ai plutôt tendance à faire, je peux le lui demander un peu avant, quitte à prendre le risque qu'il ne se désintéresse pas tout de suite? Et quand on est clairement dans un cas où le chien ne va pas laisser, qu'il est réactif - quand par exemple le maître d'en face vient droit sur nous tout en tirant sur la laisse du chien -, on lui "demande" le "tu laisses?" ou on se tait bien gentiment?

(Je ne sais pas si ça a été clair ! :P)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar mitee » dim. déc. 11, 2016 4:43 pm

pour moi demi tour, c'est demi tour :D si je veux juste un changement de direction plus vague ca va etre "par ici" ou "tu es avec moi..."

si il est déjà trop tard (autre chien trop près) ca ne sert a rien de dire quelque chose qu'il ne va pas pouvoir faire... il vaut mieux le garder pour les choses qu'il va laisser (au moins au début de l'apprentissage du mot) dans la situation présenté : partir en courant a l'opposé est une des meilleurs options que je vois...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Toss » dim. déc. 11, 2016 5:49 pm

maymay a écrit :Le "demi-tour", vous l'utilisez pour des quarts de tour? Ou même moins, pour un simple changement de direction, mais quand le chien est devant vous?


Perso, j'utilise le "1/2 tour" quand je veux un changement de direction, que ce soit donc un 1/2 tour complet ou pas..
Ex : on passe devant un portail ouvert, si Chelsea pointe le bout de sa truffe et fait mine d'entrer "Chelsea 1/2 tour ?" suffit à lui faire abandonner l'idée (maintenant d'ailleurs, il est rare que j'ai à lui demander). Et ce, peu importe où elle se trouve par rapport à moi (si j'ai bien compris ta question) : devant, derrière, sur le côté, proche ou plus loin...
Même chose si elle s'éloigne vraiment (une fois par an ! le reste de l'année elle habite dans ma poche :lol: :lol: )

Avec elle, j'utilise le 1/2 tour également lors de croisement chien si elle est en libre (et à ce moment-là je fais moi-même 1/2 tour), puisqu'au départ le "tu laisses" la lançait systématiquement. Une fois qu'elle a amorcé son 1/2 tour, suivant le contexte (distance de l'autre chien, possibilité de s'éloigner ou pas...) je rappelle jusqu'à moi pour rattacher, ou bien je m'éloigne avec elle en libre.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités