Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lire la queue du chien

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 10, 2016 8:28 pm

Bravo Mitee !
Sur les photos à plusieurs chiens , la tension était forte entre le berger croisé(Taco) et la husky(Lucky) . Taco s'est montré extrêmement interressé par Lucky pendant toute la promenade (les deux sont entiers ) , elle n'était pas en chaleur et s'est montrée un poil agacée par l'insistance de Taco . Plus tard , ils ont pu renifler ensemble et la tension est retombée . Je rajoute que Lucky ne voyait pas souvent de chiens donc elle était un peu excitable . Entre Taco et Léon , c'est camaraderie , les deux compères se connaissent bien .


Photos à deux chiens ... on voit une séquence ou les deux jouent , Taco cherche à chevaucher Léon quand il est trop content , et Léon résout pacifiquement l'action en se couchant pour ne pas être chevauché .


La photo avec Laïka la beauceronne : je ne sais pas ce que signifie cette queue posée , enroulée sur le dos de Léon . Elle l'a laissée comme cela sans bouger ... je pense que c'est pour prolonger le contact visuel qui est lui intense . Vous avez compris que ces deux là s'apprécient . Le chiot jack russel était mal à l'aise avec la fougue de Léon , et lui a beaucoup aboyé dessus .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » ven. déc. 30, 2016 10:18 am

j'ai eu le temps de chercher si j'avais des photos avec queue exploitable

on est a vincennes, grande plaine, avec moultes chiens inconnus qui peuvent nous croiser
Image
sans autre chien
le lab = filou
le type lab = gomry
le type border = forest
la grise = irune
la noire et feu = dora (plus tard peut être)

Image
je me souviens plus bien mais peut être distribution de firandises.

Image
rencontre

je rajoute la vidéo d'un croisement de groupe de shibas le même jour. mais j'ai un doute sur la lecture (au boulot ca marche pas)
https://photos.google.com/b/10231473524 ... QRJbvrFot0
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » ven. déc. 30, 2016 10:26 am

toujours a vincennes avec presque les mêmes protagonistes :) forest en moins.
Image
l'akita femelle est en chaleur...

Image

Image
désolée pour le flou

Image
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 5:42 pm

Bon, j'essaye.
Image

Image
Je dirai que vous veniez d'arriver, ou en tout cas, ca ne fait pas longtemps que vous êtes ici ? Les chiens ont l'air dans une phase de découverte avec tous la queue haute.
Si il y a eu en effet lancée de friandises, pas étonnent qu'ils soient tous en mode :!: :!:

Image
Alors là, j'ai toujours du mal avec ce genre de posture (posture de Filou), Tom l'a souvent lorsqu'un chien vers lui. Je dirai que c'est un phase d'observation où le chien veut impressionner (queue haute, posture tendu et immobile). Le blanc a l'air de l'inciter à s'exciter ou au jeu. Mais l'autre n'a pour l'instant pas l'air réceptif et être limite dérangé ? Là, faut m'expliquer.
Pendant ce temps là, Dora semble en avoir marre de sa longe :lol:

Image
Bon, les deux mâles ont l'air en effet de se poser des questions sur l'odeur délicieuse que l'akita semble libérer :lol: C'est étrange parce que le chien de gauche n'a pas l'air très à l'aise, comme près à être sur le départ, sur la détente.

Image
Les deux la colle beaucoup ? Ont ils été insistants ?

Image
Position de jeu du noir mais il a l'air un brin excité. Est ce que dans toutes les positions de jeu la queue est haute ? L'akita a l'air d'observer la scène ?!

Image[/quote]
les deux noirs ont quand même l'air d'être en binome sur la blanche, veulent ils chacun la femelle pour soi ?

Bon voilà, je suis pas douée en vrai alors en photo -_-

Au passage, je mets quelques unes de Tom que j'ai prise ce matin. Besoin de votre avis sur l'orientation de sa queue et la position des oreilles. J'ai lu le langage du positionnement de la queue plus sur la gauche ou la droite. Alors ca m'intrigue.

Image
Celle ci c'était pendant la commande "tu attends"

Image
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath » dim. janv. 01, 2017 5:56 pm

mitee a écrit :l'akita femelle est en chaleur...

Ça se voit !!! ou ça se sent...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 8:53 pm

Vuux a écrit :Bon, j'essaye.
Image

Image
Je dirai que vous veniez d'arriver, ou en tout cas, ca ne fait pas longtemps que vous êtes ici ? Les chiens ont l'air dans une phase de découverte avec tous la queue haute.
Si il y a eu en effet lancée de friandises, pas étonnent qu'ils soient tous en mode :!: :!:
je confirme l'arrivée récente sur un lieu riche en chien (peut etre pour les friandises, j'en donnais bcp a l'époque)
Image
Alors là, j'ai toujours du mal avec ce genre de posture (posture de Filou), Tom l'a souvent lorsqu'un chien vers lui. Je dirai que c'est un phase d'observation où le chien veut impressionner (queue haute, posture tendu et immobile). Le blanc a l'air de l'inciter à s'exciter ou au jeu. Mais l'autre n'a pour l'instant pas l'air réceptif et être limite dérangé ? Là, faut m'expliquer.
Pendant ce temps là, Dora semble en avoir marre de sa longe :lol:
filou se sauve a gauche, c'est gomry qui fait face, et c'est un chien très tendu dans sa com', très brut dans ses réactions, donc que le chien en face soit mi figue mi raison n'est pas étonnant du tout

Image
Bon, les deux mâles ont l'air en effet de se poser des questions sur l'odeur délicieuse que l'akita semble libérer :lol: C'est étrange parce que le chien de gauche n'a pas l'air très à l'aise, comme près à être sur le départ, sur la détente.
:D devine qui n'est pas a l'aise = gomry. les 2 cocos sont stérilisés

Image
Les deux la colle beaucoup ? Ont ils été insistants ? ils ont carrément été X ! un derrière, un devant a essayer de chevaucher pas très doués les cocos, la miss a du dire merde plusieurs fois

Image
Position de jeu du noir mais il a l'air un brin excité. Est ce que dans toutes les positions de jeu la queue est haute ? L'akita a l'air d'observer la scène ?!
gomry est rarement détendu

Image
les deux noirs ont quand même l'air d'être en binome sur la blanche, veulent ils chacun la femelle pour soi ?

comme dit plus haut ils ont partagés sans soucis

Bon voilà, je suis pas douée en vrai alors en photo -_-

Au passage, je mets quelques unes de Tom que j'ai prise ce matin. Besoin de votre avis sur l'orientation de sa queue et la position des oreilles. J'ai lu le langage du positionnement de la queue plus sur la gauche ou la droite. Alors ca m'intrigue.

Image
tu lui demandais quelques chose ?
il est tourné vers toi, mes ses oreilles semblent écouter sur la gauche


Celle ci c'était pendant la commande "tu attends"
Image
et il attend bien, un peu haut peut être ? prêt a repartir au quart de tour
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 9:16 pm

Image
mitee a écrit :tu lui demandais quelques chose ?
il est tourné vers toi, mes ses oreilles semblent écouter sur la gauche

Ah bah justement, je me suis trompée, c'est cette photo ou il est position de "tu attends" :lol: Ce qui m'intrigue, c'est cette queue très souvent relevée sur la fin. Ca te fait penser à quelque chose ?

Image
mitee a écrit :et il attend bien, un peu haut peut être ? prêt a repartir au quart de tour

C'est une des positions caractéristiques lorsqu'il va me sauter dessus et m’attraper les mollets :roll:


C'est marrant comme jeu :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 10:23 pm

;) j'étais pas certaine.
il porte la queue "droite tombante" d'habitude ?
le petit relevé, je dirai : hum oui pourquoi je dois attendre ? les oreilles font un poil "inquiet" mais je maintiens qu'il y a un truc qui lui attire l’attention a gauche

:D et j'ai raison il est haut sur la deuxième ! si tu te met de coté, et que tu te concentre (déplace doucement) vers une super belle branche passionnante a regarder jusqu’à ce qu'il passe a autre chose, tu crois que ca marcherai ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 1:22 pm

mitee a écrit :;) j'étais pas certaine.
il porte la queue "droite tombante" d'habitude ?
le petit relevé, je dirai : hum oui pourquoi je dois attendre ? les oreilles font un poil "inquiet" mais je maintiens qu'il y a un truc qui lui attire l’attention a gauche

Généralement, lorsqu'il est bien calme, sa queue est basse mais le bout relevé.
Justement, j'ai prise cette photo, parce qu'au moment où je lui dit "loulou, tu attends?" ses oreilles se sont collées directement à la tête. Dans mes bases de tradi, ca signifiait une soumission, mais je suis d'accord avec toi, je crois que c'est plus de l'inquiétude.... :165:

mitee a écrit ::D et j'ai raison il est haut sur la deuxième ! si tu te met de coté, et que tu te concentre (déplace doucement) vers une super belle branche passionnante a regarder jusqu’à ce qu'il passe a autre chose, tu crois que ca marcherai ?

Je n'ai pas encore vraiment essayé ca. Mais je sais que si je me mets proche du sol, il en profite pour m'attraper sur des zones plus sensibles (tête). Et le coup du baton, je suis presque certaine qu'il viendra le prendre et se barrer avec. Histoire de dire, "NON ! tu t’intéresses à mon énervement et pas à autre chose !". Je testerai tout de même !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath » mar. janv. 03, 2017 2:43 pm

Mais... tu n'est pas obligée de t'intéresser à qqch au sol !
Tu peux très bien regarder une fleur, une feuille, une branche.... à ta hauteur : si tu avais des genoux aussi raides que les miens, tu ne te poserais même pas la question :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités