Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stop aboiement: quels mots utiliser???

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Billye » dim. janv. 01, 2017 10:05 pm

Les chiens perçoivent beaucoup de choses dont nous n'avons même pas idée!!
Je suis tjs fascinée d'entendre des chiens donner de la voix alors que je passe avec les miens sur des chemins et qu'il me semble qu'on ne peut pas nous entendre. Mais les chiens ont bien des façons de percevoir leur environnement.

Je pense que le chien a toujours une raison quand il aboie ( bonne ou mauvaise à notre goût à nous). Cela peut être qu'il a perçu quelque chose, senti, vu ou bien qu'il cherche de l'attention et donc je rejoins Mitee, le fait que tu bouges, râloches ou autre permet à Tom d'avoir ton attention. Si tu n'as pas de voisins proches, essaie de prendre sur toi et de ne pas du tout manifester quoi que ce soit quand Tom te semble aboyer "pour rien". Tu peux même le planter là où il est et quitter la pièce ou sortir à l'extérieur. Tu lui signifies alors que ce qu'il fait ne t'intéresse pas du tout.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 10:27 pm

quand je vois buzz réussir a entendre un mulot dans les chemins du matin, dont un qui passe a coté de l'A86 (pour rappel une des plus chargée d'europe), ou même a coté des travaux ou ils construisent des immeubles, je me dit qu'il a vraiment une super ouie.

si tu es sur qu'il n'y a rien, tu peux aussi dire c'est le chat du voisin, c'est le hérisson, c'est le renard, c'est trop loin pour nous...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 11:07 pm

mitee a écrit :mais vu les descriptions je me demande si ce n'est pas une autre manière d'attirer ton attention, tu finis par raler ? par intervenir sur lui ?


Billye a écrit :Si tu n'as pas de voisins proches, essaie de prendre sur toi et de ne pas du tout manifester quoi que ce soit quand Tom te semble aboyer "pour rien". Tu peux même le planter là où il est et quitter la pièce ou sortir à l'extérieur. Tu lui signifies alors que ce qu'il fait ne t'intéresse pas du tout.


Franchement, pendant un bon moment, j'ai tenté de ne rien dire. J'ai pas trop de mal à prendre sur moi pendant ses aboiements, ca finis par s'arrêter, ca ne me dérange pas des masses.
Parfois le fait que je ne dise rien fonctionne, mais j'avoue que c'est assez rare. Le fait que je quitte la pièce fonctionne que si il n'est pas déjà haut en excitation. Le mieux est lorsque je l’emmène seule dans une pièce, ce que je fais lorsqu'il n'arrive plus à se contrôler.

Ce n'est pas possible qu'il fasse ca pour attirer mon attention, je suis déjà tout le temps sur ce chien ! Et je me demande si d'ailleurs pas mal de ses comportements ne seraient pas liés à mon étouffement. Je pense qu'il compte plus les heures où je ne suis pas sur lui que l'inverse :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 11:26 pm

le déplacer fonctionne ? :D sert toi en !
enfin si vraiment tu veux limiter les aboiements ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 11:49 pm

mitee a écrit :le déplacer fonctionne ? :D sert toi en !
enfin si vraiment tu veux limiter les aboiements ;)


Oui, c'est que j'ai peur de le mettre dans une situation de stress en faisant ca, parce que clairement, ca équivaut à une punition.. Mais bon, je crois que je pousse le bouchon un peu loin dans la surprotection :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » lun. janv. 02, 2017 9:02 am

le laisser monter dans les tours parce qu'une mouche a pété à 2 pâtés de maison de là, est à mon avis tout aussi délétère à son état émotionnel ;)

après on déplace gentillement, hein, on se transforme pas en hulk vénère qui chope le chien et qui le fait valser dans l'autre pièce... là oui c'est clairement une punition...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Billye » lun. janv. 02, 2017 9:34 am

Quitter une pièce en laissant le chien pour quelque raison que ce soit ( là on parle des aboiements bien-sûr mais il peut y avoir 1000 autres raisons) n'a jamais été une punition!
C'est toi qui as l'impression d'être négative avec ton chien.
Quand je suis dans mon salon et que me vient l'idée d'aller à mon ordi, je quitte la pièce et je ne dis rien à personne!!
Grétel si elle est bien installée reste dans son panier ou sur le canapé. Hold Up en général me rejoint au bout de quelques minutes.
Mais je ne m'en occupe pas pour autant. Il faut les laisser sans rien leur dire, et surtout ne pas se poser 300 questions à la seconde sur le pourquoi l'un est venu et l'autre pas ( dans mon cas, en vivant depuis 5 ans avec eux, je sais leurs différences et donc je trouve logique leur façon d'être et.... point barre).
J'ai l'impression ( mais je ne m'appuie que sur les posts du forum, ce qui me prive de beaucoup d'éléments) que Tom ne sait pas fonctionner autrement qu'avec ton regard sur lui. Le chien doit pouvoir se poser, se calmer et s'ennuyer même pourquoi pas. Et notre rôle c'est par notre attitude de réussir à le laisser se poser, se calmer et l'ignorer même s'il semble s'ennuyer.
Aimerais-tu que quelqu'un soit toujours sur ton dos?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » lun. janv. 02, 2017 10:01 am

mitee a écrit :après on déplace gentillement, hein, on se transforme pas en hulk vénère qui chope le chien et qui le fait valser dans l'autre pièce... là oui c'est clairement une punition...

Voilà bien longtemps que je n'élève plus la voix sur Tom et que je fais en sorte de faire avec douceur. Là dessus, on est bon !
C'est surtout la tronche qu'il fait lorsque je le plante là, ca donne à peu près ca en anthropomorphisme :| Mais bon, faut bien passer par là, si ca fonctionne :lol:

Billye a écrit :Quitter une pièce en laissant le chien pour quelque raison que ce soit ( là on parle des aboiements bien-sûr mais il peut y avoir 1000 autres raisons) n'a jamais été une punition!

Ah non, quitter la pièce ne me dérange pas, c'est surtout le bouger lui qui me dérange un peu plus.... Après, j'ai un problème avec l'abandon, et ca me titille cette blessure lorsque je fais ca et qu'il me fait sa petite tête de chien battu.
Mais en même temps, je préfère que ca soit lui qui quitte la pièce, parce qu'on ne chauffe que le salon à la maison et me retrouver dans la pièce d'à côté à 9 ° alors que j'étais bien au chaud dans l'autre, ca ne me satisfait que moyennement, surtout pour les résultats que ca donne ! :lol:

Billye a écrit :J'ai l'impression ( mais je ne m'appuie que sur les posts du forum, ce qui me prive de beaucoup d'éléments) que Tom ne sait pas fonctionner autrement qu'avec ton regard sur lui. Le chien doit pouvoir se poser, se calmer et s'ennuyer même pourquoi pas. Et notre rôle c'est par notre attitude de réussir à le laisser se poser, se calmer et l'ignorer même s'il semble s'ennuyer.
Aimerais-tu que quelqu'un soit toujours sur ton dos?

Je suis consciente qu'il y a quelque chose qui cloche là dessus. De tout de façon, tout mon entourage me le dit. Je ne vis maintenant que pour mon chien, rien d'autre n'a de sens à part lui désormais. Il est devenu une sorte de drogue, comble quelque chose. Il a été une sorte de révélation dans ma vie. Mais je n'arrive pas à saisir toute la dimension que ca induit. Tous les comportements que ca crée chez lui.
Je suis intéressée si tu as quelque chose à dire à ce sujet.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » lun. janv. 02, 2017 10:57 am

http://educationcanine.forumactif.com/t ... -me-soigne

j'ai lu ce livre il y a quelques années déjà... ok ca parle aussi dominance et y a quelques conseils dépassés... mais le fond reste bon pour moi : nous humains induisons souvent les soucis de nos chiens, ou en tout cas les exacerbons, le réaliser et faire ce qu'il faut sur nous même aide beaucoup ce grand auxiliaire et copain qu'est le chien.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Cath » lun. janv. 02, 2017 12:38 pm

Vais continuer dans les conseils un peu brutaux...
Après "lâche prise", ce sera donc
lâche-lui les baskets !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités