Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » mar. janv. 03, 2017 10:05 am

Lucie a écrit:
Mais je crois que l'un comme l'autre nous sommes soulagés de ne pas avoir à abandonner. Et je crois que j'en ai besoin pour pouvoir me regarder en face. Cette erreur c'est moi qui l'ai commise, c'est à moi de l'assumer et pas à Heol.

Et c'est ce qui fait que ça peut marcher!
Aimer sincèrement permet de belles choses et avoir conscience des causes amenant un comportement non souhaité nous aide à mieux nous adapter et nous permet également de mieux repérer les éléments déclencheurs.
En restant vigilent, discrètement, et toujours à l'écoute afin de mieux anticiper, on pourra réagir à temps en fonction des situations!

Et quand on ne peut être sur place, même quelques minutes, il y a toujours la barrière qui permet une séparation sécuritaire pour tout le monde et qui fait bien travailler tout ce petit monde justement car un enfant reste un enfant et un chien reste un chien, avec ce qu'ils ont d'attachant et ce qu'ils pourraient avoir d'imprévisible!

Bonne continuation à vous, et que le meilleur soit pour l'avenir! :116: :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation / jouet

Messagepar mitee » mar. janv. 03, 2017 11:12 am

:) Tant mieux pour Heol ! :114:

maintenant au boulot :geek: bien coachés par nadine ca devrai aller bien mieux !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 1:28 pm

TROP COOL ! :114:

Je vais suivre tout ca, même si je n'ai pas de marmaille à la maison, ca va être hyper intéressant tout ca !
Peut être qu'en effet, une CA pourrait être intéressante ? Pomme a vu un changement lorsqu'elle a fait une CA avec sa chienne.

Et je suis d'accord qu'il vaut peut être mieux utiliser la barrière bébé pour séparer Héol et Mael, en faisant en sorte de faire un petit coin sympa pour les deux, plutôt qu'Héol vive une séparation qui va, à mon avis, le touchera beaucoup.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Excitation / jouet

Messagepar Cath » mar. janv. 03, 2017 2:39 pm

Lucie a écrit : j'en ai besoin pour pouvoir me regarder en face. Cette erreur c'est moi qui l'ai commise, c'est à moi de l'assumer et pas à Heol.

Tout est dit...
Mais maintenant, arrête de culpabiliser, et repars avec confiance !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Excitation / jouet

Messagepar mariemaya » mar. janv. 03, 2017 5:32 pm

j'ai beaucoup pensé à vous ces derniers jours mais ne trouvais pas mes mots . je vais bien sûr continuer à vous accompagner par la pensée et suivrai l'évolution d'Héol au fil de vos posts. Faites un gros câlin à Maël et de douces caresses à Héol et Essielle .
Courage à vous et bonne année 2017 !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lenoa » mar. janv. 03, 2017 6:33 pm

j'ai beaucoup pensé à vous ces derniers jours mais ne trouvais pas mes mots .


Pas mieux ! Et comme tout le monde ici, je suivrai votre travail avec attention.

En attendant, bon début d'année à toute la famille !

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » mar. janv. 03, 2017 10:38 pm

:149: Merci à toutes !

Alors pour résumer le début des choses à mettre en place :
Tout comme l'avait dit doggy, mettre Heol derrière la barrière quand Mael se déplace ou joue et qu'on est occupé à autre chose. Ça va passer par apprendre à Mael à ne pas toucher ou déplacer la barrière. Il va falloir qu'on jongle avec les barrières en fonction de la situation vu la dispo de la maison pour qu'Heol puisse voir, mais aussi se soustraire s'il préfère.

Quand nous sommes dispo, laisser Heol venir s'il le souhaite (surtout si les jeux sont calmes et sans déplacement) mais lui interdire de toucher aux jouets ou d'être trop insistant. Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas à intervenir dans le jeu ou sur les jouets. Donc en lui demandant de laisser ou de sortir du coin jeux. Si on voit que c'est trop dur pour lui et qu'il faut lui demander plusieurs fois de sortir ou de se pousser, utiliser la barrière.

Sinon travailler sa frustration d'une manière plus générale dans la maison : attendre avant de sortir dans le jardin,...

Elle m'a dit aussi qu'il ne faut pas qu'on laisse s'installer des comportements qui pourraient être des sortes de rituels pour Heol et dont il aurait du mal à se défaire. Par exemple il lèche souvent le visage de Mael, surtout quand le nez coule ou qu'on vient de rentrer. Le laisser faire une fois, mais pas le laisser recommencer.

Par rapport à la nourriture faire comprendre à Mael que soit il donne aux chiens et c'est fini, soit il mange. Pas je mange, je donne un peu, puis je remange... (bon pour l'hygiène c'est mieux aussi quand même :-P ). Donc là dessus il faut qu'on bosse aussi pour que rien ne s'installe par rapport à la nourriture.

Du coup en écrivant j'ai une question qui m'est venue : des fois quand nous chahutons avec Mael (guili, danse) Heol monte en pression même avec barrière ou même s'il est en bas et qu'on chahute dans la chambre. Il fait ses petits aboiements aigus, montre que ça l'excite et qu'il voudrait nous rejoindre. Du coup nous on cesse de faire pour ne pas le faire monter. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait peut-être qu'on arrive à ne pas le faire monter jusque là ? (je ne sais pas si c'est très clair)

Ah oui et merci pour vos voeux de bonne année, évidemment je vous souhaite aussi une très belle année en compagnie des poilus que nous avons dans la peau...

Câlins et caresses transmis Marie !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » mar. janv. 03, 2017 10:45 pm

Ah oui et pour le côté CA, on a pris rdv avec un véto ostéopathe sur Auxerre qui nous a été conseillé par une association. Il pratique le magnétisme et serait capable de déceler des traumatismes même anciens. D'après le mec de l'asso il a fait des petits miracles sur certains animaux... Ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Excitation / jouet

Messagepar Shadow » mar. janv. 03, 2017 10:48 pm

Je suis aussi très contente pour toute votre petite famille. Je suivrai également le travail entrepris et votre évolution.
Mon amie va avoir son bébé d'ici un petit mois (enfin une grossesse qu'elle mène à terme, c'est super pour eux) donc Django va vivre avec un bébé et il va falloir gérer son excitation.
Une vraiment superbe bonne nouvelle pour cette nouvelle année, je vous souhaite tout plein de bonheur :144:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » mer. janv. 04, 2017 9:37 am

Du travail et tellement d'amour pour ce loulou le tout sous la houlette de Nadine, 2017 démarre sous de meilleures auspices pour vous, j'en suis ravie.

A mon avis pour l'instant Héol n'est pas du tout en capacité de ne pas monter en excitation quand vous même vous " excitez" en partageant ce très grand plaisir que ce sont les châtouillis au bébé!! Je pense qu'il ne faut pas se priver de ce grand moment de bonheur entre vous et MaêL et donc je mettrais Héol ailleurs, dans la voiture par exemple, là où il ne peut pas être impacté . Quand vous verrez qu'il est plus en capacité de supporter certaines choses alors vous pourrez commencer à "l'exposer" un peu mais ce n'est pas tout de suite.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités