Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 11:45 am

Vuux a écrit :Moi aussi Tom ca me crève le cœur de le laisser une journée entière de boulot, seul...

Ouep :143: mais je trouve que ce n'est pas dur pareil tous les jours... En fin de semaine c'est plus difficile je trouve!

Moi j'aimerais lui laisser plus d'espace mais si j'agrandis l'espace que je lui laisse, il détruit des choses...
Mon idéal serait que je travaille à mi temps ^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2017 11:51 am

Pas facile de laisser un chien seul longtemps... D'un autre côté, c'est sûr que ça vaut toujours mieux qu'une sortie de 10 mn avec quelqu'un qui va le laisser en plan après !

Pourquoi le restreindre à l'entrée où, comme l'a fait remarquer Billye, il est "à l'isolement" ? Pas possible de lui laisser l'accès à d'autres pièces ?

Laisser le chien dehors, ça pose d'autres problèmes : d'abord, la température (ou alors, il faut une niche étanche avec des couvertures pour l'hiver, et un coin à l'ombre pour l'été...), mais aussi les risques de fugue, et puis surtout, les voisins et les passants ! Il peut les gêner et/ou leur faire peur, ils peuvent l'exciter, même avec de bonnes intentions (en voulant le caresser, lui donner des friandises...) et, au pire, il y a malheureusement toujours le risque de vol, de mauvais coups ou d'empoisonnement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 7:38 pm

Cath a écrit :Pourquoi le restreindre à l'entrée où, comme l'a fait remarquer Billye, il est "à l'isolement" ? Pas possible de lui laisser l'accès à d'autres pièces ?

Si c'était possible je le laisserai dans le salon salle à manger, mais il détruit... C'est relativement rangé chez moi mais pas assez pour qu'il ne trouve rien à déchiqueter ^^
Si vous avez un protocole anti déchiquettement, ça m'intéresse !!

Comme les choses sont faites actuellement, je ne peux pas le laisser dehors car vue sur la rue et il aboie à chaque passant qui passe, encore plus s'il y a un chien qui ose passer devant chez lui ! Je ne suis pas sûre de la vouloir en + !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2017 7:48 pm

Et dans la cuisine ? C'est parfois relativement moins difficile à ranger qu'un séjour !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mar. janv. 17, 2017 7:54 pm

:roll: moi je lui offre le choix dans mon sac de tri... ok mon salon ressemble parfois a une déchetterie quand je rentre le soir. MAIS rien ou presque de "mes" affaires n'ont morflé... je dis presque il a trouvé très drôle ces derniers de "plucher" mes plaids de canapé : un reste de lourd plan de travail en chêne fait office de "plaid" depuis 3 sem et étonnamment celui là il ne le pluche pas :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 10:38 pm

Cath a écrit :Et dans la cuisine ? C'est parfois relativement moins difficile à ranger qu'un séjour !

Bien essayé ;) mais la pièce est en fait cuisine-salle à manger-salon. Entre la "cuisine" et la "salle à manger" il y a un meuble bar, il faudrait que je ferme avec une graaande barrière :165:

mitee a écrit :MAIS rien ou presque de "mes" affaires n'ont morflé...

Nous il a déjà déchiqueté des vêtements qui trainés, une clé usb, une lampe frontale, il a grignoté mon portefeuille...

Il est assez grignoteur^^ Surtout dans des contextes de frustration...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mer. janv. 18, 2017 9:14 am

il a des trucs genre kong fourré, sabot de vache ? buzz s'en sert souvent des sabots - les kongs (rouge) ont été vite réduits en miette a son arrivée.
la seule chose a vérifier c'est d'enlever a un certain stade de machouillage = ca peut provoquer des gastrites parce que ce n'est pas aussi digeste qu'un truc en peau de buffle...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mer. janv. 18, 2017 10:02 am

Il a des choses à mâcher : os marrowbone, bois de cerfs. Suite au conseil d'Iroise, je lui laisse aussi du carton à déchiqueter, ce qu'il fait la plupart du temps!

Avant je lui donnais pas mal de jouets fourrés de croquettes ou autres mais au bout de quelques jours il anticipe +++ le départ et il monte en pression à l'idée d'avoir les jouets fourrés... donc j'ai arrêté et je reste sur bois de cerf et marrow bone qui le font quand même moins monter en pression !

Il y a un équilibre à trouver entre jeu et excitation générée par le jeu car mon golden boy adoooore manger :165: S'il est trop intéressé par un jeu, ça l'excite beaucoup! Et parfois, les rituels le font monter en pression car il anticipe et "croit" que quelque chose va arriver, à tort ou à raison !

J'ai acheté toute à l'heure une caméra d'intérieur, je vais le filmer pour essayer de mieux comprendre ses vécus de la journée, à quels moments il monte en pression, à quel moment il détruit! Et je réfléchis à ré essayer de le mettre dans la pièce principale.. Ou dans la cuisine ouverte que j'aurais donc fermée par une barrière que je n'ai pas ^^ ça travaille, ça travaille :!:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mer. janv. 18, 2017 10:29 am

le sabot de vache peut convenir aussi ;) c'est bien dur.

mon oncle avait cloitré ma jeune chienne -pardon la sienne - derrière une grande planche de mélaminé dans sa prime jeunesse. car lui aussi la cuisine ne fermait pas et elle avait a l'époque une grosse capacité de grignotter ce qu'il y avait a sa portée. la planche était glissée contre le mur et maintenu par le canapé, c'était un peu long a mettre en place mais la petiote a fini par se "poser" et cesser les grignottages.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » ven. janv. 20, 2017 1:24 pm

Autre chose me chiffonne avec ce "tu attends? je reviens" utilisé le matin avant de s'absenter toute la journée.

1) comme je l'ai déjà dit, l'impression de l'arnaquer avec mon "je reviens", oui mais dans 9 h quoi.... :?

2) "tu attends" : autant quand j'ai oublié un truc que je fais un aller retour rapide, ok, mais quand je pars longtemps, je ne veux pas demander à mon chien d'attendre. Je veux qu'il vive sa vie de chien, qu'il dorme, qu'il joue, pas qu'il passe 9 h à m'attendre! Il a une vie en dehors de moi ! C'est un sujet pensant, qui, je l'espère, ne passe pas tout le temps où il est seul à m'attendre! Et, en tout cas, dans ce contexte, je ne veux pas qu'il m'attende !

3) dans d'autres circonstances, "tu attends" signifie tu t'immobilises (ou en tout cas tu bouges peu) en m'attendant (réellement) pour le coup. Ce n'est pas un souci que l'on utilise ce terme dans 2 circonstances différentes, ou ce qu'on attend de lui est différent?

4) la formule qui me correspond le mieux aujourd'hui est "tu restes là, je reviens ce soir". Iroise m'a convaincu de lui dire que je revenais ^^ mais je précise "ce soir"

Je reçois ma caméra d'intérieur demain ! et je vais acheter un thermomètre pour mesurer la température de l'entrée (non chauffée).
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités