Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » ven. janv. 20, 2017 2:06 pm

Je comprends ton impression de l'arnaquer avec le "je reviens" surtout si tu ne l'utilises que quand tu pars longtemps.

J'utilise cette formule " tu attends , je reviens " à bien des occasions mais surtout je l'assortis tjs de la phrase "C'est bien, tu attends, je reviens".

Quand j'emmène mes chiens en voiture et que je m'arrête faire une course, je leur dis tjs la formule "magique" : "Tu attends, je reviens" quand je coupe mon moteur. J'ajoute "c'est bien, tu attends, je reviens", tout le temps que je prenne mon sac, et que je sorte. La phrase est dite 2-3 fois ou plus. Puis je pars. Quand je reviens je leur dis "c'est bien, tu as attendu " et j'ajoute "c'est fini".

Je vais faire la même chose si je quitte la maison en les ou en en laissant un à l'intérieur. Il faut profiter de chaque occasion qui se profile au début . C'est comme ça que ton chien apprend que quand tu dis "tu attends, je reviens" tu ne lui mens jamais. Même si l'attente va être de plusieurs heures. Il aura appris que, des fois, c'est 3 mns d'attente, des fois 1/2h et des fois plus mais que tu tiens toujours ce que tu dis : tu reviens!!!

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » ven. janv. 20, 2017 10:09 pm

Mais comment peut il faire le lien entre ce que tu as dis il y a trois heures puisqu'ils ne font qu'un lien de quelques secondes entre commandes et récompenses ?

Enfin, moi, c'est ce que j'ai toujours lu partout et toujours ce que l'on m'a dit. Que la récompense devait être pas plus de quelques secondes après pour qu'un lien se crée avec un commande. Alors je ne vois pas comment, en revenant 9h après, le chien arrive à se dire, "ah oui, elle m'a dit qu'elle revenait et en effet, elle est revenue" :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » ven. janv. 20, 2017 10:43 pm

Parce que ce n'est pas une commande!!

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Iroise » sam. janv. 21, 2017 10:53 am

Mais oui ça n'en est pas une :)
On cherche à ce que le chien comprenne que le départ sera suivi d'un retour et ainsi soit serein, pas qu'il réponde à une commande.

Si je prends la définition de "revenir", je trouve : "regagner le lieu où l'on était", "se présenter, se manifester de nouveau", etc.
Il n'y a pas de notion de temps induite par le mot "revenir".
Donc quand on dit au chien qu'on revient, c'est qu'on revient, c'est tout :)

Je ne vois pas pourquoi le chien ne ferait pas le lien entre "elle est partie" et "elle est revenue" : il voit bien que tu pars, et il voit bien que tu rentres.
Ca me semble très simple :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Toss » sam. janv. 21, 2017 1:46 pm

Je comprends tes interrogations, je te donne mon point de vue :

M4lyx a écrit :Autre chose me chiffonne avec ce "tu attends? je reviens" utilisé le matin avant de s'absenter toute la journée.

1) comme je l'ai déjà dit, l'impression de l'arnaquer avec mon "je reviens", oui mais dans 9 h quoi....


... d'où la nécessité de l'apprentissage ;) pour que le chien intègre le "je reviens". En somme c'est comme si tu lui disais "oui oui je pars, mais je ne t'abandonne pas hein !" C'est du moins ce que je pense que le chien va comprendre lors de l'acquisition, sans qu'il n'y ait de notion de durée comme le dit Iroise.
Moi je m'en sers aussi bien lorsque je sors quelques minutes, que lorsque je pars travailler (ça peut aller jusqu'à 9 ou 10h d'absence), que lorsque je la mets en pension, et là c'est de l'ordre de 10-15 jours. Mais elle sait que je ne l'abandonne pas ;)
M4lyx a écrit :dans d'autres circonstances, "tu attends" signifie tu t'immobilises (ou en tout cas tu bouges peu) en m'attendant (réellement) pour le coup. Ce n'est pas un souci que l'on utilise ce terme dans 2 circonstances différentes, ou ce qu'on attend de lui est différent?

Dans le même ordre d'idée, j'utilise "on va faire un tour ?"(pour un départ en balade) "tu fais le tour ?" (pour contourner un arbre par exemple lorsqu'elle est en laisse et qu'on passe chacune d'un côté, ou bien si elle est dehors, qu'elle cherche à rentrer et que je veux qu'elle fasse le tour de la maison pour rentrer de l'autre côté) et "demi-tour" (pour faire 1/2 tour)...
... donc 3 fois le même mot, pour des demandes somme toute différentes. J'ai réalisé un jour que ça pouvait prêter à confusion, ben non, elle sait faire la différence.

Lorsque je lui demande "tu m'attends" en balade, elle s'immobilise et attend, autrement, non (lorsque je m'en vais donc). Donc là encore elle fait la différence. Et elle vit sa vie de chien le temps de mon absence.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » sam. janv. 21, 2017 4:16 pm

Oui, bien d'accord ! Les chiens analysent aussi le contexte de la situation, la gestuelle etc
Ils interprètent le mot dans cet ensemble qui donne tout son sens !
Le rituel du départ, que ce soit pour dix minutes ou six heures doit être le même ...

En fait, il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme, on parlerait sans doute différemment à un enfant mais pour un chien c'est au contraire plus structurant et c'est censé aussi, déculpabiliser le maître ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Kayou » sam. janv. 28, 2017 11:39 am

Bonjour,

J'ai besoin de conseils ;)

Il y a quelques mois, tous mes départs étaient trèèès compliqués : il aboyait, grattait la porte, mettait ses pattes avant contre pendant 5 à 10 min (vu en faisant une vidéo) puis était calme jusqu'à mon retour. J'ai eu quelques petites destructions occasionnelles, des cartons ou sacs en papier qui traînaient, mais rien de bien grave.
On a mis en place le "Tu attends, je reviens", et maintenant, tout va bien ! Ou presque :P
En fait, lorsque je pars pour aller travailler, on a notre rituel : le matin, tout est calé, je manges, me prépares, je le promène, il mange, je lave sa gamelle et prépare celle du soir, puis je me pose quelques minutes pour l'aider à se poser aussi. Quand il est calme, avant de me lever, je lui dis "Mon Tinou, Tu attends ? Je reviens" et je pars. Tout se passe très bien, soit il reste couché où il est (la plupart du temps, sur un dodo devant la porte fenêtre qui donne par là où je pars), soit il m'accompagne jusqu'à la porte, mais ne dit rien, il es calme. Exceptionnellement, il aboie un peu depuis son dodo, il me donne l'impression d'avoir bien compris, mais de vouloir me faire comprendre que ça lui plait moyen moyen, mais rien de grave, il aboie 3 coups et c'est fini.
Un détail (qui a son importance pour la suite), quand je pars travailler et que je ne l'emmène pas, je sors par la porte d'entrée et prend ma voiture pro, garée dehors.

Là où ça se corse, c'est quand je pars avec ma voiture perso, qui est au garage. Même rituel, mais je sors par le garage et prend donc ma voiture perso. 80% du temps, voire plus, quand je sors par la garage, c'est qu'il vient avec moi. Idem pour la voiture perso, la majorité du temps, il vient avec moi dans cette voiture.
Donc dans ces cas-là, il aboie. En général, après lui avoir dit "Tu attends ? Je reviens", quand il voit que je sors par la porte du garage, il est aux aguets, puis se met à aboyer quand il entend que j'ouvre la voiture. Parfois il aboie juste le temps que je sorte la voiture (quand je vais fermer la porte du garage, je ne l'entends déjà plus), parfois il aboie plus.

Autre situation où le "Tu attends ? Je reviens" n'est pas acquis, voire pire, le déclenche, j'ai l'impression, c'est quand je le laisse dans la voiture.
Je le prends régulièrement au boulot avec moi (je travaille en forêt), et parfois, je le prends dans la voiture, parce que je sais que je vais pouvoir l'emmener, mais avant de pouvoir le sortir, j'ai un truc à faire où il ne peut pas venir (ex : quand je vais sur des chantiers où il y a des bûcherons et/ou des tracteurs, je ne le prends pas). Donc là, je le laisse en voiture.
Dans l'ordre : je m'arrête, avant de couper le moteur et mettre le frein à main je lui dis "Tu attends ? Je reviens" et là, il se met à aboyer. J'ai essayé de lui dire plus tôt, alors que je roulais encore pour qu'il n'ait pas le temps de se mettre dans la tête qu'il va venir, mais même résultat : il aboie dès que je lui dis.
Même chose quand je dois le laisser en voiture le temps d'aller acheter du pain ou faire 2 courses.
Je ne sais pas si je fais bien de lui dire "Tu attends ? Je reviens", du coup, je ne suis pas très assidue :oops: des fois je lui dis, des fois non. Des fois, quand je ne lui dis rien, il ne dit rien (c'est pour ça que je me demande si je dois lui dire ou pas).
Quand je reviens, j'essaie de lui dire "C'est bien tu attends, c'est fini, je suis là", mais c'est pareil, je ne suis pas très assidue :oops: donc parfois j'oublie ... Si j'étais sûre que ce soit comme ça qu'il faut faire, je pense que j'y penserais plus facilement.

Je pensais reprendre les exercices avec la barrière, mais j'avoue que je ne sais pas quand les faire ... Le soir, quand je rentre du boulot, il attend sa gamelle, donc si je fais ça là, je pense que ça va être très dur pour lui. Après qu'il ait eu sa gamelle, il commence sa nuit, donc à mon avis ça ne va pas servir à grand chose. Il ne me reste que les week-end éventuellement, ça ne fait pas beaucoup d'occasion de le bosser, mais c'est peut-être mieux que rien ...

Voilà :) J'attends vos avis, conseils, suggestions :149:
Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » sam. janv. 28, 2017 12:08 pm

D'après ce que tu décris, il semblerait que ton chien fasse la différence entre des situations où c'est "normal" (à ses yeux) que tu le laisses, et celles où il espère que tu vas le prendre avec toi...
Jules est un peu comme ça.
Pour atténuer sa déception (quand je ne peux pas l'emmener) ou le faire patienter (quand je le laissais dans la voiture le temps d'une petite course), tout ce que j'ai trouvé, c'est de rajouter au "tu attends ? je reviens", selon les cas, "je peux pas t'emmener..." ou "deux minutes !"
Et ça ne marche pas trop mal :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » lun. janv. 30, 2017 11:37 pm

Perso, moi je disais: " Non, tu restes ici" avant même de dire " Tu attends je reviens" et si possible, avant que l'espoir ne naisse chez lui ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 12:05 pm

Pour Grétel ( ma petite croisée de 6 ans), si je ne l'emmène pas je lui dis quelques minutes avant que je ne parte, qu'elle restera là.

Donc je lui annonce " là, je ne t'emmène pas Grétel, tu restes". Je le lui dis 1 seule fois et après je ne m'occupe plus d'elle du tout.

Je mets mes chaussures, manteaux et quand je suis prête je lui dis " Grétel, tu attends, je reviens" et j'enchaine avec " c'est bien tu attends". Cette dernière phrase je la répète plusieurs fois sans être en boucle pour autant. Suivant le cas je demande à Hold Up à ce moment là de venir avec moi et nous sortons. Je répète "c'est bien, tu attends" quand je suis en train de fermer à clef.

Les chiens sont tous différents, on doit donc s'adapter à leur sensibilité.

Hold Up ne bouge pas d'où il se trouve tant que je ne lui ai pas dit que je l'emmenais. Et s'il ne vient pas j'ai juste à dire " ce matin, tu restes" pour qu'il aille se coucher devant la baie vitré pour me regarder partir. Mais je dis quand même tjs en partant " Hold Up tu attends, je reviens" et "c'est bien, tu attends".


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités