Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » dim. janv. 22, 2017 4:33 pm

Vuux a écrit :
Cath&Co a écrit :Bref , j'ai entendu le vrai cri de douleur de Léon quand son dos a touché le ruban . Il n'a rien compris le pauvre ...

On a vécu la même chose avec Tom hier ! Nous étions en train de prendre des mesures sur le terrain. Tom nous suivant en reniflant dans le coin, un peu trop près du fil électrifié du champs... Et ce n'est pas faute qu'il ne connaisse pas ca, parce qu'il s'est déjà pris 3 décharges, et faisais déjà extrèmement attention au fil ! :lol: .

Je ne sais pas si ça peut t'être utile. Je crois que le chien ne voit pas bien le fil. Ici il y en a à cause des vaches et je le préviens quand il s'approche d'une barrière électrique "attention au fil barrière" aussitôt il regarde et se recule.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 22, 2017 4:56 pm

C'est une bonne idée Lisa ! J'avais pas capté qu'il pouvait ne pas voir ce ruban ... je suis repassée à coté depuis et je l'ai rattaché pour le passage . Cela l'a plus mis en alerte qu'autre chose . Pourtant je me suis voulue rassurante .... je penserai à le prevenir maintenant .

Je suis contente , je récupère mon balourd petit à petit .... Il reste un peu stressé par moment , mais ne tremble plus et s'ètend pour se coucher de tout son long ...
Léon a deux ans aujourd'hui ! :151:

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 22, 2017 5:57 pm

:142:

Et sinon, pour les clôtures électrifiées, à défaut de les voir, il semblerait que les chiens les "sentent" : soit ils entendent un bruit inaudible pour nos oreilles, soit ils perçoivent des ondes ou une vibration, je ne sais pas, mais le fait est que certains chiens sont parfaitement capables de savoir s'il y a du courant ou pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. janv. 22, 2017 6:30 pm

:146: Léon !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Vuux

Messagepar Vuux » dim. janv. 22, 2017 6:41 pm

Ah Tom les voit. Si il se prend un coup de jus, c'est par manque d'attention ! Il me prévient par son comportement parfois d'ailleurs qu'il y a un fil, alors que je ne l'ai moi même pas vu.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Shadow

Messagepar Shadow » dim. janv. 22, 2017 10:39 pm

:151: beau Léon

Flauberte

Messagepar Flauberte » lun. janv. 23, 2017 10:28 am

:147:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. janv. 23, 2017 6:43 pm

Cath Kita est hélas un chien d'expérience pour les clôtures électriques. Il sait les reconnaitre s'il les voit. Mais les barrières ne sont pas toujours en activité tu vois ? Le fil peut être là et pas de jus
A priori il s'approche des barrières assez près et j'ai fini par penser qu'il vérifiait si elle était ou non en activité. Comme il s'approche près c'est que ce n'est pas si facile à déterminer :165: . S'il est pris par une activité il peut être pris dans cette activité et ne pas être disponible pour la clôture. C'est ce que j'ai pensé.
La dernière fois le champ n'avait pas de vaches, la barrière était là. Un oubli de déplacer la batterie ? Il a fourragé dans le sol au pied de la barrière et c'est là qu'il s'est pris le jus. Ce fut horrible. Surtout avec la truffe humide.
C'est donc vraiment douloureux.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 01, 2017 7:58 pm

Gros stress de Léon ce soir en voyant :?: ..... son ombre sur une haie .... pilo-érection , grognements bien graves , fixation sur ce chien géant qui venait vers nous , sublimé par un soleil rasant .....

T'es sérieux , Léon ?
Image

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 01, 2017 8:18 pm

Mouahaha ! :D
Pardon Léon, mais ça me rappelle quelqu'un.. enfin quelqu'une :roll:
Chelsea, c'est de mon ombre qu'elle a eu peur (on avait le soleil dans le dos) : à chaque fois qu'elle arrivait à sa hauteur, elle se jetait sur le côté en s'aplatissant...
Je m'étais dit "manquerait plus qu'elle ait peur de son ombre !"

... je crois qu'elle a trouvé son alter ego :lol: :lol:

Enfin, le beau Léon n'a pas l'air traumatisé :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »