Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Vuux » ven. févr. 03, 2017 9:35 pm

Ca je ne comprends pas.
L'autre jour, je regardais le prix d'un paquet de Royal Canin, on était a 50 € les 8kg :100: C'est super cher !!! Ou alors je suis tombée sur un gamme plus élevée que les autres !

Il y a plein d'autres croquettes qui m'ont l'air beaucoup moins chères que ces m****s et qui sont bien meilleures !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

chance

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 10:17 pm

Je compatis pour les intolerantes gluten, lactose.....c'est devenu mon lot et c'est fatigant.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 07, 2017 12:01 pm

Simba est infernal ce matin. J'ai été réveillée par du raffut dans le salon : je me suis levée, ai retrouvé le canapé en plein milieu, déchiqueté. Je l'ai mis dehors pour ses besoins comme chaque matin, il est parti en courant avec ma botte, la secoue dans tous les sens. Dès qu'il rentre, il s'attaque au canapé, il emmerde Ma'ii qui n'est pas bien et réagit au quart de tour et n'a pas vraiment d'auto-contrôles en ce moment. Si je le mets dans la cuisine (séparé par la barrière bébé, donc il me voit, m'entend, me sens), il couine, tourne en rond, aboie de frustration, fouille dans les poubelles, essaye d'ouvrir le four ou le frigo, etc. Si je le remets dehors il recommence avec mes bottes, un pot de fleur en plastique, ou n'importe quel truc mou ou facile à détruire qu'il trouve. Je lui ai donné des os et des bâtons pour qu'il les ronge mais ça ne l'intéresse pas. Il veut du mou, du déchiquetable.

Même pas midi et je suis déjà épuisée. Je vais aller le promener, peut-être que ça l'aidera à être plus posé ensuite. Je n'arrive pas à savoir ce qui peut le rendre comme ça aujourd'hui. Rien d’exceptionnel, il a commencé tôt ce matin, je me suis donc levé plus tôt que d'habitude. Je ne sais plus quoi faire, je l'ignore au maximum mais bon, je ne peux pas le laisser détruire tout sans réagir, j'ai beau essayer de sécuriser au maximum, je ne peux pas vider complètement les pièces (et puis de toute façon je n'aurais pas la force de porter tous les meubles, objets, poubelles, pour rassembler dans la grange), il trouve toujours un nouveau truc, se sert sur les étagères, et mon reste de canapé, j'aimerai bien qu'il ne le finisse pas car je ne peux pas le remplacer...

Dès qu'il trouve un nouveau truc je lui demande de laisser, je le prend et lui donne un os ou un bâton en échange et le félicite bien quand il le prend, mais il l'abandonne tout aussi vite.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 07, 2017 12:02 pm

C'était la minute "à bout" de Pomme, merci de m'avoir lu, je vais essayer de me reprendre.

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 07, 2017 12:19 pm

Oh, vraiment désolée pour toi...
Les petites bricoles, passe encore, mais le canapé, je comprends que tu le vives très mal !

Quant au pourquoi du comment... pas d'idée, si ce n'est, peut-être, une réaction au stress après ces 3 jours de tempête ???

Bon courage, :112: :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 07, 2017 12:46 pm

Merci Cath :)

Surtout que ce n'est pas dans les habitudes de Simba d'être destructeur, d'habitude les os à ronger lui conviennent très bien et il passe des heures avec si il a des émotions à sortir. C'est vrai que ça peut-être le contre-coup des conditions météo un peu exceptionnelles du weekend, contrairement à Ma'ii sur le coup il n'a pas montré de signes de stress, mais ça peut être la relâche.

Et le fait que Ma'ii est bizarre aussi, il en profite beaucoup plus vu qu'elle n'arrive plus à dire non, et essaye de la prendre comme support à son excitation. Je sépare un max, mais pas toujours facile, ils n'apprécient pas vraiment, l'un comme l'autre, la cuisine.

Là je veux partir en balade, mais dès que je me lève pour me préparer, il s'excite, m'aboie dessus, saute, attrape mes vêtements (il est dans la cuisine, mes affaires sont dans la cuisine), alors je l'ignore et retourne m'asseoir. Ce matin il m'a fait une superbe balafre sur la cuisse en sautant.

Au moins, ça fait une demi-heure que si je me pose, il fini par se coucher, ça progresse :114:

C'est un peu dur pour moi en ce moment, je sens bien que je suis plus sensible que d'habitude, plus à cran, l'hiver c'est toujours la pire saison pour mes problèmes de santé, et le fais de me retrouver toute seule pour gérer tout n'est pas facile, et en plus je m'inquiète beaucoup pour Ma'ii. Du coup je me retrouve un peu démunie aujourd'hui, mais il y a du soleil, si j'arrive à sortir ce sera agréable !

Lisa

Messagepar Lisa » mar. févr. 07, 2017 2:16 pm

Mais il faut faire quelque chose tu n'es pas une victime consentante quand même. Si tu ne peux plus il faudra mettre un terme à la cohabitation donc courage. S'il faut aller voir Barraband il faut lui demander un rendez vous mais ne te laisses pas martyriser. Un chien c'est bien mais un bourreau non.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 07, 2017 7:24 pm

Le soucis pour prendre un rendez-vous avec Barraband c'est que c'est toujours pour dans longtemps, et que là, si ça se trouve on lui trouve des adoptants la semaine prochaine (bon, vu comme c'est parti, je n'y crois pas du tout en fait, surtout que je donne le lien de ce post aux gens tentés par son adoption, je ne suis pas train de lui faire de la bonne pub là). Et puis j'ai demandé pour une prise en charge de la séance par l'asso, et ils ne sont pas chaud, moi ça me fait déjà cher le trajet, et si je peux payer une séance, je préfère que ce soit pour Ma'ii.

Le fait est que cette cohabitation, ses crises de jalousie, ses demandes d'attention, ses déchargements, tout cela serait plus simple à vivre s'il avait pour compagnon de vie un chien plus âgé, très équilibré, qui sache l'envoyer bouler, au tempérament plus tranquille... pas Ma'ii, qui a elle-même des difficultés à se gérer, à dire stop à l'excitation, est hyper-sensible, surtout depuis qu'elle a été malade. Je n'aurais déjà pas à intervenir interminablement parce que ça dégénère, essayer de séparer mais alors il passe ses nerfs sur autre chose...

J'ai un coup de mou, je vais me reprendre. Il n'y a aucune piste sérieuse pour son adoption et ça me fait un peu peur.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. févr. 07, 2017 8:42 pm

Pomme.. je ne connais pas Simba, j'ai lu son histoire très superficiellement et en plus je fais pas partie des sachants du forum. :D . C'est toi qui m'a interpellée.
J'ai quand même un peu d'expérience et je sais que parfois on peut avoir besoin de soutien. C'est pourquoi je te fais un gros bisou et je t'encourage. Ce que tu fais de prendre des chien en FA c'est très bien. Tes efforts c'est très bien.
Il faut dire que Simba n'est pas ton chien. Il perçoit qu'il y a une différence de légitimité. Peut être aimerait il avoir une position plus stable je ne sais pas je ne connais pas la vie de Simba mais je sais que les chiens en état de difficulté ont des antennes, un état d'hypersensibilité.
Vu ce que tu dis c'est pas gagné. Il ne joue pas les bons points pour se placer.
Je ne peux pas te conseiller sur le chien mais si tu as vraiment l'intention de voir Barraband dès que tu pourras te le permettre si j'étais de toi je tenterai de lui mettre un petit message. Elle te répondra quand elle aura le temps peut être pas tout de suite bien sûr.
En attendant c'est toi qui met la table et le couvert. Et non le jeune Simba qui te taquine.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 08, 2017 10:09 pm

Merci pour le soutient Lisa, ça fait du bien !

C'est vrai que Simba n'est pas mon chien, et en plus contrairement à d'autres chiens passés ici, je ne l'aime sûrement pas comme si c'était mon chien. Je n'accroche pas à sa personnalité, à cette façon qu'il a de tout attendre de l'humain, ce truc que tant de gens vantent chez le berger allemand justement... Je lui consacre beaucoup de temps, je m'en occupe comme s'il était mon chien, il a la même place que Ma'ii, mais il y a un truc en moins et peut-être qu'il le sent... Je m'en veux, mais peut-on se forcer à aimer une personne ou un chien ?

Puis le fait que Ma'ii ne soit pas vraiment bien avec, cela me pèse aussi, je ne fais pas FA pour que Ma'ii ne soit pas très bien, jusque-là ça lui a toujours beaucoup apporté, là c'est le sixième et c'est la première fois qu'elle ne le vit pas très bien. C'est sûrement bien qu'elle apprenne à vivre un peu avec un chien qu'elle n'apprécie pas plus que ça, parce que dans la vie des fois on doit côtoyer des gens qu'on aime moins que d'autres, mais sur la longueur j'ai peur que ça ne lui fasse que du mal. J'ai du mal à évaluer l'impact, et le fait de me rendre compte que ce n'est pas si facile de lui trouver un adoptant commence à me faire un peu peur (franchement, je pensais qu'avec un physique pareil il allait vite partir, mais en fait les quelques exigences que l'on pose -balades quotidiennes et investissement dans la poursuite de l'éducation, éducation non coercitive- semblent trop demander). Tellement de gens veulent un chien sans s'impliquer, j'ai du mal à comprendre.

Mais en balade nous profitons bien tous les deux l'un de l'autre, et ça ce sont de supers moments partagés, je suis toujours ravie de me balader avec lui (même des jours comme aujourd'hui où j'ai le bas du bloqué et que je marche comme une mamie :lol: ), et pendant les promenades je ressens la complicité avec lui qui nous fait défaut à la maison ! Peut-être est-ce parce que nous ne sommes que tous les deux, sans Ma'ii ? Et puis ça fait toujours du bien une balade, s'aérer, autant pour les chiens que pour les humains !

Et histoire de faire une longue balade sans devoir trop marcher, je fais des photos :

Image

Image

Image

Image

Et dès qu'il est avec Ma'ii, il se sent obligé de l'embêter :

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »