Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 09, 2017 8:11 pm

un petit Tacoléon dans les bois ?

Très sympatique balade avec Taco cet aprem . Il faisait beau et froid . Les chiens se reconnaissent immédiatement et s'apprécient .

Deux course-poursuites qui ont duré peu de temps et se sont taries d'elles même. Une velléité de Taco de chevaucher Léon , lequel esquive toujours de la même manière (en se couchant ) ... un peu de jeu de babinage et de corps à corps .... on sent que les chiens sont jeunes encore , cela dit , cela se calme assez rapidement et chacun repart à son reniflage .... on n'a pas ressenti le besoin de les séparer , les actions restant de courte durée .

Quelques photos des joyeux lurons :
Image
Transport en commun ... je sais que ce n'est vraiment pas idéal , mais l'humain de Taco n'est pas motorisé ...

Image
Le beau Taco

Image
Celui là , je ne le présente plus ...

Image
Le blanc suivi du noir

Image
Le noir suivi du blanc

Image
Ça s'excite un peu ...

Image
Beaucoup ....

Image
Puis ça repart cote à cote

Image
Ça renifle de concert

Image
Image
Ou bien chacun de son coté

Image

Image
On part explorer ... puis on revient voir ou en sont les humains

Image

Image
Taco voudrait ...Léon dit non

Image
Je propose :"Tiloup , tu veux boire ?" Léon s'assoit devant moi , OUI , il veut !!!

Image
Taco ramène sa truffe . Il a soif aussi .

Image
À votre santé , les chiens !

Image
Ça se bouscule un peu au portillon ... y en aura pour tout le monde !

Image
La preuve que Léon a kiffé sa journée

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 09, 2017 8:36 pm

elle donne la banane ta balade ! :D
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 10, 2017 11:54 am

Super balade, super photos !
Et... doué, le Taco, pour boire à la régalade :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 13, 2017 1:43 pm

Le petit bilan de nos avancées :

Pas trop de rencontres cause mon planning (sauf Taco ) mais j'ai l'impression que c'est moins important pour lui qu'avant (dans le sens , il ne saute plus sur congénères dès la rencontre ) .

Pour le tirage en longe , je vois de réels progrès depuis que j'applique les conseils de Barraband . Nous pouvons avancer maintenant presque (je dis presque ) cote à cote , longe souple . S'il tire je freine régulièrement , il commence à comprendre et ralenti de lui même la plupart du temps . Si cela ne suffit pas , je freine jusqu'à l'arrêt total et je me détourne . Il revient alors vers moi et on repart .
"Il était temps Léon ! Marre d'avoir des crampes dans les mains !"

Pour le rappel , gros retour en arrière ! Difficile de le faire revenir en ce moment . On dirait qu'il ne peut pas tout faire en même temps   :lol: . Heureusement j'ai décidé de ne plus focaliser la dessus , donc pas de cristallisation autour du rappel .... on continue d'y travailler quand l'occasion se présente .

Chose nouvelle , qui m'interroge . Sur le retour de la petite balade (celle des jours ou je vais bosser après ) Léon trace (pas de reniflage , allure au trot ) et s'éloigne beaucoup trop de moi . Il m'attend aux points stratégiques mais je trouve que c'est loin (si quelqu'un arrive .....) . Est il pressé de rentrer ? Veut il se mettre à couvert ( en effet la zone ou il trace est à découvert et il m'attend à l'abris des haies d'arbres ) ? Moi qui m'applique à marcher lentement , du coup , je suis très vite distancée ...
Je teste des demi tours sans prévenir . Il rapplique ventre à terre , le bougre , pour repartir de plus belle dès que je reprend la bonne direction . J'essaie le "Mon chien , tu restes avec moi !" "C'est bien , tu restes avec moi !" .... ça n'est pas encore ça   :165:

Niveau santé , encore un ongle fendu ..... semble moins douloureux mais j'ai calmé/soigné  aux AINS/bain bétadine dès que je m'en suis rendue compte ... n'empêche qu'il boitille par moment et reste en statique sur trois pattes . Cela ne l'empêche pas de courir en sorties .

Niveau relation , c'est le pied ! Mon chien est super câlin , cherche mes caresses (en interieur ) cherche à me faire jouer , se fait très bien comprendre . Adorable avec la minette maintenant , il est parfois trop insistant pour elle .

Image

Image

Image

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 13, 2017 1:52 pm

le tour change beaucoup des jours ou tu vas pas bosser ?
peut etre juste lui mettre un coupe vent pour voir si en effet ca y joue ?

pour les ongles = levure de bière ?
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » lun. févr. 13, 2017 10:11 pm

Il a un super regard tendre sur la dernière photo, ça en dit beaucoup sur votre relation.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 13, 2017 11:15 pm

Mitee : le tour est toujours plus long en distance et en temps quand je suis de repos . Si j'empreinte ce chemin pour le retour , il fait pareil .
Je pense sérieusement à un manteau pour lui .... je n'ai pas encore franchi le pas .... cela dit , je n'ai pas remarqué que c'était corrèlé au vent cette attitude .

Merci Shadow , tes mots me font plaisir .

Petit tour sur Bordeaux dans une quinzaine de jours si tout va bien.... trop hâte !

Vuux

Messagepar Vuux » lun. févr. 13, 2017 11:33 pm

J'ai lu rapidement en travers les dernières nouvelles.
J'ai cru comprendre que Léon a des problèmes d'ongles.
Tom en a eu aussi. Je lui ai fait une cure d'huile de saumon sur conseil de ma véto et ca a réglé le problème. Ce serait en fait une carence en oméga 3.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 14, 2017 8:51 am

je note aussi pour les griffes. :)

alors peut etre que ca ne l'interesse pas tellement de faire plus grand ? ou il est moins a l'aise sur ces endroits là ?
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 14, 2017 9:29 am

Vuux , je donne de l'huile de saumon sauvage à Léon depuis des mois , en cure . Et levure de bière aussi .
Je me demande si les sols gelés qu'on a eu y jouent un rôle , dans ces griffes cassantes ......

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »