Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lenoa » ven. mars 03, 2017 10:33 pm

Juste une chose en revisionnant, (comme quoi c'est pas mal de se voir, on prend conscience de certaines choses) après qu'il choisisse de venir vers moi, je repars en marchant trop vite, ce qui peut à nouveau le lancer. J'aurais du repartir en gardant une allure beaucoup plus lente.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 8:50 am

;) de rien.

j'attends aussi la vidéo (enfin de pouvoir la voir - du boulot c'est pas possible) :lol:
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » lun. mars 06, 2017 11:13 am

Barraband a écrit :
Thomas Omalley a écrit :Et je me questionne aussi sur comment gérer la longueur de longe, si je ne veux pas qu'il aille en bout de longe, il faut que je le freine avant, mais j'ai l'impression en bloquant-relachant qu'il grapille petit à petit plein de centimètres en fait, je bloque, il s'arrête, je relâche, il avance en grapillant un peu de centimètres sur la longe et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est clair ?
Je vois très bien... C'est que ton "bloqué, relâché" n'est pas assez rapide... Tu vas choisir la longueur de longe a accordé en fonction de l'environnement. A certain moment, tu peux peut être donné 12m si le terrain est bien dégagé et que tu as le temps d'anticipé. Mais si par exemple tu arrives vers un virage, tu vas être obligé de raccourcir.


Vuux a écrit :
Thomas Omalley a écrit :Pour la longe, j'ai bien sûr encore plein de trucs qui me questionne. J'ai encore l'impression d'être beaucoup en tension, je l'ai longé en collier, je stresse toujours un peu de l'étrangler. Et j'ai du mal vraiment avec le bloquer-relâcher. A travailler vraiment.
Et je me questionne aussi sur comment gérer la longueur de longe, si je ne veux pas qu'il aille en bout de longe, il faut que je le freine avant, mais j'ai l'impression en bloquant-relachant qu'il grappille petit à petit plein de centimètres en fait, je bloque, il s'arrête, je relâche, il avance en grapillant un peu de centimètres sur la longe et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est clair ?

Je me suis retrouvée dans la même situation avec Tom.
Pour mon vécu, il n'y a que récemment que j'ai découvert un truc. Le bloquer doit vraiment être rapide, un claquement de doigt, presque surprendre le chien (c'est comme ca que je le perçois, peut être que je me trompe !). Moi aussi Tom tirait beaucoup ! Et j'avais beau freiner/bloquer, il grappillait sans cesse et tirait !
Bon, déjà, je suis comme toi, dans ces cas là (lorsque Tom est excité en ligne droite et tracte) et pour l'instant, je suis incapable de marcher en même temps être prête à bloquer, en même temps ravaler, trop de choses ! Alors je m'arrête, je me mets de biais par rapport à lui, je ne le regarde pas, ma main qui tient le mou est prête à ravaler le moindre centimètre et mon autre main prête à rebloquer. En général, j'attends qu'il fasse quelque chose dans mon sens, que son corps se tourne, qu'il me regarde, ou quelque chose dans cet ordre là et alors on redémarre. Et si il recommence à se mettre dans un état "d'excitation" (il marche vite, la tête plutôt basse en position de tractage), rebelote !
Pour l'instant ca fonctionne, à voir par la suite si il ne trouve pas une parade ou si je suis dans la mauvaise direction !
Enfin, c'est du déjà dit, mais au final, des fois c'est pas mal de se rendre compte qu'on est plusieurs à faire pareil :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Vuux » lun. avr. 24, 2017 8:45 pm

J'ai une question sur la longe et comment détacher le chien.

On sait à quel point la longe a un effet "magique" sur l'excitation des chiens.

Lorsque Tom est calme, ne tire pas et est dans une bonne disposition pour le lâcher, je fais en sorte d'attendre qu'il soit posé sur une odeur pour le détacher, afin qu'il ne s'en rende pas forcément compte (je ne me leurre pas non plus).
Si il s'en rend compte, il va de suite accélérer le pas, prendre de la distance etc....
Si je le ratache, il va parfois se mettre presque à marcher à mon pied (ca c'est tout nouveau :114: ), et rebelotte si je le détache.

Au final, est-ce un problème ce on/off ? Le fait que dès qu'il est détaché, il prend plus de distance, accélère son pas (sans passer pour autant dans l'excitation). Est-ce que je le détache mal ou pas au bon moment ?

Merci !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 12:18 am

Dans ce cas de figure, je détache discrètement en marchant, pendant que le chien est près de moi.
Avec certains chiens, je me sers d'un bout de longe qui le retiendra encore même si je libère le collier du mousqueton, c'est un bout de longe attaché au collier qui empêchera le chien de partir direct en tenant ce morceau.
Ou je lâche la longe qui traînera au sol.

Tout dépend du chien .

Si tu relis le post de Hip Hop, il faut éviter longtemps ce qui fait monter le chien en excitation.
Certains chiens doivent garder la longe des mois pour arriver à se poser.

Ne pas vouloir lâcher à tout pris et trop vite ou mal libérer

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mar. avr. 25, 2017 8:29 am

détacher en marchant, le plus discrètement possible est ce qui m'a été conseillé, et je confirme ca aide bien.
détacher pendant un reniflage j'ai fait aussi.

après plus 6 mois, je crois, j'ai pu commencer a le détacher de manière moins calculée, sans qu'il ne démarre comme une balle. il peut arriver qu'il accélère un peu, mais après tout il a le droit d'aller à son rythme tant qu'il ne se met pas a courir partout ou a proposer du jeu bourrin. là aussi le moment de la balade où je détache a(vait) son importance, 1 m avant il "monte" et met du temps à refaire attention a moi, 1 m plus loin le chien reste posé dans ses odeurs. ça je le constate de moins en moins
rattacher à tel ou tel moment a aussi une influence, mais ça c'est pour la balade du matin, la même tous les jours ou presque, avec un passage près d'un lieu avec un chat, un énorme roncier ET des poubelles... ça l'une des rares fois où je n'ai pas rattaché, il a été dans le roncier et délogé un chat... donc je maintiens
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Vuux » mar. avr. 25, 2017 8:34 am

Lorsque je vais chez Nadine, elle m'a dit que c'était important d'avoir ce temps en longe et ce temps en libre lorsque le chien est calme pour qu'il puisse comprendre ce qu'on attend de lui.

Et lorsque j'ai fait mes cours individuels ou mes balades collectives, Nadine m'avait demandée de le détacher, alors bon... Je suppose que c'est qu'il est en possibilité de l'être ? :165:

J'essaye de le détacher en marchant, mais souvent je me bats avec mon mousqueton :lol:
C'est une bonne idée qu'un morceau en rallonge entre le collier et la longe, mais je me demande si ca ne va pas fausser le travail de communication de la longe par contre :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mar. avr. 25, 2017 8:35 am

;) a essayer
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 10:00 am

Nadine demande pas mal de choses pour aussi cerner le chien.
Chez elle, avec des chiens calmes et déjà bien dans l'éducation DD, l'atmosphère peut être plus facile pour aider Tom, donc tu ne dois pas rester sur juste une expérience de stage, tu dois en retirer des outils.

D’où l'aide du forum pour corriger le tir pour aider à avancer dans la compréhension.
e te bloques pas sur un détail, vois plus dans l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La longe: Maniement

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 1:21 pm

Clairement d'accord ! D'une part il y a un cadre - merci Eris -, et d'autre part il y a une chose qui se fait dans la durée. Quand ton chien reste pendant toute une journée avec des copains, se posent avec, etc., ça doit l'aider à aller dans le sens voulu ! :)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités