La première partie en terrain se passera en comité restreint.
Présence d'Eris bien sûr, de Roxy la labrador , d'Hades un croisé sharpeï/malinois (mâle castré , un peu de mal avec l'humain et avec les congénères ) , de Léon .... ben Léon quoi et surtout séance intégrant Loucky un berger blanc suisse d'environ un an 1/2 (il me semble ) entier et traité pendant quelques mois avec tous les colliers coercitifs existants sur le marché . Vous avez compris que ce pauvre Loucky est réactif ++++sur les mâles ... c'est un terminator , quand il attaque , il ne s'arrête pas . De plus il est de belle taille , le coco .
D'abord on met les chiens en présence sans Loucky , pour qu'ils fassent connaissance . Léon connait déjà Eris (surtout sa voix d'ailleurs

Loucky arrive avec ses maitres , qui débutent en longe . Il est dirigé sur le terrain à coté et on le laisse se rapprocher du grillage à son rythme . On laisse les chien du terrain aller voir au grillage . Eris le connait déjà et aboie un peu . Hades y va , mais revient très vite , se désintéressant de l'autre. Ma patate y va à son tour . Ça se renifle à travers le grillage , consigne est donnée aux maitres de rester souple sur la longe . Nadine me fait remarquer la position du berger , tête haute et un peu penchée de coté (mauvais signe apparement ) , queue haute qui balance lentement . Léon sent quelque chose lui aussi (comme Hades avant ) mais choisi de s'aplatir et se retourner sur le dos devant terminator . Il le fera deux ou trois fois .
Nadine nous guide . On fait rentrer Loucky au portail . Consigne m'est donnée de maintenir Léon , qui est en libre , loin du portail pour que le berger puisse entrer sans opression canine . Il est en longe et le maitre doit avancer sur le coté , très lentement , sans tirer sur la longe , pour que le chien s'informe . Eris y retourne mais Loucky la connait et l'évite (ils ont eu une séance seuls tous les deux ) . Les chiens semblent calme , Loucky renifle et urine beaucoup . On décide de le détacher à distance .
Il y a rapprochement , lentement .
Roxy , la labrador , devient vite un objet de convoitise pour Loucky , qui petit à petit va s'approprier la chienne , lui tournant autour , la reniflant , et si celle ci n'apprécie pas la tension qu'il lui met , elle le remet en place (ce qu'il accepte ) et va faire preuve d'un self control impressionnant , restant calme en disant non sans relâche .
Sur ce , mon Léon , qui vit au pays des bisounours , retourne sympatiser avec Loucky . Il se fait immédiatement charger , mettre au sol et se soumet de suite mais Loucky ne lâche pas ... j'entends mon chien glapir de peur . Nadine hurle au maitre de s'éloigner mais l'homme reste penché sur son chien pour l'attraper .... il n'entend pas . Nadine y va rapidement et rehurle à l'homme de se dégager . Ce qu'il fait enfin , son chien le suit forcé par Nadine . Léon bouge et Loucky le recharge direct , deuxième tentative du terminator .... Rebelote , le berger est éloigné . J'avoue que cela a été si vite que je suis restée figée sur place ... Léon revient la queue entre les pattes , je vérifie vite fait qu'il n'est pas troué ... tout va bien physiquement !
Il finira la séance sous un banc , haletant et tremblotant au départ , passant la tête de temps en temps pour vérifier si terminator est toujours là . Je l'ai caressé un peu , quand il tremblait ... je suis restée à coté de lui sans lui parler . Il s'est calmé petit à petit mais ne sortira plus de sous son banc de la séance (je pense qu'il a eu raison ) tant que l'autre sera là .
Loucky , pour autant n'en a pas fini avec ses "rivaux" (tous deux castrés ) il va chercher pendant de longues minutes à chopper Hades qui l'esquive avec grâce . Nadine l'empêche manu militari de s'approcher du croisé en s'interposant physiquement et au moyen d'une chaise (pour l'en coiffer si besoin , apparement le chien s'aplati sous la chaise donc stoppe l'action ) .
Petit à petit , le plan fontionne . Loucky restera au loin , en libre , on lui laisse Roxy pour qu'il soit tranquille . Il jettera des regards fixes de moins en moins souvent , tentera moins de charges , finira sa séance en faisant le joli coeur autour de la chienne blasée .
Hades et Léon resteront à distance , sans bouger .
Eris aide sa maitresse en aboyant , mais laisse Nadine gérer .
Dès que le calme est revenu , les chiens et les maitres font quelques petits exercices sauf Léon qu'on laisse récupérer .
Dès que Loucky quitte le terrain , devinez qui sort de sa cachette pour venir faire l'andouille avec Hadès ????? Mon chien ne m'a pas l'air traumatisé du tout .
Le bilan pour nous de cette séance musclée :
pour Léon , la vie n'est pas un long fleuve tranquille et on ne vit pas au pays des bisounours .
Pour moi : constat personnel , dès que ça chauffe un peu , je perds mes moyens , moi la fille d'action qui est confrontée aux urgences cardio tous les jours . Pas par peur , mais parceque je ne sais pas quoi faire quand mon chien se fait agresser . Constat de Nadine : il va falloir apprendre à Léon à se présenter correctement et être plus dicernant sur les intentions du gus en face .
J'ai appris plein de choses , et j'espère qu'il en est resté quelque chose à Léon (mais souvenez vous : le syndrome de Dori la dorade ....)
Nadine m'a impressionné par sa rapidité à détecter le petit truc invisible pour moi qui fait qu'elle stoppe l'action avant qu'elle ne démarre .... une grande leçon !
De rares photos ?
Roxy et Loucky

Il reste omnubilé par la belle

Eris s'est mise sur la table , pour mieux surveiller (elle m'a fait un bisou sur la joue par surprise , j'étais assise à coté d'elle )

La cachette de Léon...

...dès que le chat est parti ....

Les souris dancent .... ou déchargent des émotions , je ne sais pas .