Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 8:23 pm

Oui , Toss , c'est cette Roxy là ! Elle est venue me dire bonjour pendant la balade et sa maitresse était étonnée car elle m'a dit qu'elle ne venait pas facilement vers l'humain .

Iroise , je me trompe peut-être, mais je pense que Léon n'a pas actuellement en terme de signaux , ce qu'il faut pour faire face à ce genre de chien . Se jetter au sol et montrer son ventre ... aucun effet sur l'autre voire pire . Il doit bien s'en rendre compte pour être resté caché , c'est ce que lui dictait son intuition . attention ! Je n'ai pas dis qu'il ne va pas progresser , au fil des expériences . Je crois en mon Léon !
Peut-être que le fait d'être castré ne l'aide pas à s'affirmer .

Kayou

Messagepar Kayou » dim. avr. 16, 2017 8:31 pm

Chouette journée, riche en émotions et en apprentissages pour vous deux :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 9:39 pm

La troisième partie ? Ou bien vous en avez marre ?

Séance au terrain de Bazas . Les chiens :Gadjet et Iron , les deux labrador noirs ; Aslan le berger tricolore chevaucheur de la dernière fois ; une golden sable (me souviens plus de son nom ) et une petite chienne type terrier (me souviens plus ...Jenny peut-être) ;Hagrid , le dogue majorquin ; une boxer (misère ! ... le nom ! Gallia peut être .... mince , j'ai la tête pleine d'eau...) plutôt améliorée par sa stérilisation et tendance prédation sur petits chiens ; Eris et Léon .

Le test pour Iron : rendre son popotin repoussant pour le(s) chevaucheur(s) (.... et oui ! Léon aussi , comme la dernière fois !...) à l'aide d'huiles essentielles . Deux fragrances sont testées :ylang-ylang et Cothivet .

On va vers le terrain les uns après les autres . Iron et Gadjet ensembles , puis les deux chiennes qui vivent ensembles , Hagrid , Léon , Gallia(?) et Eris . Les chiens font connaissance . Aslan arrive ensuite et reste au portail (rappel : il est réactif et mordeur sur humains) . Nous allons nous présenter à Aslan au portail en arrivant en trajectoire courbe . Les uns après les autres .
Puis Aslan entre en piste , longé pendant la séance , consigne pour ses maitres de ne pas le laisser trop s'approcher d'Iron . Le chien est toujours au taquet sur ce pauvre Iron , mais avec la longe , on ne le laisse pas espérer qu'il arrivera à ses fins . Visiblement , les odeurs rajoutées ne dérangent en rien les esprits chevaucheurs ... Léon voudrait bien aussi , mais plus timidement . Il se fait remettre en place une bonne fois par la boxer qui a repéré son manège et cela semble efficace .
Hagrid reste longé un grand moment sur intuition de sa maitresse qui le sent d'humeur à déraper . Eris donne de la voix sur Aslan et Léon (intentions de chevaucher ) Hagrid (intention de courses poursuites ) et Gallia(?)( intention de prédation sur la petite chienne terrier )  .
Nous faisons des agrès. Léon m'étonne , il vient avec moi , fait les choses , à un moment , Nadine nous demande d'aller sur le pont suspendu . Je tapote le pont avec ma main , Léon monte , je me déplace pour lui laisser de l'espace , il avance en tremblotant sur le pont qui bouge ... Nadine me hurle de m'arrêter , de le faire descendre , je vais trop vite , on ne cherche à ce que le chien traverse le pont  , mais la confiance ! C'est vrai que j'analyse que ma gestuelle a indiqué à mon chien qu'il devait avancer , ce qu'il a fait , pour moi , malgré sa peur de cette instabilité . Je me dètourne en lui disant "c'est fini " et je le caresse . Je suis un peu mortifiée , cela c'est passé trop vite pour ma petite cervelle , toute mon attention portée sur ma propre gestuelle , je n'avais pas capté que mon chien n'était pas à l'aise . Une autre belle grosse boulette à la catoche : Hagrid et Léon ensemble sur la plateforme . Il me semble qu'un autre chien est venu parasiter , du coup les deux dogues cherchent à jouer et moi , comme une andouille , parceque mon chien était monté , je le caresse pendant qu'il asticote Hagrid ! Nadine me dit : "tu le renforces pour ce qu'il essaie de faire , là ! " mais c'est tellement évident !!!! Pourquoi je continue à le caresser alors qu'il fait de la m****? Encore mes neurones qui ne captent pas assez vite ....

Ce que j'ai remarqué sur cette séance par rapport à celle d'il y a deux mois : Léon cherche de plus en plus la caresse , il est passé à portée de caresse  , repassé , rerepassé et resté avec moi pendant de longues minutes pendant que j'oeuvrais .... ça c'est vraiment nouveau et agréable . Le rappel est bien meilleur , même si cela est perfectible . Il est venu volontiers aux agrès avec moi et a fait ce que je demandais , il était à l'écoute alors que pleins de chiens autour .

Léon n'est plus trop impressionné par Eris . Il stoppe l'action mais recommence dès qu'elle tourne truffe . Il s'est présenté comme une patate avec la boxer , à croire que sa mésaventure avec le berger blanc n'avait pas eu lieu ....
Dès qu'il a eu l'occasion de s'exciter un peu , c'est direct sur Iron qu'il est aller tenter de chevaucher .

Très belle séance , enrichissante pour lui et moi . J'ai eu du mal à le faire remonter en voiture . J'y retourne probablement en juin ... reste la date à confirmer . J'ai hâte . Je vais peaufiner ce que j'ai retenu de cette fois ci et caresser les flancs de Léon .....

Quelques photos ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Attention dossier (spoiler)

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. avr. 17, 2017 3:18 pm

Merci , je me régale en suivant vos aventures !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Iroise

Messagepar Iroise » mer. avr. 19, 2017 9:11 pm

Cath&Co a écrit :Iroise , je me trompe peut-être, mais je pense que Léon n'a pas actuellement en terme de signaux , ce qu'il faut pour faire face à ce genre de chien . Se jetter au sol et montrer son ventre ... aucun effet sur l'autre voire pire . Il doit bien s'en rendre compte pour être resté caché , c'est ce que lui dictait son intuition . attention ! Je n'ai pas dis qu'il ne va pas progresser , au fil des expériences . Je crois en mon Léon !
Peut-être que le fait d'être castré ne l'aide pas à s'affirmer .

Il a continué ensuite à aller voir les chiens un peu "particuliers" de la journée de la même manière, il n'a donc peut être pas vraiment compris ce que le BBS lui disait ? :) (donc pas si en butée sur la com'/ou en termes émotionnels que ça en fait ?)
L'idée avec ce genre de chiens (comme le BBS), c'est apprendre à ne pas aller les voir, ou en tout cas de manière directe et sans raison valable (aller s'informer poliment en est une). Hagrid l'a appris à ses dépends avec d'autres élèves de ce type. Il évite d'aller voir n'importe qui maintenant, car il a appris à s'informer avant d'aller voir et ainsi, à minorer les moments "oups" où il se retrouvait en difficulté face à un chien "compliqué". Smoke a encore du mal à faire ça mais calme, il peut parfois y arriver.

Le fait d'être castré ou pas ne fait pas mieux communiquer en soi. Cela peut aider à faire passer/mieux accepter certains comportements liés aux hormones (exemple de Smoke qui chevauche, le fait qu'il soit castré aide à ce qu'il ne se fasse pas rembarrer "salement" par les autres mâles).

Pour Léon sous son banc, ne pas le renforcer à ce moment-là (tu marquais l'avoir caressé pendant cette phase) est intéressant :)
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 19, 2017 9:40 pm

Ok pour le renforcement de Léon sous son banc ... je me suis vraiment posée la question à ce moment là ! N'arrivant pas à trancher en mon fort intérieur, ne pouvant interrompre Nadine qui supervisait le terminator , j'ai coupé la poire en deux ... j'ai caressé sans parler .... j'en conviens aisément, avec le recul , c'est ou blanc ou noir ... soit on donne de l'attention , soit on ignore ... j'avoue que j'avais besoin de le toucher aussi , par compassion (je sais , je suis aussi un bisounours caché )

Qu'à pu en penser Léon ? "Tu as raison d'avoir peur , ce chien est dangeureux " ou bien "tu as raison de te mettre à l'abri du terminator , protège toi " ou bien " fuir et te cacher est une chose que j'approuve " ....? Était ce contre productif pour lui ?

Sur le fait qu'il soit castré , je pense bien que celà l'incite à ne pas faire d'escalade avec ce genre de chien ... mais une petite voix me souffle que pour le BBS , cela pourrait être différent d'avoir un chien qui lui résiste en face ... hormonalement parlant . Un chien qui l'aide à comprendre que non , il n'est pas le roi du monde . Est ce que cela est possible pour Loucky , de céder , sans effusion de sang ? Pas sûr ...

Je relate notre balade de ce matin , dans un petit bois derrière chez moi . Nous avons vu passer à fond les ballons un braque de Weimar , chien d'un voisin , il courrait ventre à terre vers son maitre , tellement à fond qu'il ne nous a pas vu ... Je m'attendais à ce que Léon y aille . Faire connaissance . Et bien ce matin , il est resté avec moi . Je n'ai rien demandé , il a laissé le braque ! Nous avons empreinté le même chemin (j'ai ralenti un max pour qu'ils aient le temps de dégager ) , Léon a bien reniflé mais est resté avec moi ... pas de braque trop speed pour lui !!!

mitee

Messagepar mitee » jeu. avr. 20, 2017 8:05 am

Sur le fait qu'il soit castré , je pense bien que celà l'incite à ne pas faire d'escalade avec ce genre de chien ... mais une petite voix me souffle que pour le BBS , cela pourrait être différent d'avoir un chien qui lui résiste en face ... hormonalement parlant . Un chien qui l'aide à comprendre que non , il n'est pas le roi du monde . Est ce que cela est possible pour Loucky , de céder , sans effusion de sang ? Pas sûr ...

pas certaine qu'a ce stade de l'évolution du bbs ce soit possible.
en autre parce que les hormones poussent souvent à réagir "hors contrôle", plus fort.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 20, 2017 12:54 pm

Bonjour Cath & co

Je reviens sur ton post du 16 avril… pas eu le temps de mettre mes idées par écrit plus tôt.

Tout d’abord merci de nous faire partager tes expériences et merci pour les belles photos

Quand je lis le début de ton récit, je ressens beaucoup de tensions. Les mots choisis sont forts:

Loucky un « terminator » :100: (j’ai vu les films, si si), Nadine « hurle »:100:

En lisant un peu plus attentivement je réalise que Léon n’a rien après son passage sous le « terminator ». Le vrai terminator, lui, ne laissait plus rien derrière lui :) Je lis même que Léon y retourne. Léon comprend le langage canin et n’est pas stupide ni suicidaire. Cette contradiction m’interpelle.

Sitôt que Loucky quitte la place, Léon va jouer. Quand Loucky a quitté la place, comment t’es-tu sentie toi?

Nadine hurle: Pour moi « hurler » a une connotation d’alarme, de terreur et de colère. Alors peut-être est-ce la langue?
J’ai déjà fait 2 séminaires avec Nadine et des leçons privées, jamais, mais vraiment jamais je ne l’ai vue perdre son calme. Jamais. C'est justement une des ses qualités pour lesquelles j'ai un grand respect pour elle . Elle peut se faire entendre, elle peut gueuler quand nécessaire mais, toujours, elle gère, elle reste maître de la situation.

Le choix de ces mots montre pour moi ton ressenti de la situation. Ton ressenti et les images que tu as de la situation peuvent influencer ton chien…. hélas j’en sais quelque chose, j’y travaille encore et toujours.

La castration: Alfi est castré. Je vois la castration, comme le dit Iroise, aussi comme un bonus vis-à-vis des autres mâles. Au début de notre relation, je voyais que les autres chiens ne prenaient pas mon chien au sérieux. En fait il était mal à l’aise. Aujourd’hui il se fait respecter, même par un mâle castré. Enfin bon c’est juste mon expérience.

Et puis je reviens au terminator: Alfi aussi a le problème de ne pas savoir s’arrêter. Quelque part dans son existence sa séquence comportementale a été abimée. Probablement un problème créé par nous les humains. Je t’assure que ça n’est pas un « terminator », non il est juste très, très mal à l’aise. Dans ces moments son cerveau ne fait plus son travail. Je dois lui dire d'arrêter. Mais là aussi on y travaille.

Voilà désolée pour le pavé. J’ai vu entre-temps que Iroise a aussi écrit sur des choses que je relève. Mais bon je laisse ça.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 20, 2017 1:03 pm

J'ai décidément un train de retard... Bravo à vous pour le braque de Weimar. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 20, 2017 2:47 pm

Merci Basile one pour le retour !

Désolée si ma prose s'emporte un peu parfois ... j'ai choisi des mots forts parceque c'est ce que j'ai ressenti :D .
Terminador : le chien est juste trop beau , dégage force et va jusqu'au bout de son intention , celle de "terminer" le chien en face ... c'est ce que j'ai ressenti en le voyant .

Pour Nadine , je sais , bien sûr, qu'elle contrôle la situation , analyse et agit en adéquation avec ce qui se passe . Je n'ai aucun doute la dessus , je me sens en sécurité face à ces situations si elle nous gère . J'utilise le verbe hurler pour montrer que le monsieur n'entendait pas ce qu'on lui disait de manière très appuyée à ce moment là ... il était omnubilé par l'attaque de son chien et Nadine a dû bien hausser le ton pour qu'il capte ... ce n'ètait pas un hurlement de détresse mais comme une gifle verbale pour qu'il écoute , comprenne et obtempère . J'ai peut-être mal choisi mon verbe , je te l'accorde . Après ça m'est sorti comme ça , d'une traite . L'impression brute de ce que j'ai vécu/compris/ressenti/analysé avec mes connaissances rudimentaires ... En plus , tu sais , je suis d'origine méditerranéenne ... ceci explique surement cela :lol:

Je suis aussi très consciente que ce que je ressens peut influencer Léon ... mon bug de le caresser quand il était caché sous le banc .... c'était pas trop adapté , je pense ... j'essaie de faire attention à ne pas trop montrer mes émotions à mon chien habituellement ... ben là , j'étais probablement trop impactée/fascinée par l'attitude de Loucky ( pas trop d'expérience des chiens compliqués ) .

Je pense aussi que Léon n'a pas été énormément stressé par l'aventure , il n'y a qu'à regarder son attitude après le départ du BBS . J'ai peut-être projeté mon ressenti sur lui , dépassant l'empathie pour glisser vers l'apitoiement excessif .... va falloir que je fasse attention à cela , je sais que ça pourrait se reproduire avec Léon (je l'aime trop ?)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »