Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 25, 2017 5:41 pm

J'ai l'impression de vivre un moment de grâce avec Léon ... Il est calme , à l'écoute , il comprend tout ce que je lui dis , il répond à mes demandes .... C'est une sensation de complicité merveilleuse ... pourvu que ça dure !!!! Et en prime , des calins de qualité , une vraie recherche de contact de sa part , une joie de participer à tout ce que je propose ....

Aujourd'hui , pluie chez nous . Balade sociale prévue avec Taco annulée du coup ....
Spoiler :

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. avr. 25, 2017 8:12 pm

Apprécie ! :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » mer. avr. 26, 2017 8:54 am

ici pour que le spoiler soit visible il faut lui rajouter un titre :
[spo iler="titre"][/sp oiler]
"titre"

:lol: super pour la complicité
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 27, 2017 12:46 pm

Super. Contente pour vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 30, 2017 5:31 pm

Ce matin , j'ai ignoré les prévisions météo prévues sur la façade atlantique... et j'ai bien fait ! On a fait notre canirando sous le soleil et dans le grand vent..... il s'est mis à pleuvoir après qu'on soit rentré ! On a passé un excellent moment .

Il y avait quatre chiens , quatre maîtres,  plus une randoneuse sans animal .

Iban l'épagneul :  chien de 3 ans qui appartient à l'organisateur . Un peu enrobé .  Iban vadrouille sans arrêt sans s'éloigner de son humain , sauf si lapins dans les parages , pose ses fesses dans la moindre flaque de boue qu'il trouve ( je pense qu'il cherche à se rafraîchir) et ramasse dans son pelage herbes , ronces , branchettes qu'il promène tout le long de la rando . Ce matin , il a fini enrubanné d'une guirlande végétale très bucolique . Iban prend connaissance des chiens , refuse l'impolitesse et fait sa balade gaiement , la truffe collée au sol en cherchant des pistes  . Il ne cherche pas d'interactions avec ses congénères mais accepte joyeusement qu'un chien le suive , le cotoie pour reniflage en duo .

Indiana l'akita et Jersey le berger australien :  ces deux là vivent ensemble , l'akita protège son berger qui est très peureux . L'humain a du mal a lâcher Indiana , il a peur qu'elle n'agresse les autres chiens (il dit qu' "elle n'est pas fine" ) . Jusqu'à présent je n'avais jamais vu la belle détachée . Jersey , son acolyte, est un chien qui a envie de contacts congénère mais en a peur aussi . Donc il va vers les autres chiens mais , dès qu'il se rapproche (cela même si l'autre est occupé ailleurs ) il fait 1/2 tour et file vers son humain en couinant . Sa promenade peut se résumer à des allers-retour chiens /maître . Je me demande si il ne s'est pas conditionné car sa protectrice l'akita est toujours attachée près de l'humain . En effet , la belle a été détachée aujourd'hui et le comportement du ba était moins marqué , il me semble .
L'humain a réussi à détacher sa primitive au bout d'un moment , non sans flipper énormément . J'ai tenté de le rassurer , au pire , il pourrait toujours la rattacher si on voyait qu'elle avait intention d'agression .... En fait , elle a prévenu Léon direct de faire gaffe . Et a été parfaite le reste de la rando . Juste un énorme coup de stress pour son maître quand elle est partie comme une flèche derrière je ne sais quoi , suivie par un bullgog américain qui courrait sans savoir pourquoi .... Elle est revenue à son rappel , mais il a tellement eu peur qu'il l'a rattachée pendant cinq minutes .....

enfin , Léon : mon loup , qui connait bien Iban , et le respecte ; qui a cerné Indiana après son tâcle vocal et a fait très attention avec elle  ( il continue de se coucher sur le dos pour faire la paix ... je ne sais pas si c'est toujours bien perçu par les autres chiens ...) . Il a ignoré Jersey , peut-être (j'y pense en écrivant ) parcequ'il a capté que l'akita ne laisserait pas faire ....?...
Il a écouté mes consignes , nous a fait rire avec sa pudeur (?!?!) a s'isoler dans les blés pour faire popo et a passé un bon moment lui aussi , je pense . En tous cas , les humains de la rando l'apprécient .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et cet aprem , opération séduction .... juste de quoi me faire fondre , et transformer mon coeur en une petite guimauve molle .....

Image
Image
Image
Image

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 30, 2017 7:11 pm

C'était une bonne rando on dirait!! Et léon était heureux et te l'a montré, que du bonheur en somme!!

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 30, 2017 7:15 pm

Quel séducteur, ce Léon !!!

Bon, j'admets que Jules est un peu maigre depuis qu'il a des ennuis de santé, mais... Iban, il est plus qu'un peu enrobé, quand même, non ? Doit bien faire 5 kilos de plus que Jules, là.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 30, 2017 7:37 pm

Plutôt pas mal ça pour le beau Léon ..
Et moralité, parfois quand on ose faire confiance à sonloulou on a de belles surprises . Je dis ça pour le maître de l'akita qui devait être content et qui sera j'espère moins tendu la prochain fois .
Le grognement est de la communication mais pour les gens c'est difficile à assimiler . J'espère que sa chienne retrouvera un peu de liberté !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 30, 2017 8:25 pm

Oui Billye , c'était du bonheur , je n'en ai pas laissé une miette !

Cath : j'ai du mal a définir le physique d'Iban .... j'ai tenté discrètement en le caressant d'évaluer ce chien que visuellement je trouve obèse (j'ai dit enrobé par politesse ) . Et bien il est extrêmement ferme ! Et en même temps , on dirait une table basse ... il cavale sans arrêt du début à la fin , il n'arrête pas . Il est super sympa ce chien avec sa déco champêtre emmelée dans les poils :lol:
Le tien aussi ramasse de l'herbe en balade ?

Gbsieti : l'humain de la belle Indiana était très content de sa rando . Il m'a avoué ne rien comprendre à la communication canine et commençait à s'inquiéter quand elle s'expliquait avec Léon . J'ai dû le rassurer pour qu'il tente le coup et ensuite j'ai bien senti qu'il était super content de sa chienne . Il lui a fait beaucoup de félicitations ...

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 01, 2017 10:26 am

Jules ramasse aussi, mais moins parce qu'il est plus haut sur pattes (trop d'après le standard de la race !). Ce que j'adore, c'est quand il passe sous des haies en fleurs, il en ressort couvert de pétales, avec un look très peace and love.
Pour la "ligne", c'est simple : si tu vois les côtes, le chien est maigre ; si tu les sens en caressant, mais sans les voir, il est bien ; si tu ne les sens pas... il est en surpoids !
Après, tu as des chiens obèses parce qu'ils se gavent et ne font pas d'exercice, c'est du gras mou, pas bon pour leur santé ; et puis tu as des poilus du même gabarit, mais bien caillés : ça mange un peu trop, mais ça se dépense pour brûler le gras en excès ! Dans le genre épagneul, tu connais Didi ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »