Ce matin , j'ai ignoré les prévisions météo prévues sur la façade atlantique... et j'ai bien fait ! On a fait notre canirando sous le soleil et dans le grand vent..... il s'est mis à pleuvoir après qu'on soit rentré ! On a passé un excellent moment .
Il y avait quatre chiens , quatre maîtres, plus une randoneuse sans animal .
Iban l'épagneul : chien de 3 ans qui appartient à l'organisateur . Un peu enrobé . Iban vadrouille sans arrêt sans s'éloigner de son humain , sauf si lapins dans les parages , pose ses fesses dans la moindre flaque de boue qu'il trouve ( je pense qu'il cherche à se rafraîchir) et ramasse dans son pelage herbes , ronces , branchettes qu'il promène tout le long de la rando . Ce matin , il a fini enrubanné d'une guirlande végétale très bucolique . Iban prend connaissance des chiens , refuse l'impolitesse et fait sa balade gaiement , la truffe collée au sol en cherchant des pistes . Il ne cherche pas d'interactions avec ses congénères mais accepte joyeusement qu'un chien le suive , le cotoie pour reniflage en duo .
Indiana l'akita et Jersey le berger australien : ces deux là vivent ensemble , l'akita protège son berger qui est très peureux . L'humain a du mal a lâcher Indiana , il a peur qu'elle n'agresse les autres chiens (il dit qu' "elle n'est pas fine" ) . Jusqu'à présent je n'avais jamais vu la belle détachée . Jersey , son acolyte, est un chien qui a envie de contacts congénère mais en a peur aussi . Donc il va vers les autres chiens mais , dès qu'il se rapproche (cela même si l'autre est occupé ailleurs ) il fait 1/2 tour et file vers son humain en couinant . Sa promenade peut se résumer à des allers-retour chiens /maître . Je me demande si il ne s'est pas conditionné car sa protectrice l'akita est toujours attachée près de l'humain . En effet , la belle a été détachée aujourd'hui et le comportement du ba était moins marqué , il me semble .
L'humain a réussi à détacher sa primitive au bout d'un moment , non sans flipper énormément . J'ai tenté de le rassurer , au pire , il pourrait toujours la rattacher si on voyait qu'elle avait intention d'agression .... En fait , elle a prévenu Léon direct de faire gaffe . Et a été parfaite le reste de la rando . Juste un énorme coup de stress pour son maître quand elle est partie comme une flèche derrière je ne sais quoi , suivie par un bullgog américain qui courrait sans savoir pourquoi .... Elle est revenue à son rappel , mais il a tellement eu peur qu'il l'a rattachée pendant cinq minutes .....
enfin , Léon : mon loup , qui connait bien Iban , et le respecte ; qui a cerné Indiana après son tâcle vocal et a fait très attention avec elle ( il continue de se coucher sur le dos pour faire la paix ... je ne sais pas si c'est toujours bien perçu par les autres chiens ...) . Il a ignoré Jersey , peut-être (j'y pense en écrivant ) parcequ'il a capté que l'akita ne laisserait pas faire ....?...
Il a écouté mes consignes , nous a fait rire avec sa pudeur (?!?!) a s'isoler dans les blés pour faire popo et a passé un bon moment lui aussi , je pense . En tous cas , les humains de la rando l'apprécient .

Et cet aprem , opération séduction .... juste de quoi me faire fondre , et transformer mon coeur en une petite guimauve molle .....