Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade en BZH

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Balade en BZH

Messagepar élizabeth » lun. mai 01, 2017 11:35 am

il y aura aussi Double C avec sa petite puce de 3 mois
mon tél si besoin 06 60 24 32 05

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Balade en BZH

Messagepar gbsiéti » mar. mai 02, 2017 8:32 am

Sympathique balade partagée hier en Bzh à Loudéac .
J'ai vraiment eu peur car pour y arriver nous avons roulé sous des trombes d'eau; mais une fois là-bas on a juste eu une averse .
Bon il faisait pas bien chaud quand même.
Bref, tout le monde arrive, se présente et nous décidons d'un ordre de départ évidemment différé des chiens.
Lennon(en longe) en tête suivi par Zoé et bulle les austrachiennes(en libres), ensuite iéti(en libre), Lerroy(en longe) et Hold-up(en libre) .
Je vais surtout parler de iéti car pour les autres je n'ai pas trop vu les rencontres .
Iéti a toute de suite senti (et vu de la voiture) qu'il y avait des nouvelles . Je marche doucement, elle renifle un moment les délicieuses effluves laissées par les australiennes puis les aperçoit au loin devant . Elle me regarde puis s'en va trottinant vers elles . Elle s'arrête, me regarde et s'en retourne en trottinant pour les rejoindre .
Elle y a été doucement (avec sa crête d'émotion quand même), elles ont fait connaissance tranquillement (c'était dans 1 virage je n'ai pas bien vu) puis iéti a été saluer Lennon qui était plus loin devant .
Puis ensuite elle a été saluer Leeroy et Hold-up plus loin derrière . Elle est très polie !
Et voilà ! Rien d'extraordinaire tout c'est parfaitement bien passé .
Elle n'a pas réagi sur les dames (enfin je ne crois pas) , n'en a pas eu peur en tout cas .
Ensuite, elle a fait sa balade tranquillement sans se préoccuper des chiens et des humains .
Elle a aboyé sur des fleurs (qui ne devaient pas être dans le même sens que les autres) et sur un observatoire à oiseaux (enfin ça ressemblait à ça) .
Elle a aussi aboyé sur des gens au loin qui arrivaient à un croisement de chemin . Mais elle n'a pas été les voir de plus près et a choisi de nous suivre .
Iéti c'est un peu la sonnette d'alarme quand même. Les bouviers doivent dissuader sans aller au contact . Iéti serait-elle un bouvier? Lol
La balade s'est bien passée pour tout le monde (juste une petite discussion entre Lennon et Zoé lors de leur premier contact mais je n'ai pas vu pourquoi et comment ça a débuté, mais rien de bien méchant lenoa racontera) .
Je laisse les autres participantes (tiens donc nous n'étions que des femmes) raconter leur balade avec leur chien .
Je crois que billye a fait quelques photos .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balade en BZH

Messagepar Billye » mer. mai 03, 2017 7:05 pm

Quelques vidéos pour partager ce moment passé entre bretons!! ( avec du belge, de l'australien, du suisse, de l'allemand, et du français ).

Bonne rencontre. Hold Up a démarré en dernier en libre, nous avons rejoint Leeroy ( RAS ils se connaissent bien et tout va bien entre les 2) puis nous avons commencé à nous rapprocher du groupe de tête. Hold Up a pris son temps avant de renifler les demoiselles australiennes. Beaucoup de volte derrière elles histoire de prendre les odeurs. Je ne sais pas trop quand ils se sont salués car ça s'est fait tout en douceur.

Le reste du groupe c'est "la famille" alors évidemment il n'y avait aucun souci!!!











Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Balade en BZH

Messagepar Thomas Omalley » mer. mai 03, 2017 8:58 pm

Hold'Up, trop amoureux de son humaine quoi :) Il est trop craquant ce loulou !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balade en BZH

Messagepar Billye » mer. mai 03, 2017 9:30 pm

On s'aime pour de vrai tous les 2, c'est un très gentil chien mon Hold Up.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Balade en BZH

Messagepar Shadow » jeu. mai 04, 2017 6:54 am

Belle troupe, ils sont tous très beaux !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Balade en BZH

Messagepar mitee » jeu. mai 04, 2017 7:43 am

j'ai pas tout regardé mais oui y a un super regard de hold up ^^
ca avait l'air bien sympa.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Balade en BZH

Messagepar Lenoa » jeu. mai 04, 2017 11:15 am

La balade par Lennon.

Plutôt satisfaisante, Lennon est parti en 1er, il a été rejoint assez rapidement par Bulle (bb berger australien), Zoé (berger australien adulte) et Iéti qui en libre, avait déjà rejoint la troupe.

Iéti est venu le saluer d'abord, sans trop d'effusion ma fois, ce qui est plutôt pas mal, parce que souvent ils se font des démonstrations de joie un peu débordantes.

Lennon ne s'est pas particulièrement intéressé au chiot dans un premier temps.

Par contre, il a voulu aller au contact de Zoé pour se renseigner, la chienne était un peu tendue (mal à l'aise ?) et lui a clairement signifié qu'elle ne voulait pas en ayant une communication/réaction très forte, charge, aboiements, grognements, sourires. (il faut dire qu'il est arrivé assez vite sur elle :roll: )
Du coup, il s'est arrêté avant le contact mais lui a répondu aussi très fort, quelques aboiements très graves. Je me suis déplacée, il ma suivi sans problème et je suis restée un peu derrière puis à côté de la chienne avec le gros en longe. Dès lors Lennon ne s'en est plus occupé, et de toute façon Zoé avait tendance à être dans l'évitement avec lui. Je ne sais pas ce qu'il lui a dit, mais je commence à connaître le pannel de tonalité de ses aboiements et ce n'était ni de l'excitation, ni de la frustration, ni du doute.

Avec les autres congénères aucun problème, (si ce n'est Leeroy qui fait régulièrement des jetés de gueule à Lennon quand il passe à côté, mais j'en reparlerai dans le post de Leeroy, parce qu'il a tendance à le faire avec Iéti aussi, du coup on s'interroge sur ce comportement. Enfin Lennon n'y a pas spécialement prêté attention sur cette balade.)

Il s'est quand même 2 ou 3 fois intéressé au chiot lorsque celle-ci se déplaçait rapidement mais rien de bien méchant. Par contre, il a voulu intervenir sur une "intéraction" qui n'en était même pas une d'ailleurs, un croisement entre le chiot (qui se déplaçait vite à ce moment là) et Hold Up, là Lennon a voulu intervenir sur le chiot... Re :roll: C'est vrai que je pense que HU courrait un grave danger...Re re : :roll:

Sinon, bien, il s'est détendu plutôt rapidement, ne s'est pas frustré ou excité en longe, (même si c'est dur pour lui de voir HU en libre, surtout quand il s'éloigne explorer le sous bois) et a même pu être en libre (en rattachant Hu pour qu'ils ne partent pas en chasse.)
En libre, il a fait sa vie devant le groupe, s'est quelquefois davantage éloigné pour aller explorer le sous bois mais n'est jamais parti chasser. Par contre, il est quelquefois revenu vérifier si HU était encore attaché :128: pour un remake de "l'appel de la forêt", je pense que c'est ce qui l'a le plus frustré sur cette balade.

Pour la prochaine fois, je ne partirai pas en 1er, je pense que s'il avait pu prendre les odeurs de Zoé avant le contact l'approche aurait été meilleure. A la réflexion, il aurait mieux valu : 1 : Zoé, Bulle 2 : Lennon, 3 : Iéti puis les autres...

Je le saurai !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Balade en BZH

Messagepar mitee » jeu. mai 04, 2017 11:39 am

:?: comment tu sais qu'il a vérifié que HU était encore attaché ?

beaux progrès tout de même.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Balade en BZH

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 04, 2017 6:05 pm

Cette chouette balade avec de beaux chiens sympas !!!! J'aurais aimé vous accompagner ......


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités