Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Billye » sam. juil. 08, 2017 10:16 pm

J'ai trouvé ce documentaire captivant, en Arabie saoudite des babouins vivent avec des chiens et des chats sur leur territoire.

http://www.arte.tv/player/v3/index.php? ... lang=fr_FR

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar chance » dim. juil. 09, 2017 8:50 am

Très intéressant, ils se servent des chiens et chats pour avertir, protéger des prédateurs si j'ai bien compris?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Billye » dim. juil. 09, 2017 8:55 am

Peut-être mais on ne sait pas finalement qui se "sert" des autres? Les babouins les ont-ils "domestiqués" ou bien est-ce les chiens?
Ce qui est sûr c'est que cette alliance, cette coopération improbable n'existe que parce que l'homme intervient en les nourissant, sans les hommes chaque espèce serait restée à sa place en quelque sorte.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar basile_one » dim. juil. 09, 2017 9:17 pm

Merci pour ce partage Billye. J'ai commencé çe soir et finirai demain. Vraiment intéressant :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Minosh » mer. juil. 12, 2017 9:13 pm

J'avais déjà vu ce documentaire et je l' ai revu avec plaisir sur Arte.
Les chiens servent à garder le camp des babouins mais aussi à les protéger des chiens "non-apprivoisés" quand les babouins se déplacent.

Les singes ont tout à gagner de cette coopération mais que gagnent les chiens ? Certes ils bénéficient de la nourriture que les humains offrent généreusement aux babouins qui acceptent de partager mais j'ai eu comme l'impression qu' être utiles aux babouins étaient en quelque sorte pour eux un ersatz de leur rôle passé avec les humains ...
Quand à l'adoption des chats, je n'ai aucune idée du bénéfice qu'en tire les uns ou les autres !

Ce qui est bluffant en tout cas, c'est la capacité des chiens et des chats à tolérer les codes babouins qui sont quand même ... très particuliers ! :lol:

C'est assez violent quand même leur société ! :shock:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar basile_one » ven. juil. 14, 2017 12:52 pm

Ça y est j'ai vu la vidéo. Ben je me suis dit: quand c'est pas les hommes c'est les singes. :o
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Lisa » ven. juil. 14, 2017 2:12 pm

:) Je viens de regarder le film.
En fait il s'agit de chiens qui ont une capacité d'autonomie, une capacité de territorialité (plus primitive qu'un chien de compagnie lambda donc plus forte) et qui ont connu autre chose dans un passé pas si éloigné.
Ca ne les dérange pas de faire leur vie comme ça.
Mais quand je vois à la maison le chien Kita se préoccuper de faire rentrer la chatte vers la maison lorsqu'il y a menace d'un orage, (jusqu'à m'activer par son comportement à l'appeler) alors qu'il est très dirigiste sur un certain nombre d'attitudes qu'elle doit respecter, qu'il lui impose une vie pas très facile je raconte pas :( et qu'elle a l'air de savoir malgré tout où il veut en venir, je me dis -enfin j'ai pensé à tort ou à raison mais c'est à cela que j'ai pensé -que cette façon de se conduire ne les gêne pas surtout s'ils sont restés un peu proches du naturel.

Enfin ça montre comment l'humain induit des comportements.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Iroise » sam. juil. 15, 2017 5:49 am

Je l'ai visionne aussi et j'ai trouvé ce film génial.
Par contre dis donc le rapt de la petite chienne marron, c'est chaud :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Minosh » dim. juil. 16, 2017 12:28 am

C'est sûr, j'ai frémis également en voyant comment elle a été traînée ... Entre eux aussi, c'est un peu à "qui sera le plus fort" !

J' accroche pas vraiment avec les babouins même si je reconnais qu'ils ont une capacité d'adaptation hors du commun.
Rien à voir avec la société pacifique des bonobos !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Quand des babouins adoptent des chiens et des chats

Messagepar Thomas Omalley » dim. juil. 16, 2017 8:11 pm

Comment avez vous réussi à voir le reportage ? Le lien m'emmene seulement sur un extrait d'une minute 30


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités