Aujourd'hui , Léon a fait une séance de désensibilisation équine . Une copine de travail , avec qui on balade nos chiens depuis le début est aussi cavalière .... elle a demandé à son club si je pouvais venir avec le gros pour l'habituer . Ces personnes ont eu la gentillesse et la simplicité de nous accueillir et de nous laisser vadrouiller dans le club .
Avant de découvrir le centre équestre , on a baladé Léon et sa grande copine Laïka la belle beauceronne . Toujours une belle entente entre ces deux là . Léon a travaillé le "tu laisses ?" sur joggeurs et famille avec chien en croisement , avec succès et sans laisse !!! Trop fière de mon loubard , Laïka mauvaise élève sur ce coup là .

On se paie une lampée à deux , c'est comme ça quand on s'aime !

Pancarte d'accueil au centre équestre , ça m'a plu ... effectivement , cinq ou six chiens en libre dans le centre , sont venus nous introniser (surtout Léon car Laïka est connue ) et j'ai trouvé que cette entrée en matière mettait mon chien en confiance .

Bonjour aux deux plus gros , très calmes et polis . Les autres plus petits ont rouspété un peu pour la forme ....et se sont approché doucement par l'arrière ( la barre de rire avec le york tentant de renifler discrètement le fion de Léon haut perché )

Léon tente bien un ou deux appels au jeu , mais les autres l'ignorent ....

On commence le tour du club par une prise des odeurs sans présence physique des bestiaux ... le sable , le foin , les stalles ... Léon renifle partout sans stress apparent , accompagné de sa pote .

Puis on se dirige vers des poneys habitués aux chiens . Léon tire un peu . J'essaie de rester souple sur la longe et de ne pas lui en donner trop pour pouvoir le gérer au plus près .

On s'approche doucement

Pas de crète , pas de bruit , juste à un moment l'appendice caudal de Léon qui se redresse ... un poney s'est approché => petite émotion

On reste un peu , on tourne autour de ces curieux qui nous matent ...

On va ensuite passer aux plus gros , Léon n'étant pas en stress . Je n'ai pas de photos , trop concentrée sur ma longe (mais détendue) . Cela se passe à merveille , on passe entre les enclos des chevaux . Le cheval monté par ma copine est au fond et est plus nerveux . En plus c'est bientôt l'heure de le rentrer dans son box pour le casse croûte, il fait quelques sautillements d'impatience ( mouvements nerveux ) et du bruit ( je ne sais pas comment on appelle ce bruit , ce n'est pas un hennissement ) . Bref , nous décidons que c'est assez pour une première, et revenons tranquillement vers la sortie .
Le bilan : Léon a été cool , pas de réactions violentes . Les gens du club sont super , je les remercie grandement de nous avoir permis cela .