Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. juil. 18, 2017 7:57 am

:lol: je voudrais pas chippoter mais c 'est le meme coté ! juste il est retourné !
chouette balade mouillée !
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 19, 2017 9:53 pm

Aujourd'hui , Léon a fait une séance de désensibilisation équine . Une copine de travail , avec qui on balade nos chiens depuis le début est aussi cavalière .... elle a demandé à son club si je pouvais venir avec le gros pour l'habituer . Ces personnes ont eu la gentillesse et la simplicité de nous accueillir et de nous laisser vadrouiller dans le club .

Avant de découvrir le centre équestre , on a baladé Léon et sa grande copine Laïka la belle beauceronne . Toujours une belle entente entre ces deux là . Léon a travaillé le "tu laisses ?" sur joggeurs et famille avec chien en croisement , avec succès et sans laisse !!! Trop fière de mon loubard , Laïka mauvaise élève sur ce coup là .
Image

On se paie une lampée à deux , c'est comme ça quand on s'aime !
Image

Pancarte d'accueil au centre équestre , ça m'a plu ... effectivement , cinq ou six chiens en libre dans le centre , sont venus nous introniser (surtout Léon car Laïka est connue ) et j'ai trouvé que cette entrée en matière mettait mon chien en confiance .
Image

Bonjour aux deux plus gros , très calmes et polis . Les autres plus petits ont rouspété un peu pour la forme ....et se sont approché doucement par l'arrière ( la barre de rire avec le york tentant de renifler discrètement le fion de Léon haut perché )
Image

Léon tente bien un ou deux appels au jeu , mais les autres l'ignorent ....
Image

On commence le tour du club par une prise des odeurs sans présence physique des bestiaux ... le sable , le foin , les stalles ... Léon renifle partout sans stress apparent , accompagné de sa pote .
Image

Puis on se dirige vers des poneys habitués aux chiens . Léon tire un peu . J'essaie de rester souple sur la longe et de ne pas lui en donner trop pour pouvoir le gérer au plus près .
Image

On s'approche doucement
Image

Pas de crète , pas de bruit , juste à un moment l'appendice caudal de Léon qui se redresse ... un poney s'est approché => petite émotion
Image

On reste un peu , on tourne autour de ces curieux qui nous matent ...
Image

On va ensuite passer aux plus gros , Léon n'étant pas en stress . Je n'ai pas de photos , trop concentrée sur ma longe (mais détendue) . Cela se passe à merveille , on passe entre les enclos des chevaux . Le cheval monté par ma copine est au fond et est plus nerveux . En plus c'est bientôt l'heure de le rentrer dans son box pour le casse croûte, il fait quelques sautillements d'impatience ( mouvements nerveux ) et du bruit ( je ne sais pas comment on appelle ce bruit , ce n'est pas un hennissement ) . Bref , nous décidons que c'est assez pour une première, et revenons tranquillement vers la sortie .

Le bilan : Léon a été cool , pas de réactions violentes . Les gens du club sont super , je les remercie grandement de nous avoir permis cela .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 20, 2017 8:33 am

C'est super tout ça..
Bravo Léon!!!

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 20, 2017 8:49 am

jolie la photo bisous sous l'eau ^^

cool que ce se soit bien passé, j'aime ce genre de club détendu, celui au bout de ma cité refuse, vélos, poussettes et chiens même tenus en laisse... pas évident de travailler l'approche en douceur de ce fait
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. juil. 20, 2017 9:53 am

Chouette les photos, et chouette aussi ce centre équestre. J'ai pas ça par chez moi, alors on se débrouille pour trouver des pâtures avec chevaux afin que les toutous puissent voir ce que sont ces grosses bêtes. :D

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 20, 2017 10:17 am

Oh, j'adore la photo de Léon et Laïka buvant un coup ensemble :112:
Sinon, pour les chevaux, c'est un centre équestre intelligent :107: Dans leur propre intérêt, c'est bien d'avoir au moins un chat (dans la paille et le foin, y a souvent des souris...), et un chien : ça évite que les chevaux paniquent s'ils en rencontrent un en promenade !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 20, 2017 12:04 pm

C'est vrai que j'ai vu deux chats rôder (ben et chichou je crois , nuts s'étant fait écraser sur la route le pauvre )

J'ai passé un bon moment dans ce club . Y a eu apéro et discussions après ... je me suis sentie intégrée . J'avais remis Léon dans la voiture parcequ'il a fini (on était en statique et ça a duré un peu ) par vouloir chevaucher amicalement le golden (qui est entier lui , mais s'est laissé faire !!?!)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 27, 2017 6:13 pm

De retour de vacances .... dans le pays basque . Nous sommes partis cinq jours et l'homme m'a bien fait comprendre qu'il voulait un tête à tête, en amoureux  .... donc Léon est resté en pension chez mes parents . Je serai partie avec mon chien en plus avec grande joie , mais parfois il faut savoir faire des compromis .... L'homme en fait beaucoup pour moi , il avait besoin de ces quelques jours .

C'est la troisième fois que Léon reste chez mes parents , mais jamais aussi longtemps . J'avais tout prévu (la bouffe en suffissance vu qu'il barfe , la coucouche , les gamelles , longe de 5 et 15 m , oreilles de cochons , joujou , serviette et gant de lavage , le papier de pedigrée au cas ou la police s'emmèle ) . J'ai prévenu Léon qu'il allait rester et moi partir , j'ai fini par un " tu attends ? je reviens !"

A vrai dire , je suis partie le coeur gros ....

Le retour de mes parents : dès le premier jour , sortie avec la longe de cinq mètres ( papa n'est pas du tout à l'aise avec la grande ) . Léon rencontre un copain et fait un appel au jeu ..... et se fait mal à la patte avant gauche (kaï) . Par la suite , il boite et refuse de sortir pour ses besoins , se retient . Il panique dès qu'il voit un chien , un vélo , des gens et fonce à l'abri à la maison . Il fait ses pipis tôt le matin ou tard le soir , et ne fait rien d'autre (pas de selles ) .... l'appétit est conservé , et comme d'habitude Léon garde la maison .

Maman le trouve neurasthénique avec un sommet de désespoir le troisième jour .... Il recommence à proposer du jeu à mon père le quatrième jour , boite encore un peu . Le poids de Léon n'a pas permis une visite aisée chez le véto par mes parents ....

Je le récupère aujourd'hui . Grosse fête , il a l'air bien à part une légère boiterie à la mise debout . Toujours pas de caca , depuis le début . Pas de signes de constipation ( le chien ne se met pas en position ) , mais mange . Il me colle comme une glue .

Je me dis que peut être mes parents ont loupé un popo .... bien qu'ils m'assurent que non . Je l'ai baladé en rentrant , rien de rien .... il boite un peu , j'ai démarré arnica toutes les 1/2 heures . Cela ne l'a pas empêché de courrir pendant la balade . J'ai complété avec anti inflammatoires dose de charge ce soir ....

Un chien peut il se constiper de stress ?
De même , la douleur à sa patte l'aurait rendu très méfiant avec l'extérieur ?

Je suis un peu dépitée , maman m'a dit qu'il était trop attaché à moi , et pas bien quand je pars longtemps ....
je me dis que s'il m'arrive un truc .......

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 10:58 pm

Je ne sais pas s'ils peuvent se constiper, mais si ça peut te rassurer, je sais que parfois ils peuvent se retenir vraiment très longtemps... Elle a duré combien de temps ta balade? En l'allongeant tu auras peut-être plus de chance qu'il fasse ses besoins ! :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 28, 2017 8:00 am

Ma sortie d'hier soir à duré 1/2 heure environ .... vue la boiterie , je n'ai pas voulu faire plus long .
Il ne boite plus ce matin , je continue encore les anti infl pendant 3 jours ..... on va voir à la sortie de ce matin si y a moyen ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »