Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tirer sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 10:37 pm

Tu as bien raison ! Mais ma question est de savoir si ça se fera en deux temps. Je vais concrétiser ma question en fait : il y a des endroits dans le forêt où Gümüs sent sans doute quelque chose. Alors il veut absolument aller dans une direction. Moi je l'ignore et pars dans une autre. Parfois, même si rarement, il lui arrive de me sauter devant, de mâchouiller la longe, etc. (Il l'a déjà fait deux fois au même endroit.) Du coup, je l'ignore, évidemment, je le tire très légèrement, il n'aime pas ça, etc. Bon, la suite de la balade, est-ce que je dois me dire je l'ai frustré, donc je ne demande rien, ou est-ce que je peux me dire qu'il va faire la part des choses? :165:

(En fait, c'est le genre de chien à royalement m'ignorer si je fais quelque chose d'injuste avec lui, si on peut dire ça comme ça. Du coup je le sais bien, et je ne lui demande rien pendant un bon moment, histoire de laisser les choses reposer.)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 28, 2017 8:12 am

Peut-être que tu te prends beaucoup la tête avec cela : tu lui demande une direction par le positionnement de ton corps et la longe que tu tires un peu , il n'est pas d'accord et te le montre en venant mordiller ta longe .... mais te suit au final . Il y a eu frustration de Gümüs, il a réussi à laisser son idée première pour te suivre : exercice réussi .
Lui fais tu une caresse quand il vient sans protester et accède à ta demande ?
Pourquoi ne pourrais tu demander autre chose de cohérent et parceque tu en as besoin après ?
Penses tu que les chiens soient capables d'être rancuniers ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » ven. juil. 28, 2017 8:27 am

Gus me fait cela si la promenade n'est pas longue assez, il saute, mord la longe, mord le bas du pantalon, ....

J'ignore, je fais le piquet tant qu'il mordille le pantalon, pose la longe au sol avec mon pied dessus, près de l'endroit ou il mordille,
il lache, je reprends ma route avec une très brève félicitation à voix basse, car c'est un mix terrier qui est très sanguin et démarre au quart de tour.

Je ne me pose pas de questions, je reste maître de la longe, c'est moi qui décide toujours des directions, et tant pis pour les mouvements d'humeur dus à la frustration.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » ven. juil. 28, 2017 9:23 am

Cath&Co a écrit :Lui fais tu une caresse quand il vient sans protester et accède à ta demande ?
Pourquoi ne pourrais tu demander autre chose de cohérent et parceque tu en as besoin après ?
Penses tu que les chiens soient capables d'être rancuniers ?

Oui toujours. Par contre je ne dis rien et ne caresse pas quand je le "force". Quant au fait qu'ils puissent être rancuniers... Je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais je les vois bien capables de faire quelque chose de plus ou moins similaires. Pas toi?


chance a écrit :Gus me fait cela si la promenade n'est pas longue assez, il saute, mord la longe, mord le bas du pantalon, ....

J'ignore, je fais le piquet tant qu'il mordille le pantalon, pose la longe au sol avec mon pied dessus, près de l'endroit ou il mordille,
il lache, je reprends ma route avec une très brève félicitation à voix basse, car c'est un mix terrier qui est très sanguin et démarre au quart de tour.

Je ne me pose pas de questions, je reste maître de la longe, c'est moi qui décide toujours des directions, et tant pis pour les mouvements d'humeur dus à la frustration.

Mais attends, t'aurais dû voir une fois tout ce qu'il a fait ce salop ! Il a commencé à sprinter autour de moi, à tirer comme un fou, etc. J'ai raccourci la longe comme Indiana Jones et me suis tout le temps mis de profil vis-à-vis de lui, jusqu'à ce qu'il se calme. (S'il me sautait dessus une fois il m'explosait.) J'ai mérité une médaille ce jour-là, mais tu n'étais pas là pour me la donner.

Non mais tu as raison, tu sais bien que je me sais me poser trop de questions... C'est plus fort que moi. (Que toi aussi, d'ailleurs, malgré ce que tu sembles dire !)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 28, 2017 12:27 pm

maymay a écrit :
Cath&Co a écrit :Lui fais tu une caresse quand il vient sans protester et accède à ta demande ?
Pourquoi ne pourrais tu demander autre chose de cohérent et parceque tu en as besoin après ?
Penses tu que les chiens soient capables d'être rancuniers ?

Oui toujours. Par contre je ne dis rien et ne caresse pas quand je le "force". Quant au fait qu'ils puissent être rancuniers... Je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais je les vois bien capables de faire quelque chose de plus ou moins similaires. Pas toi ?



Ben ... non . Il y a trop d'humanité dans la rancune . Le chien peut accéder à une demande ou non , selon son interêt . Ce qu'il faudrait obtenir , si possible , c'est que l'envie qui prime sur tout pour le chien soit de faire plaisir à son humain .....

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » ven. juil. 28, 2017 1:13 pm

Mais alors comment expliquer le fait qu'un chien qu'on "engueule" puisse nous ignorer tout un temps?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 28, 2017 1:23 pm

Un genre de signal d'apaisement peut-être ? Qui dure le temps que tu restes d'humeur fâchée .... le chien doit le sentir ....

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » ven. juil. 28, 2017 1:31 pm

C'est possible... Mais je me rappelle cependant au stage, Nadine avait un dû peu lever la voix sur une chienne - parce que ça allait vraiment partir en cacahuètes et qu'Eris n'y arrivait plus toute seule. La chienne s'est assez vite retirée du groupe et Nadine avait lié ça avec ce qui s'était passé avant. Elle était un peu "vexée" disons. Oui, disons ça plutôt comme ça : le chien qui est vexé ou qui boude, ou qui tout simplement veut s'éloigner de la source de son "problème" - indépendamment d'une quelconque idée de rancune.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » sam. juil. 29, 2017 6:51 pm

Quand un gros chien part en vrille, tente de faire ton blocage ou ton rappel près d'un arbre pour t'y adosser et t'en servir comme bouclier en quelque sorte.
Choisis un terrain ou tu pourras parer ses ruses.

Il arrive aussi qu'une limite soit dépassée: Prunelle, ma toune de 53 kilos de muscles puissants et brutasse jusqu'au bout des ongles avait trouvé un jeu très drôle: me charger à fond dans le dos au moment ou je m'y attendait le moins.
J'ai volé deux mètre en avant, un jeu à te briser une jambe ou t'exploser la colonne.

Et toujours dans un espace large comme une prairie par exemple.
J'ai commencé à surveiller et une fois, pour l'avoir vue démarrer du fond de la pâture , j'ai opposer à la dernière minute une canne que je tenais soigneusement le long de la jambe depuis le début de la balade. cela l'a freinée net, les chiens pilent devant les extrémités de bâton.

Peu à peu, elle a perdu cette manie.
et je n'allait pas très souvent dans les prairies, source de son excitation.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » dim. juil. 30, 2017 12:09 am

Eh bien figure toi que mon poilu fait quelque chose de similaire dans le jardin ! Le sachant, je fais très attention à mes déplacements, mais il y a quelques temps, il adorait me sauter dessus en prenant de l'élan. Je t'assure que c'est vachement costaud... L'autre jour, je ne sais trop pourquoi, ce salop a encore essayé la même chose. Alors je le remarque, je me calme et me mets de profil, et juste quand il va commencer à faire son tour, par désespoir disons, je le caresse très lentement et longuement. Cela pendant quelques minutes. Je voyais bien que sa queue ne descendait pas, rien à faire... Alors j'arrête, et il me regarde avec son air de petit salopard qui me dit "eh copain, on va jouer?" et me saute dessus. J'ai dû taper dans une balle qui traînait et courir jusqu'à la maison pour qu'il me lâche. Enfin bref, tout ça pour dire que je vois de quoi tu parles. Mais faut l'avouer, c'est un des trucs les plus drôles que je n'ai jamais vécu les "petits jeux" du genre. Mais il se calme, surtout que j'anticipe énormément vu que je sais ce qu'il cache dans le fond du jardin... :roll:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités