Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tirer sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Lisa » mar. août 01, 2017 8:39 am

:D je serais peut être hors sujet mais la question peut avoir un intérêt pour moi un jour. En l'état actuel je n'ai jamais eu de chien joueur. J'ai déjà vu notre précédent chien jouer mais seul avec une bouteille plastique vide. Il la lançait en l'air et la rattrapait pour recommencer puis la mâchouiller. Donc je peux ne pas tout saisir.

Voilà : Il me semble que dans ce qui est rapporté de ces jeux chien humain une partie est à l'origine de l'humain. C'est un désir humain d'interaction avec le chien suivant des codes humains, situation à laquelle le chien répond avec son fonctionnement chien. Est ce que c'est vraiment intéressant de jouer avec son chien ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mer. août 02, 2017 6:50 pm

Pour revenir au problème de départ, exemple en vidéo. Aujourd'hui petite balade dans un bois inconnu. Un moment donné, on s'approche d'un chalet et il y a une tente. Gümüs est curieux, avance un peu mais quand je lui demande de laisser il se rapproche de moi. Sauf qu'un moment donné, au niveau d'une petite ouverture, la personne qui était dedans a fait bougé rapidement une sorte de protection contre les insectes (comme une tenture), ce qui lui a fait plutôt peur : il a commencé à aboyer. Je suis passé devant lui et j'ai continué mon chemin - arrivé au bout de la longe, j'ai du le tirer un peu. Ici j'ai filmé sur le retour. Il s'est passé un peu la même chose. Avant d'aboyer, j'ai un peu "tirer" sur la longe sans faire exprès - c'était plus l'ondulation en fait -, je ne sais pas si c'est ça qui l'a lancé cette deuxième fois, une bonne seconde sépare ses aboiements de ce mouvement de longe.

Bon, par contre ensuite je me sens, dans ces situations, plus ou moins obligé de le tirer, mais est-ce la bonne chose à faire... Après tout, j'étais presque à 15m de lui et j'ai marché tout droit pendant 40m environ (si on prend en compte ma trajectoire depuis le début). Ne devrait-il pas me suivre plus facilement? Une fois en bout de longe, aurais-je pu lui laisser un peu plus de temps pour qu'il revienne à moi? J'ai l'habitude des endroits un peu plus peuplé aussi - c'est vrai qu'ici il n'y a personne, si ce n'est la personne dans la tente. Mais quid si cette personne dans la tente sort? C'est un peu ça aussi qui m'a incité à le "tirer". (Le fait qu'il vienne plus ou moins facilement (il pourrait résister évidemment...) et ses aboiements sans trop de mouvement de corps me font comprendre que c'est par crainte qu'il aboie, mais que si je lui laissais l'occasion d'aller voir, il se calmerait sans doute assez facilement. Quand il a vraiment peur il peut être beaucoup plus réactif.)





(Je suis très mauvais pour filmer à une main et sans regarder, ne me le rappelez pas je vous en prie... :))

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 7:19 pm

Ok pour le film mais j'avoue réagir autrement, quand mon chien est intrigué, je le laisse s'approcher en courbe et je flaire avec lui....

Quand il veut s'informer, si c'est faisable,je lui permet ;)

J'aurais permis une approche en demi cercle à l'opposé de l'entrée de tente puis j'y serais allée d'un bon "helloo"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mer. août 02, 2017 7:27 pm

Je fais pareil sur des choses inanimées. Mais là c'est prendre le risque d'une interaction avec les gens, et je ne sais jamais comment ils vont réagir...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Kayou » mer. août 02, 2017 7:29 pm

Pas sûre que filmer (et donc ne pas avoir ses deux mains à la longe) dans ces moments-là soit la meilleure chose à faire. Tu ne peux pas manipuler la longe correctement. On le voit qui avance un peu dans ta direction, mais tu ne ravales pas la longe (puisque tu n'as qu'une main), je pense que ça l'aurait aidé en "l'aspirant".

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mer. août 02, 2017 7:52 pm

C'est sûr, je ne l'aide pas avec la longe. Va falloir que j'investisse deux petites caméras GoPro, l'une pour devant, l'autre pour derrière, de sorte à avoir des images sans le pénaliser...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 7:57 pm

Oh le pauvre, on n’arrête pas de te remonter les bretelles!

Te ruines pas quand mème... ;)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mer. août 02, 2017 11:52 pm

Tu sais, plus tu parles ou agis, plus tu risques de commettre des erreurs. D'ailleurs, certains (dans des groupes ou autres forums) me reprochaient d'oser parler alors que j'avais "tant de problèmes" avec mon chien. Fatalement, un problème n'existe pour quelqu'un pour autant qu'il est perçu et mis en avant... Continue seulement à me "remonter les bretelles", je suis là pour ça !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 6:41 am

:lol: :lol: :120:

Mais tu as raison, plus on en dit, plus on peut se corriger.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tirer sur la longe

Messagepar mitee » jeu. août 03, 2017 7:59 am

maymay a écrit :Tu sais, plus tu parles ou agis, plus tu risques de commettre des erreurs. D'ailleurs, certains (dans des groupes ou autres forums) me reprochaient d'oser parler alors que j'avais "tant de problèmes" avec mon chien. Fatalement, un problème n'existe pour quelqu'un pour autant qu'il est perçu et mis en avant... Continue seulement à me "remonter les bretelles", je suis là pour ça !

c'est sur que l'accueil reçu dans ce genre de cas, peut inciter a se taire alors que dans ce cas comment progresser ?!!

perso je laisse aussi le chien se renseigner tranquillement, quittes a faire une phrase pour le humain qui est dedans : la tente c'est fin on entend tout ;) "c'est une tente ca mon loulou, tu vas voir ? ou plutot tu viens on va voir ce que c'est..."
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités