Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. août 03, 2017 7:50 am

:lol: complètement égoiste mais ils nous le rendent tellement fort aussi !

;) mais quand on constate un déséquilibre dans l'harmonie de l'un ou l'autre il faut rectifier certaines choses. tu en es à la première étape ;)
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. août 03, 2017 7:30 pm

Image

Que puis je rectifier ? Moins m'en occuper ? Laisser l'homme faire ? C'est moi qui l'ai voulu ce chien ... l'homme est bien satisfait que je gère et n'en ferait pas la moitié, c'est sûr !

On s'est fait une grande sortie cet apem , tous les deux . Belles balade ensoleillée, dans le vent ... en libre et en silence .
On a pu croiser le beagle qui aboie si fort ( non mais le bruit puissant et désagréable qu'il fait ce beagle quand il aboie!!) derrière son grillage . Il faisait sa balade en harnais . J'ai pu mesurer les progrés de Léon en présentation canine . C'est de mieux en mieux .... je l'avais remis en longe et je me suis tournée d'un quart de tour en laissant la longe très souple ... j'ai pu discuter avec l'humaine un peu . J'ai re détaché le Léon dès qu'on est parti , il m'a suivi sans vélléités de retourner sur Gépi (le beagle) ... c'est bien Léon !

chance

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 8:03 pm

Super ton loulou! :114:

Cath

Messagepar Cath » jeu. août 03, 2017 10:20 pm

... et super, ta photo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. août 04, 2017 7:48 am

Que puis je rectifier ? Moins m'en occuper ? Laisser l'homme faire ? C'est moi qui l'ai voulu ce chien ... l'homme est bien satisfait que je gère et n'en ferait pas la moitié, c'est sûr !

:162: pas évident du tout comme question, perso je n'ai pas de vraie réponse... et comme je suis seule, je ne peux pas tester ce que donne de laisser faire un peu plus "la moitié"
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. août 11, 2017 8:33 pm

Petite rencontre fort sympathique cet aprem .... Nous avons rencontré un binome en positif , j'ai reconnu au regard de ce chien qu'il est bien dans ses pattes , aimé , respecté . Et dans les intentions et intonnations de son humaine tellement de belles choses ! Du coup avant de parler de rencontre de chiens , j'ai rencontré une belle personne .
Son chien est un magnifique CLT de sept mois , extrêmement sociable , sympa et à l'amitié un peu brutale (je me suis fait dévorer le visage à coups de langue après un coup de tête et une lacération de griffe .... en toute amitié bien sur :o ) : Novack !!!!!(bizarre ! Ce nom ne dit quelque chose :165: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Image
Image

Premiers moments en libre

On a débuté la rencontre par des grands cercles en longe pour nous , laisse pour eux jusqu'au contact des chiens . Prémices d'appels au jeu qu'on a stoppés en partant se balader .
Les chiens se sont bien entendus . L'humaine était accompagnées de ses deux enfants , qui avaient pris leurs petits vélos .... Tout le temps de la balade , elle a expliqué , repris ses enfants si nécessaire sur le comportement à avoir en compagnie de chiens (voix aiguë, grands gestes , éloignement , etc ...) . Léon a scotché sur les petits en vélo , il se mettait à coté à touche touche presque , en regardant avec insistance l'enfant .... rien de plus que de trotter à coté en le regardant .... j'ai eu du mal à le déscotcher avec la longe . Dès qu'un enfant repassait , bim , il y retournait ! Très attiré par ces enfants mon pépère !

Image
Image
On a pu leur proposer une baignade , on a rencontré des potes en liberté , les salutations ont été polies .

Image
Image
Image
Image

Séquence de jeu entre les chiens , un peu énergique (Léon reboite ce soir ) et on est reparti , Léon humide et ayant joué , a tiré comme un boeuf .... puis s'est calmé en reniflant un peu .

Image
Image

(Petit iroquois tout de même)
Image
Image

Résultat final :
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. août 11, 2017 9:26 pm

Le beau Léon a l'air content de sa balade en tout cas!!

chance

Messagepar chance » ven. août 11, 2017 9:45 pm

Fatigué et détendu :lol:

Billye

Messagepar Billye » ven. août 11, 2017 9:53 pm

Ca fait plaisir de voir un CLT bien dans sa tête et Léon a eu l'air de se faire un copain

Cath

Messagepar Cath » sam. août 12, 2017 7:42 am

Génial ! Trop souvent, les gens qui prennent un CLT sont du genre macho rouleur de mécaniques... mais là, beau respect du chien chez cette dame et ses enfants. Et le Léon est manifestement ravi de cette rencontre... un peu épuisante, quand même :127:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »