Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 13, 2017 6:10 pm

Merci pour vos retour sur la rampe !

Toss , elle est très logique , ta merdouillotte ! :lol: .......
Enfin pour faire une comparaison , je ne sais pas , vous , ce que vous avez pensé la première fois que vous avez dû éteindre un ordi sous windows et qu'il vous a fallut allez cliquer sur "démarrer" pour "éteindre" l'ordi .... :163:

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 13, 2017 9:41 pm

Excellente comparaison !
C'est pour ça que je préfère Linux :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 16, 2017 12:51 pm

Bravo Léon et Cath. Faudrait que tu me fasses une vidéo de Léon qui monte sur la rampe, ça m'aiderait peut-être ^^ Leeroy fait comme Léon, il monte les pattes avant sur la rampe mais il bloque ensuite. Faut que je lui pousse le popotin pour qu'il continue son ascension !!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 17, 2017 8:43 pm

Thomas O'malley , je ne peux pas me filmer et le faire en même temps .... faudrait que je demande à l'homme qu'il nous filme ( ça va le saouler, c'est sur ) .... j'ai eu plus de succès que d'échec pour le moment .
En fait un seul échec : cet aprem , en retour de balade en longe . Nous étions dans un parking assez passant , j'ai donc gardé Léon en longe , installé la rampe et me suis placée . Il a eu du mal à venir , j'ai clairement eu l'impression qu'il ne voulait pas rentrer ou bien était déconcentré par le bruit/mouvement en vironnant . Il a commencé à vouloir prendre la longe en gueule . Quand il fait cela , je pense qu'il décharge de quelque chose .... j'ai détaché la longe . Il est venu de suite mettre ses antérieurs sur la rampe . J'ai félicité et l'ai incité comme d'habitude à grimper . Il a tourné la tête à droite , à gauche comme un signal d'appaisement et est descendu de la rampe . :shock:
Sur la gauche est alors apparu un cocker en laisse qui entrait sur le parking .... j'ai rattaché Léon et l'ai fait monté à l'ancienne méthode (en le poussant au c*l) (suis pas trop fière de moi , sur ce coup là ) . Il n'était pas question qu'il aille voir ce chien et ses humains qui n'avaient rien demandé .
Bref , tout n'est pas tout à fait au point :mrgreen: ... il faut qu'on progresse dans plein de domaines pour que les choses se fassent sereinement .

Ces derniers 15 jours , j'ai privilégié les longues sorties , rien que nous deux . Avec des balades en libre de la sortie du coffre au retour dedans et d'autres complètement en longe . Léon a pu saluer quelques chiens de passage , mais sans plus .

Je voulais faire partager (à ceux et celles qui y trouvent un intérêt ) un coin de balade que j'aime beaucoup . Il y a une telle sérénité qui se dégage de cet endroit , souvent balayé par le vent , souvent désert . C'est un lieu ressourçant pour moi .

Sur la vidéo , on voit Léon qui se balade tranquillement. Il décide de descendre sur la grève et s'aperçoit qu'il y a une grosse bouée jaune échouée => objet insolite qui n'a rien à faire là => Léon flippe et remonte dare dare se planquer derrière son humaine :lol: . Je n'ai rien dit , on a continué notre route ....

Image

"Cette bouée jaune malfaisante ..... Il fallait que je mette l'humaine en garde ! Heureusement que je suis là , et que je veille au grain ! "

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 18, 2017 7:01 am

Brave Léon, qui n'est pas apprécié à sa juste valeur... mais n'en veut pas à son humaine, vu qu'au fond, c'est un gentil :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 18, 2017 9:07 am

Ah oui, c'est impressionnant, il voit la bouée et fuit directement vers toi.
Il n'a pas du tout cherché à s'informer sur cette bouée ensuite?
Sinon l'endroit est très sympa c'est vrai, la mer me manque un peu pour faire ce genre de balade. ça me ressource beaucoup aussi ce genre d'endroit. Le bruit, l'odeur de la mer..
Pour la voiture je ne suis pas plus étonnée que ça. Pour les chiens sensibles environnement comme peut l'être Léon il faut parfois un peu plus de temps pour remonter en voiture.
S'il est comme iéti, il aura besoin de regarder autour de lui, de s'informer, de vérifier que tout est ok avant de monter.
Sur un parking fréquenté, il faut du temps à iéti avant de remonter. Et je lui laisse ce temps. Elle regarde à droite, à gauche ce que font les gens, ce qu'il se passe. Puis une fois rassurée car informée elle monte d'elle même.
Peut être qu'avec le regard des autres, étais-tu toi même un peu plus impatiente?
C'est juste une piste, une hypothèse que je lance.

maymay

Messagepar maymay » lun. sept. 18, 2017 9:34 am

objet insolite qui n'a rien à faire là

Quand tu commences à penser tellement comme un chien que tu finis toi-même par lui donner raison... :)

Sans intérêt aucun, j'aime vraiment beaucoup la tête ton Léon ! Combien pèse-t-il, si tu sais?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 18, 2017 10:31 am

Gbsieti : il n'a pas cherché à y retourner du tout , il est parti en avant , un peu plus vite peut-être...
pour le parking , tu as vu juste ! J'étais un peu impatiente pas parcequ'on pouvait me regarder foirer ou pas ma demande ( quand on s'est raté plus qu'à son tour chez Nadine , on devient humble) mais parceque mon cher mari était pressé de rentrer et que ça l'énerve d'attendre le bon vouloir du chien ( c'est ce qu'il dit ) du coup ça me met un peu ( un tout petit peu , hein ! Faut pas pousser quand même) de pression . En gros : c'est la faute à autrui :lol:

Maymay : oui , je me sens tellement en phase avec Léon que j'analyse ce qu'il voit et , sachant qu'il flippe sur les objets , j'imagine ce qu'il a pensé ( anthropomorphisme) ... en tout cas , je sais pourquoi il a eu peur cette fois ci . Il y a des fois ou je ne trouve pas de raisons ...
Léon pèse environ 42 kg pour 65 cm à l'épaule .... il a une bonne tête mais effraie parfois les gens ...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 24, 2017 9:52 pm

Petite cani rando ce matin , 7,5 km . Beau temps et des chasseurs aussi ....
Il y avait 4 chiens , l'épagneul Iban ( que son maitre a mis au régime , j'ai eu du mal à le reconnaitre :? ) , Lewis et Mako deux bergers australiens (3ans et 10 mois , ils vivent ensemble ) et Léon . Il n'avait pas revu de congénères depuis la balade avec Billye et Gbsieti .

Le bb berger australien a été lourd avec Léon , le relançant sans cesse pour du jeu et recherche d'excitation . J'ai même cru détecter un prémice de volonté de chevauchement sur mon gros . Léon a tenté de détourner un peu et s'est petit à petit laissé submerger par les demandes incessantes de Mako . Je l'ai vu peu à peu perdre pied . Il a pourtant laissé le chien à chacune de mes demandes mais était sans cesse relancé . J'ai suggéré aux maitres (la femme est monitrice en école canine ) de rattacher Mako , pour l'aider à se défixer de Léon ( et donner de l'air à mon gros ) .
Une fois le petit rattaché , la rando a continué tranquillement, Léon est retourné une ou deux fois vers Mako , mais brièvement et j'ai aussitôt exprimé mon désaccord ( Léon tu laisses ? Et si insuffisant : Léon tu le laisses !!! Plus déplacements à l'inverse de Mako )
On a pu rattacher les chiens dès qu'on a vu des chasseurs au loin , il parait qu'ils n'apprécient pas qu'un chien extérieur vienne dire bonjour , ça déconcentre leurs chiens ( sont assez sensibles sur ce point apparement..... )
Il y a eu une grande partie en longe qui m'a confirmé , si besoin était , que Léon tient absolument à être devant . Je me suis permise de le frustrer un peu en passant à l'arrière, mais pas trop longtemps , il est pénible à tenir pour mes bras ....

On s'est reposé cet aprem malgré l'opportunité de balade avec le petit Hector ....

Image

mitee

Messagepar mitee » lun. sept. 25, 2017 8:45 am

super balade !

il est chou comme ca ^^
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »