Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longueur à lui donner

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

La longueur à lui donner

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 01, 2017 10:07 pm

Une question me taraude l'esprit au sujet de la longe avec Léon ....
J'utilise pratiquement toujours la longe de 15 m avec lui . Il est très tonique et a pris l'habitude de grandes longueurs de longe pendant les sorties. Soit il part devant en trottinant (le plus fréquent ) soit il reste à renifler derrière . Je le vois bien quand , par test , j'utilise la 5 m pour l'amener à l'endroit de la sortie sanitaire ou je le lâche . Il se comporte comme si je tenais la grande longe et du coup , le freinage est fréquement de mise . Même sur la route , ou je ne lui donne pas plus de 3 à 5 m , j'ai beaucoup plus de souplesse qu'avec la petite longe .
En libre , il s'éloigne de beaucoup plus que 15 m , est pratiquement toujours devant , mais reste toujours de manière à avoir un oeil sur moi .

Je me demande si , par mon maniement de cette longe de 15 m , et sous prétexte d'éviter les tensions au maximum et de favoriser une semi-liberté , je n'ai pas appris à Léon que la distance à avoir quand on est attaché est d'au moins 10 m avec son humain ...
C'est difficile pour lui de marcher à coté de moi , je ne lui demande pas non plus , mais j'avoue que c'est sécurisant quand on est sur une route passante .... On travaille aussi le " tu vas sur le bord ?" avec un succès fluctuant selon les jours , la tendance est au positif cela dit . Il n'empêche que ça me stresse un peu de le voir à 4 , 5 m de moi , se décaler sur le bas coté à ma demande ( parfois , il initie le mouvement quand il entend le moteur de la voiture ) , et que je me force à maintenir ma longe souple : rien ne pourrait empêcher qu'il fasse un écart et "boum" ...... Léon sous les roues .... Il lui arrive encore rarement de réagir sur une voiture qui passe et je ne vois pas toujours de signes physiques évidents montrant qu'il va charger le véhicule . C'est une chose qu'il faisait à outrance chiot .

En voyant d'autres , plus aguerris que moi , manier leur longe avec leur chien au bout , j'ai l'impression que les chiens demandent moins de longueur , ou alors c'est de brève manière. Léon est 90% du temps devant moi , à 10 ou 12 m si je le laisse faire ....
Est ce parcequ'il est avide de découvrir l'environnement ? qu'il ne peut pas pour une raison quelconque ( moi , notre relation ...) rester à coté ? Qu'il a pris cette habitude de fonctionnement avec la longe ? Cela dépend sans doute de chaque caractère canin , mais est ce que je passe à coté de quelque chose d'important ????

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Billye » lun. oct. 02, 2017 8:06 am

Cath&Co a écrit :qu'il ne peut pas pour une raison quelconque ( moi , notre relation ...) rester à coté


Léon revient beaucoup mieux au rappel mais il a encore un peu de mal à revenir complètement à toi. C'est peut-être un peu pareil pour qu'il puisse rester à tes côtés.
Il est sensible ton Léon. Il lui faut te sentir très détendue, très zen, que tu lâches encore un peu prise, que tu lui fasses plus confiance .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Lisa » lun. oct. 02, 2017 9:08 am

Cath&Co a écrit :Une question me taraude l'esprit au sujet de la longe avec Léon ....

C'est difficile pour lui de marcher à coté de moi , je ne lui demande pas non plus , mais j'avoue que c'est sécurisant quand on est sur une route passante .... On travaille aussi le " tu vas sur le bord ?" avec un succès fluctuant selon les jours , la tendance est au positif cela dit . Il n'empêche que ça me stresse un peu de le voir à 4 , 5 m de moi , se décaler sur le bas coté à ma demande ( parfois , il initie le mouvement quand il entend le moteur de la voiture ) , et que je me force à maintenir ma longe souple : rien ne pourrait empêcher qu'il fasse un écart et "boum" ...... Léon sous les roues .... ?


C'est une petite participation "relative" car elle convient à mon cas.
Kita est un chien assez indépendant de caractère. Il marche devant. Quand on est sur la route il y a un risque, il est en bout de longe. A 15 m devant.
Il y a un code c'est "voiture trottoir de gauche vite". Il quitte la route et monte sur le bas côté. En fait il monte perpendiculairement à la route et attend que la voiture passe. C'est lui qui a choisi de faire comme ça.
Avant d'emprunter la route, comme il a d'autres priorités, je rappelle les consignes. Je ne me fie jamais à son oreille. Je compte sur la mienne. En cas de mou dans la réponse je suis virulente : attention voiture Kita ATTENTION.
De toutes façons je suis en position radar car une odeur de gibier peut intervenir, le chien peut aussi monter sur le bas côté et une fois la voiture passée redescendre alors qu'une deuxième arrive. Alors c'est que moi qui avertit jamais je ne lui fais confiance pour ça.

Euh 15m ou 3 m il n'y a pas de différence quand le chien fait une volte face au moment où la voiture arrive. Personnellement je compte sur la pression que j'exerce sur le chien pour qu'il reste en place. Et ce n'est pas une pression physique.

C'était une intervention secourisme :lol:.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 02, 2017 9:22 am

Merci pour vos réponses...
Billye , je pense qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis ... qu'il soit au loin ne me dérange pas plus que cela , la longe le permet ( tu as pu constater par toi même la distance nécessaire à Léon ) .Sur la route c'est différent , la sécurité prime . Avec ce comportement de chien , comment puis-je être sereine ?

Lisa : merci pour ton retour avec Kira . C'est justement un point qui m'intéresse : le comportement vocal , positionnement et ce que je dois faire de la longe en cas de "mou dans la réponse "

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Billye » lun. oct. 02, 2017 11:30 am

Cath&Co a écrit :Billye , je pense qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis ... qu'il soit au loin ne me dérange pas plus que cela , la longe le permet ( tu as pu constater par toi même la distance nécessaire à Léon ) .Sur la route c'est différent , la sécurité prime . Avec ce comportement de chien , comment puis-je être sereine ?


Bien sûr que la sécurité prime, je te répondais surtout en essayant de rester logique vis à vis de ce que montre Léon. Il a encore ( même si c'est largement en progrès) un peu de mal à revenir totalement vers toi au rappel, cela va de paire avec son comportement en longe et le fait d'être devant et son besoin de "naviguer" dans l'environnement. Il n'est pas encore totalement à l'aise suivant les différents types de paysage ( village, campagne, lotissement). C'est à cela que je travaillerais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit la longe de 15m qui lui donne l'envie d'être à 10m de toi. Il le fait aussi en libre d'aileurs.
Et je prendrais l'option longe courte ( ou laisse longue c'est comme on eux (lol)) pour la route. Mais je ne mettrais pas de pression "verbale" au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 02, 2017 11:38 am

Merci Billye , je vais aller dans ce sens .....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Lisa » lun. oct. 02, 2017 11:54 am

Cath&Co a écrit :Lisa : merci pour ton retour avec Kita . C'est justement un point qui m'intéresse : le comportement vocal , positionnement et ce que je dois faire de la longe en cas de "mou dans la réponse "


:D comportement vocal ? quand je n'ai rien à dire je ne parle pas.
Quand je signale une voiture je parle fort et clair Il a autre chose en tête il peut être pris dans un ressenti il faut qu'il entende son nom Kita et la suite voiture etc.
positionnement : je suis derrière il ne me voit pas. Il sent la longe, ma main a bougé elle se relève un peu ça participe à la mise en mouvement.
Mou dans la longe : non s'il y a du mou dans ta longe faut voir ça avec Nadine pas avec moi.
Mou dans la réaction : le chien n'écoute pas, il ne tient pas compte de l'avertissement : je ferme ma bouche j'observe, la voiture passe d'abord. On reprend l'exercice tout de suite "Kita voiture trottoir (j'utilise la gauche et la droite mais c'est moi)". Il peut oublier donc on refait le mouvement correct et on repart tranquilles. Ma confiance repose sur le dos du chien, la confiance du chien repose sur mes doigts sur la longe. Je fais mon job lui aussi.

Pour tout ce qui est déplacement j'ai un chien impeccable sur d'autres points il y a à redire mais c'est déjà ça.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Usky28 » lun. oct. 02, 2017 2:44 pm

Billye a écrit : cela va de paire avec son comportement en longe et le fait d'être devant et son besoin de "naviguer" dans l'environnement. Il n'est pas encore totalement à l'aise suivant les différents types de paysage ( village, campagne, lotissement). C'est à cela que je travaillerais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit la longe de 15m qui lui donne l'envie d'être à 10m de toi. Il le fait aussi en libre d'aileurs.



Ca m'intéresse car c'est de cette façon que fonctionne un peu le mien.
Techniquement, comment travailler sur le fait d'être en l'aise dans les différents environnement ? A part l'emmener et que les sorties se passent bien... :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Billye » lun. oct. 02, 2017 5:37 pm

Usky28 a écrit :Techniquement, comment travailler sur le fait d'être en l'aise dans les différents environnement ? A part l'emmener et que les sorties se passent bien...


C'est exactement ça et je ne fais pas d'humour!!

Je n'ai pas re-parcouru le post de Gbsiéti sur l'évolution de sa GBS, mais il y a plein d'exemple qu'elle donne. Gbsiéti si tu passes par là...

Je dirais qu'on choisit de sortir son chien dans un nouvel endroit, ou un endroit où il n'est pas super à l'aise si et seulement si on est en capacité de le faire émotionnellement ET surtout pas parce que justement on avait du temps ce jour-là. Ca parait tout bête mais c'est super important. Si on a eu une journée de M...e, on fait une balade connue car cool pour le chien, parce que sinon on ne donnera pas le bon sens à cette sortie. Le sens d'un moment de calme, de joie, de non-réactivité.

Ca veut dire que quand on éduque mais bien plus encore quand on rééduque un chien, on y réfléchit un peu, beaucoup et même passionnément. Il n'y a pas de progrès possible sans investissement, et il n'y a pas de recette miracle qui marche à tous les coups non plus.

Je dirais aussi qu'il faut faire attention à ne pas être trop gourmand. Si le chien est bien et cool et tout et tout dans un endroit où il aurait pu ne pas l'être et bien on fait de petits moments. On se contente de 10 mns peut-être et on change d'endroit.

On s'adapte à son chien, on félicite si la voix peut 'aider, on caresse si c'est aussi une aide ou bien on se contente d'être très serein et de sourire à son chien.

On fait attention à sa gestuelle, à ses déplacements et on note ce qui semble fonctionner ou non. Ca permet d'avancer dans la connaissance de son chien.

Je rajouterais , c'est pour moi le plus important, on croit en son chien inébranlablement encore et toujours.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 02, 2017 11:29 pm

Billye , merci de ton intervention . Tes propos me rassurent .
Juste une petite remarque : pour faire complètement confiance à mon gros Léon , je dois avoir confiance aussi en moi , en ma capacité de le lire justement ( j'ai vu chez Nadine que j'ai beaucoup de travail encore .... j'aurai besoin de quelqu'un à coté de moi qui m'explique certaines réactions , dont parfois , j'ai honte de le dire , je ne m'aperçois même pas :oops: ) , en mes prises de décision ( à ça au boulot je suis super efficace ! Avec mon chien , c'est pas du tout ça .... ) , en notre relation (oui je suis sûre d'y être fortement attachée mais peut-être trop ...) .
J'essaie vraiment de travailler sur moi , j'ai pris conscience il y a un moment déjà de mes lacunes . Rapport à la confiance la première étape a été de le lâcher en libre ( franchie ) . La deuxième est de le laisser dire bonjour à un autre chien quand il est en longe , de me détourner et de laisser la longe très très molle ( franchie) . Maintenant , je travaille ma confiance en sa jugeote pour se mettre à l'abri des dangers de la route .... j'ai du mal ... soit la voiture va trop vite , soit la mobylette est trop bruyante , soit le vélo passe très près de nous .... soit c'est le bus de ramassage scolaire , sur une route communale ( je vous laisse imaginer le bruit , le courant d'air généré , et la lumière qu'il produit lorsque nous marchons tôt le matin .... il y a de quoi effrayer un Léon en longe réfugié sur le bas coté ) . Bref , il y a toujours un truc surprenant , des fois ça passe comme une lettre à la poste , des fois non . Je ne pense pas être stressée outre mesure , c'est plutôt une sidération de mon esprit ( ou plutôt j'imagine tous les cas de figure possible de ce que je pourrai faire )qui m'empêche de réagir assez vite/ comme il faut .

Toujours la même chose en fait : pas assez de naturel ...
pourtant , dans le même registre , mes deux grands garçons m'ont déjà confronté à ce dilemme : leur faire confiance ( parceque sans la confiance de ses parents ,on n'avance pas) et tout ce qui pourrait leur arriver .....


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités