Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longueur à lui donner

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Usky28 » ven. oct. 06, 2017 2:08 pm

Kaïnate a écrit :(bon cela dit, ici, je vois beaucoup de maîtres balader leurs chiens sans laisse en pleine ville, ce qui est bien plus compliqué que la longe de 5m... les chiens ne descendent jamais du trottoir, quelque soit les sollicitations .. je trouve ça marrant de voir à quel point des gens lambda qui ne s’intéressent pas du tout à l'éducation canine arrivent à obtenir des choses hyper compliquées de leur chien, là où moi je galère comme pas possible malgré m'être intéressée au sujet :lol:).



Idem, ça me fait m'interroger beaucoup d'ailleurs...

Pour rester dans le sujet du post, je balade Gros en banlieue de ville (Rennes) je prends la longe mais sans utiliser toute la longueur, car je ne suis jamais à l'abris d'un déclenchement chien... Et j'ai déjà vu mon chien se prendre un poteau /voiture garée /autre parce que son environnement dans ces cas là il n'y prête plus aucune attention...
J'ai noté que dans mon cas, l'écart sur la route c'est quand je le rappelle à moi, et que le plus souvent il décrit un arc de cercle avant de me rejoindre...

Ici les trottoirs sont larges, j'ai opté pour le "stop" donc, auquel il répond mieux...

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar LiliBelle » lun. oct. 09, 2017 10:10 pm

Tiens ça m'interroge aussi. j'habite en ville, près de la forêt mais en ville quand même.

J'utilise une mini-longe de 4m... Mais on m'a dit qu'il était trop courte... il me faudrait une de 8/10m. Néanmoins, ça m'interroge.
il faut que je relise le post en entier.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath » mar. oct. 10, 2017 7:30 am

8-10 mètres, c'est bâtard ! Trop pour la ville, trop peu pour la forêt...
Moi aussi, j'habite en "ville" - dans un quartier pavillonnaire, beaucoup de résidences secondaires, donc peu de monde... sauf l'été, et sur quelques grands axes - et à 2 ou 300 mètres de la forêt.
J'ai donc opté pour 2 longes :
- une de 4-5m pour rester dans le quartier, ça suffit amplement, et avec un chien calme (c'était le cas de Jules, j'espère que ça va le devenir pour Nestor), ça te permet de garder le bout libre en main, au lieu de le laisser traîner par terre : moins salissant, et plus sympa pour les piétons que tu croises
- et une de 15 m pour les balades en forêt, il faut bien ça pour que le poilu puisse farfouiller de droite et de gauche... en sachant qu'il faut impérativement laisser traîner le bout libre, que ça va donc se salir très vite, qu'il faudra, au début du moins, désembrouiller la longe si ton chien va dans les fourrés... et qu'il est prudent d'avoir un mousqueton solide et bien accroché à la longe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 11, 2017 6:01 pm

merci Cath pour tes conseils.

j'utilise ma 4m comme tu utilises la tienne. j'ai le bout en main. la chambre à air dans l'autre et j'aime bien comme ça. Je l'ai fabrique en regardant vos conseils.

j'ai de 15 m mais de décathlon. elle est large , je n'ai pas essayer de mettre la chambre à air dessus mais elle me elle me fait mal. et j'ai beaucoup de mal à la manipuler surtout en laissant du "fil derrière". Il faudrait que je réessaye maintenant que je manipule bien la 4M.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar chance » mer. oct. 11, 2017 6:42 pm

De même, cinq pour la ville et quinze pour la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath » mer. oct. 11, 2017 7:01 pm

LiliBelle a écrit :'ai de 15 m mais de décathlon. elle est large

Qu'entends-tu par "large" ???
Pour un chien de taille normale, on conseille de la corde d'escalade statique de 8mm de diamètre (et plus fin pour les petits gabarits).
Mais ce terme de "large" me laisse à penser qu'il s'agirait d'une longe plate, genre équitation... si tel est le cas, tu oublies, ce n'est pas adapté du tout !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 11, 2017 8:55 pm

Cath a écrit :
LiliBelle a écrit :'ai de 15 m mais de décathlon. elle est large

Qu'entends-tu par "large" ???
Pour un chien de taille normale, on conseille de la corde d'escalade statique de 8mm de diamètre (et plus fin pour les petits gabarits).
Mais ce terme de "large" me laisse à penser qu'il s'agirait d'une longe plate, genre équitation... si tel est le cas, tu oublies, ce n'est pas adapté du tout !


Oui ce n'est pas la corde d'escalade elle est plate. J'ai bien vu que ça n'allait pas.
il fait que je rachète une corde comme ma 4m et je la fabrique. Pour l'instant la 4m nous convenait bien. mais c'est vrai qu'on arrive vite au bout maintenant.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités