Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » ven. oct. 13, 2017 8:48 am

Je ne pense pas que l'effet placebo fonctionne sur les animaux, le principe du placebo est d'imaginer qu'on est soigner non, c'est psychologique propre à l'humain?
Moi j'ai compris cela :oops:

Quel remède prescrit à Léon, peux tu en dire plus ?

Billye

Messagepar Billye » ven. oct. 13, 2017 9:10 am

Je crois , et je la rejoins, que Cath et Co, voulait dire surtout que le fait de donner ce traitement à Léon, lui permettait à elle d'être plus zen. Ou en tout cas c'est la question qu'elle se pose (me semble-t-il) " suis je plus zen et donc est-ce l'effet de ma sérénité qui permet à Léon d'être mieux, plus détendu ou bien est le traitement ou bien est-ce les deux? "

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 13, 2017 12:05 pm

Merci Billye , de reformuler mes propos , c'est exactement ça que je voulais dire , le sens de ma pensée .... en fait , je crois que les deux jouent peut-être ... on arrive déjà à la fin du flacon .... je pense aller en acheter un deuxième, pour faire une cure de 15 j .

Chance , il s'agit de Nervosyl ( Belladona , Chamomilla , Ignata amara , Passiflora , Valeriana )

Cath : :lol: il n'est pas impossible que la présence d'un congénère , même bb , change la manière dont Léon perçoit son environnement.... c'est même une piste à envisager . Je préferais me dire qu'il a digéré le choc de la rencontre frontale avec cette bouée maléfique , et qu'avec un peu de recul , il est allé s'informer prudemment... on peut toujours rêver...

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 13, 2017 1:18 pm

Alors, disons que la jolie fille lui a donné le courage de maîtriser sa peur :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 14, 2017 9:04 pm

Jolie sortie avec petit Hector cet aprem , la météo estivale a rendu cette balade très agréable ...

4 h de rando en bord de mer ,évidement ,avec la chaleur ,cela devait finir dans la vase rafraîchissante !
Les cochons ! Sous prétexte de chasser les mouettes moqueuses et juste avant de revenir aux voitures => Hector et Léon ont été pagouiller et s'enfoncer dans cette vase grise et qui pue le marais malgré nos rappels désespérés ....

Sinon , Léon a été au top en libre comme attaché , ignorant les humains croisés , les chiens à la demande ... j'ai passé un très bon moment avec lui , même en longe il a été super . Sur le retour , des moments de grande complicité ou il a bien voulu marcher longuement à coté de moi , collé-serré contre ma jambe ... j'ai kiffé ...
À part l'épisode vaseux de la fin ( qui nous a bien fait rire quand même , les humains croisés aussi ) un super moment .
Quelques photos ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Kayou

Messagepar Kayou » sam. oct. 14, 2017 10:22 pm

J'aime bien les 3 dernière photos ... :lol: :lol:

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 8:48 am

Les bains de boue, c'est très bon pour la peau...
Et ne te plains pas : Hector doit être bien plus difficile à désenvaser que Léon :lol:

Super, les deux sur le pont : on voit bien qu'ils passent sans peur, c'est bieeen.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 15, 2017 9:47 am

Bravo Léon, balade parfaite!
Elle est jolie la photo du pont je trouve..
Et les poils ras c'est vrai que c'est agréable pour certaines choses!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 15, 2017 7:26 pm

La rampe , suite ...
Au retour de la sortie de cet après-midi , les conditions n'étaient pas optimales pour que Léon accepte de monter sur la rampe pour rentrer dans la voiture . Beaucoup de monde sur le parking , des enfants criant et remuant , un tout petit sur une mini voiture électrique qui faisait un bruit inhabituel assez fort , du passage d'humains , de véhicules .... tout ce qu'il faut pour déconcentrer mon gros loup . Plus une pression pour moi ... enfin , une petite pression , parceque je me moque un peu du regard des autres . Mais tout de même, tous ces gens qui ont été interpellés par l'installation de la rampe et qui attendaient visiblement la montée de sieur Léon .... en moi qui savait qu'il allait avoir du mal ....
Et bien j'ai suivi tes conseils , Gbsieti ! Je lui ai laissé le temps de regarder les gens , cette mini voiture très bruyante, j'ai demandé doucement de temps en temps " Loup , tu montes ?" . Il a beaucoup observé , les deux pattes avant sur la rampe . Je suis restée très zen , le dos tourné à tous les badauds .... Et il a fini par monter tout seul :114: . Trop contente de lui , sur ce coup ! Comme quoi , quand on y croit .....

Autre chose : j'ai découvert l'inconvénient de laisser son chien renifler les objets ... vu que ça lui fout la trouille , dès qu'il manifeste l'envie d'aller voir de plus près , je laisse faire .... sauf que là c'était un vélo avec une chaine bien graissée ...

Image

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 15, 2017 7:56 pm

C'est super bien que Léon soit monté sans difficulté dans la voiture et tu as drôlement eu raison d'ignorer le monde entier pour te concentrer sur le plus important ton Doudou!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »