Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » jeu. oct. 26, 2017 7:59 pm

Il faisait beau , doux , j'ai passé un bon moment avec mon chien

Tout et dit ! Et ce qui est vraiment sympa, c'est quand on se le dit de plus en plus souvent... :)

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. oct. 27, 2017 8:38 am

j'adore aussi la conclusion. :mrgreen:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 28, 2017 5:42 pm

Le rituel de Léon : cela fait quelques semaines qu'il fait ça dès qu'on sort de la maison .... à condition que la route soit sèche et qu'il fasse jour . Il le fait tous les jours (c'est devant mon terrain ) . Il peut le refaire dans les chemins de champs poussièreux ...mais cette première fois sur le goudron , devant chez nous est .... l'extase .... :lol:

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 28, 2017 6:25 pm

Eh, il se gratte comme il peut ! :lol: :165: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 29, 2017 11:00 am

Heureux comme un Léon!!
C'est presque tentant d'essayer...

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 5:21 pm

Intéressant que tu mettes cette vidéo. Alfi faisait ça de temps en temps et, en ce qui le concernait, après avoir pensé que c'était son Shiatsu à lui, je me suis posée la question de savoir si peut-être c'était sa façon lui de se fondre dans le paysage quand il n'était pas très à l'aise.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 6:14 pm

Et bien , Basile-one , je me pose un peu la question aussi ... La première chose qui me vient à l'esprit est la chose qu'a dite Cath : il se gratte .
Mais cela veut dire que ça le gratte tous les jours , pas forcément à la même heure , si la route est sèche et qu'il fait jour ?
:165: :165: :165:
Même s'il a l'air de prendre grand plaisir à le faire à chaque fois ,le grattage ne me semble pas être la seule raison .

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas .... aujourd'hui est une journée noire pour Léon le sensible .
Sortie sanitaire du matin abrégée pour cause de panique à la vue de chasseurs et leurs chiens loin loin loin de nous .... il a fait demi tour seul pour se carapater sur la route :121: , en libre . J'ai fait demi tour , l'ai appelé à venir à moi , ce qu'il a fait et on est rentré en mode traction-on ....
Je décide d'une balade en longe cet aprem . Léon monte avec entrain dans la voiture . Arrivés , on démarre cool une belle promenade en longe . Je le lâche un peu sur la plage ou il n'y a personne . On se rattache et se détache au gré des endroits . Puis subitement , il se met en alerte panique , à l'affût, courant loin devant , revenant fébrilement , montant sur le talus pour voir au loin .... il halète , salive , ne renifle plus rien ... je l'appelle et le rattache . Le retour à la voiture est long et très pénible pour lui et moi .... il escalade sa rampe à peine installée pour se réfugier dans sa cage ....
j'ètais avec mon mari qui a constaté lui aussi le pètage de plombs de Léon ( toujours sous homéopathie ) .
J'ai parfois l'impression d'avoir un chien schizophrène........

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 7:54 pm

Et bien qu'est ce qui t'es arrivé Léon?
Dans les balades qu'on a faites ensemble, nous avons remarqué Gbsiéti et moi que Léon semble vouloir être devant non pas pour gérer ses congénères ( ça il ne le fait pas du tout) mais parce qu'il semble inquiet et a besoin d'être en 1er. Comme si en étant devant, il se dit qu'il pourra se sauver plus facilement ( bon ça c'est moi qui le dit et ça n'a rien de scientifique!!)

Est ce que le fait d'avoir eu peur des chasseurs le matin a eu une incidence sur sa panique de l'après midi ou bien est ce qu'un élément de l'environnement l'aurait interpellé?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 8:27 pm

Alors , être devant , oui , à mon avis pour voir les dangers qui pourraient se profiler à l'horizon . Il fuit rarement devant , c'est toujours demi tour et hop , je me cavale....
Je ne sais pas ce qui a provoqué la panique de cet aprem . Y a t'il un rapport avec le matin ? Je ne sais pas , il avait l'air open pour partir en voiture . Il sait très bien dire non quand il n'a pas envie de sortir .... il va se recoucher au salon en nous tournant le dos , et soupire ... si je l'appelle, il regarde ailleurs : c'est très clair !

On a cherché une cause ... on n'a rien vu .... mais on n'a pas son flair , peut-être le danger était il olfactif ???

Quand il panique de la sorte , il est ingérable à l'attache . C'est un bras de fer entre lui et moi , je n'aime pas cela (en plus j'ai un début de lumbago , c'était très dur cet aprem .... quand à le laisser à mon mari , j'aime autant pas dans cet état et vu la patience quasi inexistante du garçon . Je me suis demandée si je devais m'arrêter et attendre que Léon se calme avant de repartir , on a même essayé , mais au bout de 10 minutes il voulait toujours partir rapidement... du coup m'arrêter pour le faire se calmer dans un endroit potentiellement terrorisant pour lui est peut-être une mauvaise idée .... donc on a fini par repartir en mode traction weight pulling ( le chien tire , s'étrangle , prend toute la longe que je lui donne et tire tire tire pour fuir de là ) . Je me suis fait plus ou moins trainer pendant 5 minutes puis il s'est calmé , enfin tout est relatif ! Plus de tirage mais chien qui reste en alerte , tendu , pas le quart d'une truffe posée au sol ....

mitee

Messagepar mitee » lun. oct. 30, 2017 8:43 am

:( vu que les peurs "du jour" laisse aussi des traces hormonales, il a pu y être plus sensible a ce truc qui l'a terrorisé !

:110: pour le lumbago !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »