Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. déc. 11, 2017 9:11 am

un ti porcelet tout propre ^^
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. déc. 11, 2017 11:26 am

Ce sont de chouettes nouvelles à lire! Et top le rituel beauté de Léon!

Pour les voisins ça va revenir au fur et à mesure ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. déc. 11, 2017 6:55 pm

Il saute sur les voisins quand ces derniers s'interessent à lui ?

Chouette ce rituel du lavage, c'est beau à lire !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 17, 2017 11:43 pm

Léon dans la nouvelle voiture ✅

Image

Pas de difficultés pour monter , le départ en promenade est un motivateur suffisant ... sauf que l’accès est plus haut et qu’il faut bouger un peu ton boule pour gravir la rampe , Léon :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 18, 2017 8:48 am

:lol:

t’arrêtes la paparazzo (petit doute sur l'orthographe...), tu nous conduit en balade oui !
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » lun. déc. 18, 2017 9:41 am

Il a l'air dubitatif ton Léon!! Pourquoi on prend celle-là moi je préfèrais l'autre...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. déc. 19, 2017 9:52 pm

C'est vrai que ça à l'air de cogiter sec là-dedans ^^

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 19, 2017 10:09 pm

Qu'est ce qu'il est mignon !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 19, 2017 11:55 pm

Billye a écrit :Il a l'air dubitatif ton Léon!! Pourquoi on prend celle-là moi je préfèrais l'autre...

Ben oui Léon , mais l’autre , elle est épave !
Sur que sa cage , il la kiffait ! Je n’ai pas pu la remettre, car je souhaite garder les places assises à l’arrière. Du coup , il est dans le coffre ; cette voiture a un bac de coffre (en plastique moulé , rigide ) et il ne peut pas passer au dessus des sièges arrières une fois la porte du coffre refermée (peu d’espace ) . Je dois aussi le prévenir de faire attention à sa tête quand je ferme le coffre , c’est en apprentissage rapide .
Parfois , dans mon retro , je vois une grosse tête de Léon qui pose ses babines sur le dossier entre les deux appui-tête et qui regarde la route … ça me fait bien sourire … quand il en a marre , il se couche dans le bac garni d’un tapis et d’un coussin .

C’est plus difficile pour lui d’initier la montée sur une rampe plus pentue ... vais demander à l’homme (quand il pourra avec son poignet défectueux) de mettre des petits tasseaux de bois cloués sur la rampe , pour qu’il agrippe mieux … peut-être cela l’aidera …

On a fait une balade dimanche en compagnie de Nouschka , en longe … juste un petit mois sans grandes sorties en longe , et je vois bien qu’on a un peu régressé , lui comme moi . Me suis fait un peu tracter par moments … :shock:

Merci Lisa :149:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 02, 2018 7:48 pm

Enfin ! Les fêtes sont finies ... La petite routine va pouvoir se remettre en place pour Léon et moi .

Il a vu beaucoup d’humains différents ces derniers jours (amis des enfants , présents en nombre à la maison ) … Il a eu beaucoup beaucoup de succès . Et , sans me tromper , je pense qu’il a beaucoup aimé être le centre de l’attention … Du coup , j’ai essayé de temporiser l’excitation ambiante , mais ce gros filou cherchait vraiment le contact avec ces jeunes gens ( il s’est laisser embrasser sur la tête , serrer dans les bras , il en redemandait même ! … une jeune fille notamment, en manque d’animaux avait la préférence du Léon, il lui faisait une fête de fou )

Pas trop de balades ces derniers temps , juste autour de chez nous , surtout en libre , parceque c’est ce dont j’ai envie/besoin en ce moment. On va reprendre bientôt avec des copains canins .

C’est très etonnant la dualité que je vois dans mon chien … parfois déterminé dans ce qu’il demande ou montre , parfois terrorisé par un chiffon qui pendouille , un morceau de bâche soufflé par le vent … je m’arrive pas encore à lui offrir la sérénité qu’il mérite , malgré mes efforts constants pour apaiser , dédramatiser , ignorer , l’écouter . Je pense qu’on va passer des années à, lui , suréagir dans certaines situations , parcequ’il est sensible , émotif et moi , essayer de l’aider à surmonter cela … j’y arrive parfois , mais quand il se monte le bourrichon avec ses flips , je n’ai pas accès à Léon .
Il faut peut-être que je me fasse une raison .

Je vous donne , bien sûr, mes meilleurs voeux pour 2018 , que cette nouvelle année vous soit douce , ainsi qu’à vos compagnons à poils , plumes ou écailles …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »