Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Des jours sans sorties?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 18, 2018 1:51 pm

"Tiens, c'est drôle qu'on impose davantage des contacts avec des humains que des contacts avec des chiens "

Ah oui ça m'avait échappé ça. Bizarre. Va comprendre les politiques....Ceci explique peut-être cela:

"Les chiens doivent être traités avec ménagement et éduqués dans le respect de la protection des animaux, de sorte qu’ils ne mettent personne en danger. Les morsures doivent être notifiées."
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar maymay » jeu. janv. 18, 2018 4:35 pm

Billye, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de calcul savant dans ces matières. Mais on peut bien se donner une "idée", comme tu le fais avec le "une heure minimum". Ici la question est différente, tu as raison, il ne s'agit pas juste de savoir quelle quantité de sortie... Cela dit, crois-tu vraiment qu'on ne puisse pas, pour le bien être du chien, se rattraper avec lui - si on peut dire ça comme ça - en le sortant moins (ou pas...) certains jours mais plus à d'autres? Parce que oui, on dit que le chien a besoin d'être sorti tous les jours. Mais certains disent aussi que le chien a besoin d'avoir une très grosse sortie de temps en temps - une journée en randonnée par exemple. Le lendemain d'une grosse balade, Gümüs est moins demandeur que le lendemain d'une journée où il a une sortie normale...

Sinon, je note bien ce que tu me dis vis-à-vis des sorties de nuit. Je n'avais effectivement pas pensé à le sortir près d'un stade ou autre lieu éclairé, sans doute parce que je conçois nos balades avec une certaine idée de grandeur (j'aime bien les balades où on peut faire de grands tours). Mais on pourrait effectivement très bien partir d'une place éclairée à l'autre en voiture...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar mitee » jeu. janv. 18, 2018 8:57 pm

je ne me rappelle pas le premier hiver avec irune, mais le deuxième y avait choupette . chienne de 6 ans habituée au jardin et a présence H24 jusqu'en avril de cette année là, oh la transition l'été a moins de présence et pas de jardin a été très compensée par des sorties parfois plus de 3h... et puis l'hiver est arrivé, je n'étais pas équipé, alors la durée a vite diminué a 30 min le matin et 30 min en rentrant du boulot.
ma chienne a des janvier, montré des signes d'une sacrée anxiété = plaies de léchages ! irune, elle était égale a elle même. j'ai donc été "obligée" d'augmenter la durée des sorties et de m'équiper en conséquence (y a pas de mauvais temps, y a que de mauvais équipements). a l'époque j'ai aussi cherché a compenser autrement (d’où l'arrivée du cliker dans ma vie et sur ces chiennes adultes, ca nous a vraiment aidé a passer très vite cette période de léchage compulsif ! ). et c'est là ou pour moi; mes chiennes m'ont montré que moins 1 h pour la grande sortie, apres la longue attente de la journée, bin c'était vraiment le minima syndical.
:roll: y a que par -12°C que les chiennes m'ont indiqué que là 30 min ça suffisait largement ! :) et là j'ai écouté !
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités