Je confirme aussi !
Nestor, en 4 mois, a fait des progrès fabuleux dans certains domaines, mais quasiment aucun, hélas, pour ce qui est de récupérer tout ce qui est à sa portée, soit pour le manger, soit pour le déchiqueter.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
- Cath
Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- mariemaya
Sans être pessimiste, je me dis que certains chiens resteront traumatisés à vie. Ovi est à la maison depuis 2 ans et il s'est très bien intégré à notre vie mais ses peurs ne reculent pas et ça me scie le moral de le voir aussi stressé. Actuellement c'est le summum . je suis passée à la pharmacie pour prendre du gelsemium 9ch, il me semble que quand il en fait une cure 3 fois 3 granules par jour ça va un peu mieux. La pharmacienne m'a aussi donné chamomilla 7ch à lui donner 1/2 h avant la balade .Si ça peut vous aider ....je vous dirai si ça marche .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Calou
mariemaya a écrit :Sans être pessimiste, je me dis que certains chiens resteront traumatisés à vie.
A qui le dis tu!
Nos rescue nous donnent du boulot. Je me demande comment font les gens qui n'y connaissent rien en éducation canine et qui adoptent.

Notre véto a du mal à imaginer le potentiel de notre futur rescue, s'il y en a un, après Vico et aujourd'hui Pirate. Elle pense que nous avons le "truc" pour dénicher les perles rares!!!

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- Thomas Omalley
Oui, finalement trois mois ça reste très court. Pour les retours qu'on a de personnes qui ont adopté dans le refuge où je travaille, le constat est souvent le même : pour les adultes, les chiens mettent au minimum un mois pour montrer à peu près toutes les facettes de leur personnalité. Souvent, ils sont finalement assez inhibés les premières semaines. Donc effectivement, trois mois, ça reste encore très peu je pense.
- chance
Neurexan homéo pour les angoisses,cela fonctionne laboratoires Heel...
Tchak vient juste depuis un petit mois de stopper son obsession de la nourriture: il a refusé des crocs qui ne lui plaisait pas: un inédit car il aurait mangé des clous.
IL se dresse sur la cuisinière pour prendre les odeurs et goûte à plein de choses sans se jeter dessus. Il est plus calme et ne réagit plus quand un des petits chiens passe un peu vite devant lui. Après trois ans environ...
En parallèle, je fais de la méditation, lis et pratique un art chinois de relaxation et méditation...Ceci entraîne cela je crois.....

Tchak vient juste depuis un petit mois de stopper son obsession de la nourriture: il a refusé des crocs qui ne lui plaisait pas: un inédit car il aurait mangé des clous.
IL se dresse sur la cuisinière pour prendre les odeurs et goûte à plein de choses sans se jeter dessus. Il est plus calme et ne réagit plus quand un des petits chiens passe un peu vite devant lui. Après trois ans environ...
En parallèle, je fais de la méditation, lis et pratique un art chinois de relaxation et méditation...Ceci entraîne cela je crois.....

- basile_one
Merci pour vos retours. Ils vont m'aider à prendre mon mal en patience. Parce que, parallèlement aux signes de "je commence à poser mes valises", la situation se dégrade, il devient de plus en plus affreux et grossier avec les autres chiens, et je ne vois pas ce que je fais de faut. Il pleure des qu'il les voit, même à grande distance. Il est très frustré de ne pas pouvoir y aller.
Une seule chose l'intéresse: l'excitation. Là où il y a une quinzaine de jours il s'était balladé avec une femelle super calme et avait même jeté des coups d'œil dans ma direction, maintenant il ne s'y intéresse pas quand il est en longe. Détaché il recherche à fond l'excitation, la pinçant carrément aux fesses.
Il a même cherché à se battre avec son copain Husky, qui n'est du coup plus son copain. Ça ne va pas dans la bonne direction ça.
Je m'arrête pour parler avec une dame et il marque au moins 5x en 1 minute....sans s'occuper de la femelle
Moi ça me dit: excitation. Etonamment j'ai essayé de l'entourer de mes bras juste après le passage d'un chien où il aboyait...ça le calme beaucoup plus vite que si je l'ignore.
Bon je vais drastiquement revenir en arrière. Je vais éviter tout contact avec un autre chien. Faire attention à ma gestuelle quand j'évite les autres chiens. Diminuer son temps de balade, peut-être que plus de 3 h c'est trop finalement. Ça pourrait expliquer son excitation, vu qu'à la maison il ne se pisé que si je ne pose. Parce que, mis à part ça je ne vous rien qui a changé.
Voilà c'était mon moment caliméro.
Heureusement comme j'ai beaucoup de boulot actuellement, c'est Zhom qui le promène tous les matins. J'avoue que, actuellement je préfère encore bosser que de me balader avec l'affreux.
Une seule chose l'intéresse: l'excitation. Là où il y a une quinzaine de jours il s'était balladé avec une femelle super calme et avait même jeté des coups d'œil dans ma direction, maintenant il ne s'y intéresse pas quand il est en longe. Détaché il recherche à fond l'excitation, la pinçant carrément aux fesses.
Il a même cherché à se battre avec son copain Husky, qui n'est du coup plus son copain. Ça ne va pas dans la bonne direction ça.
Je m'arrête pour parler avec une dame et il marque au moins 5x en 1 minute....sans s'occuper de la femelle

Moi ça me dit: excitation. Etonamment j'ai essayé de l'entourer de mes bras juste après le passage d'un chien où il aboyait...ça le calme beaucoup plus vite que si je l'ignore.
Bon je vais drastiquement revenir en arrière. Je vais éviter tout contact avec un autre chien. Faire attention à ma gestuelle quand j'évite les autres chiens. Diminuer son temps de balade, peut-être que plus de 3 h c'est trop finalement. Ça pourrait expliquer son excitation, vu qu'à la maison il ne se pisé que si je ne pose. Parce que, mis à part ça je ne vous rien qui a changé.
Voilà c'était mon moment caliméro.
Heureusement comme j'ai beaucoup de boulot actuellement, c'est Zhom qui le promène tous les matins. J'avoue que, actuellement je préfère encore bosser que de me balader avec l'affreux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
Oups:
Il ne s'est posé et pas pisé.....merci Apple
Ce que je fais de faux, là c'est moi
Il ne s'est posé et pas pisé.....merci Apple
Ce que je fais de faux, là c'est moi

- basile_one
Nos rescue nous donnent du boulot. Je me demande comment font les gens qui n'y connaissent rien en éducation canine et qui adoptent.
Ils font comme moi: ils apprennent... Parce que, je sais pas pour vous, mais moi plus j'apprends et plus je vois que je ne sais pas grand chose.
Ils font comme moi: ils apprennent... Parce que, je sais pas pour vous, mais moi plus j'apprends et plus je vois que je ne sais pas grand chose.
- Cath
Si ça peut te consoler : t'es pas la seule !
Et pourtant, avant Nestor, j'ai vécu un peu plus de 8 ans avec Jules... qui sortait lui aussi de la SPA. Mais franchement, Nestor et lui, c'est le jour et la nuit.
Et pourtant, avant Nestor, j'ai vécu un peu plus de 8 ans avec Jules... qui sortait lui aussi de la SPA. Mais franchement, Nestor et lui, c'est le jour et la nuit.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Léone
basile_one a écrit :Nos rescue nous donnent du boulot. Je me demande comment font les gens qui n'y connaissent rien en éducation canine et qui adoptent.
Oui, on apprend toujours avec eux.
Basile-one, Malko vient d'un refuge.
Comment vivait-il en refuge ? En box ? En parc, en "meute" et avec accès libre aux box ?
Combien de temps y est-il resté ?
Petites questions pour essayer de mieux le comprendre...
Il faut que je retrouve un article concernant la vie en parc dans les refuges. C'est ainsi que vivent les chiens dans le refuge "Liberté sans frontière" où j'ai adopté Solty. Et au fond je suis sûre que cela évite des traumatismes.
Après, chacun est différent, Malko semble quand même être bien chez vous.
Mais c'est sûr, les promenades peuvent nous confronter à des situations pas toujours agréables.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »