Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Lenoa » sam. févr. 10, 2018 4:43 am


Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 12, 2018 8:19 pm

Merci, reportage très intéressant !
Encore des interrogations pour moi cependant, il me semblait que les dernières études éthologiques prouvaient que la hiérarchie entre les chiens était situationnelle, la constitution des groupes de chiens fluctuante et en fonction des compétences. Or ce n'est pas ce que je comprends d'après le reportage qui évoque une hiérarchie beaucoup plus pyramidale.

J'ai été étonnée de voir que les chiens errants, voir féraux n'ont finalement qu'un instinct de prédation très faible d'après le reportage et qu'ils ne chassent pour ainsi dire pas !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Billye » mar. févr. 13, 2018 10:21 pm

Je viens de regarder ce reportage effectivement très intéressant. Je suis étonnée également par la perte d'instinct de prédation de ces chiens errants!!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar twitwi » mer. févr. 14, 2018 8:40 pm

C'était très intéressant, merci pour le partage !

Pour l'instinct de prédation, je me demande si le fait que le chien soit un opportuniste n'y est pas pour beaucoup ? Ajouté aux milliers d'années de domestication, car il me semble que certaines études avaient prouvé que cela avait pu carrément modifié certains gènes (et je ne parle pas des modifications voulues et choisies par l'humain comme les robes, caractères et races)... :165:
Et puis, le fait de vivre en ville ou à proximité... Je ne suis par exemple pas sûre que ces mêmes chiens en plein milieu de la toundra seraient restés des collecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Minosh » jeu. févr. 22, 2018 11:10 am

Assez d'accord, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, surtout si les moscovites sont généreux. ;)
J'ai constaté la même chose en Turquie, les chiens se rapprochent des restaurants ou zones de pique-nique car ils bénéficient des restes.

Pour la hiérarchie, ce n'est pas très nette je trouve.
Il y a l'éclaireur qui initie, le responsable qui donne le départ. Pas assez de situations différentes pour que ce soit net :la nourriture, les femelles, les choix de couchage prioritaires etc.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar basile_one » jeu. févr. 22, 2018 1:51 pm

Merci pour ce lien. Très intéressant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Kayou » dim. févr. 25, 2018 11:24 am

Je viens de regarder ce reportage. J'ai trouvé ça intéressant. Je reste juste dubitative sur leur interprétation quand il dise qu'untel est dominant parce qu'il a la queue haute et que l'autre est soumis parce qu'il a la queue plus basse ... N'est ce pas un peu simpliste ? En observant toute l'interaction + le contexte global n'y aurait-il pas moyen de voir les choses autrement, d'avoir une "analyse" plus poussée ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar chance » jeu. mars 01, 2018 9:13 am


Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar basile_one » jeu. mars 01, 2018 1:54 pm

Kayou a écrit :Je viens de regarder ce reportage. J'ai trouvé ça intéressant. Je reste juste dubitative sur leur interprétation quand il dise qu'untel est dominant parce qu'il a la queue haute et que l'autre est soumis parce qu'il a la queue plus basse ... N'est ce pas un peu simpliste ? En observant toute l'interaction + le contexte global n'y aurait-il pas moyen de voir les choses autrement, d'avoir une "analyse" plus poussée ?


J'ai aussi eu un drôle de sentiment avec cette histoire de dominant. J'essaie de revoir le film ce soir ;-)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Reportage "Les chiens errants de Moscou"

Messagepar Lenoa » jeu. mars 01, 2018 3:03 pm

Je trouve aussi qu'il y a quelques gros "raccourcis"...


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités