Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les supers stratégies !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Les supers stratégies !

Messagepar Lenoa » mer. mars 07, 2018 1:11 am

Le post concernant Leeroy et sa façon de demander à ce que ses humains fassent portiers m'a donné envie de créer un post sur les meilleures stratégies inventées par nos poilus pour arriver à leurs fins... Et franchement y'a des fois ça devrait être breveté !!!

Lennon m'en inventera toute sa vie :roll: , donc je vais avoir de quoi alimenter !

-Faire semblant d'aller aboyer au portail pour être rappelé, quand il a envie de rentrer à l'intérieur.

- Pousser les croquettes des chats à l'extérieur de leur gamelle avec sa truffe parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de se servir dedans mais qu'il peut manger celles qui tombent à côté...

- Aller me désigner/suggérer mes chaussures de rando en les touchant de la truffe voir en les poussant vers moi quand je me prépare à sortir.

- Cacher certaines choses qu'il vole en se couchant dessus, et pouvoir le faire en genre 1, 2, 3 soleil en se déplacant. (Mais il y a bien longtemps qu'il n'a plus volé.)

- Dénoncer les conneries des chats, en me chouinant dessus et en m'emmenant constater ladite bêtise.

- Faire semblant d'avoir totalement renoncé à quelque chose et ce pendant un laps de temps pouvant être très long, pour que je me dise c'est bon et pouvoir y aller par la suite.

- Faire semblant de dormir d'un sommeil de plomb pour ne pas descendre du lit. Là faudrait que je filme, il mériterait un oscar, il se force à garder une immobilité totale et à laisser ses yeux clos. (Bon il finit toujours par s’exécuter quand même !)

- Se servir de l'environnement pour accéder à ce qu'il veut, faire semblant d'aller boire ou saluer quelqu'un pour se rapprocher d'un congénère par exemple, ou faire mine d'être plongé dans une odeur sensationnelle, ou pisser 50 fois pour attendre un congénère. (Mais ça ils le font tous !!!)

Liste non exhaustive, à vous !!! :60:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2018 8:33 am

Fin stratège Lennon :D

Je copie ici une anecdote que j'avais raconté sur le forum CL :

Rock est sur le tapis de Chelsea, laquelle aimerait bien récupérer sa place...

:arrow: Appel au jeu, en douceur, 1 fois, 2 fois... 0 réaction !
Rock 1, Chelsea 0

:arrow: Elle vient me voir... souvent, les caresses de ce côté font venir l'autre... y'a pas de raison de rater quelque chose d'agréable... 0 réaction !
Rock 2, Chelsea 0

:arrow: Elle fait semblant d'être hyper intéressée par quelque chose... malheureusement rien à se mettre sous la truffe, à part un mini bout de papier et le chargeur de mon téléphone... 0 réaction !
Rock 3, Chelsea 0

Résultat : Rock, vainqueur par KO ! Chelsea couchée sur le carrelage à côté.

...

Mais comme il ne faut pas se laisser démonter... elle a fini par aller se coucher à côté de lui...
Tapis pour les 2


La palme revient à mon ancienne Tilly, comédienne hors paire !
Un après midi pluvieux (j'habitais dans l'Essonne), aucun courage pour sortir, je suis vautrée dans le canapé.
... jusqu'à ce que Tilly arrive et me jette une de mes baskets sur les genoux (et elle ne s'est pas trompée, pourtant elle avait le choix, c'était LA basket pourrie que j'utilisais pour la sortir !)... J'étais tellement morte de rire et scotchée que je me suis levée immédiatement !
Au fil du temps elle a affiné en m'apportant sa laisse... ou les 2 baskets à la fois :D

Mais le mieux qu'elle m'ait fait, et là je n'ai rien vu, je me suis fait avoir en grand !!
Départ en balade.. Tilly traîne les pattes derrière moi. J'essaie de la motiver un peu, mais plus ça va, plus elle ralentit, la tête pendant lamentablement...
Là j'ai eu peur, Tilly était toujours partante pour les balades, elle n'était pas du genre à se plaindre, et vu sa réaction je me suis dit qu'elle ne devait vraiment pas être bien.
Je décide donc de faire 1/2 tour pour rentrer.
Voyant ça elle fait 1/2 tour également, on se dirige vers la maison (elle devant et moi derrière du coup).
Et bien au fur et à mesure qu'on s'en rapproche, la miss se redresse, accélère... curieuse, je continue de la suivre : une fois arrivée à la hauteur de la maison elle se met à trottiner et continue droit devant...
J'ai suivi... elle m'a emmenée à l'autre bout du village... dans le Gardon... elle n'avait pas envie de crapahuter et préférait aller se baigner ! Trop forte !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 10:50 am

Génial ce post ! :lol:
Sacrée capacité d'analyse et d'observation nos loulous. Finalement, ils cherchent eux aussi à éviter la confrontation ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Shadow » mer. mars 07, 2018 1:20 pm

Le chien des mes amis Django est ce qu'on appelle un chien ninja. Quand Aurélien mange, il fait souvent tomber de la nourriture au sol. Django sait qu'il n'a pas le droit d'aller ramasser les petits bouts de nourriture tant qu'on est à table (il a tendance à mendier à table) et il ne doit pas rester sous la chaise d'Aurélien.
Au début du repas, Django se couche loin de la table, puis comme Lennon, il joue à un, deux, trois, soleil.
Il avance en rampant et dès qu'on le regarde, il fait celui qui dort, les yeux bien fermés, jusqu'à arriver à son but, le dessous de la chaise du petit :lol:

Mon premier chien allait chercher sa laisse, qui était pendue à un porte-manteaux, pour les sorties pipi et ma parka pour la ballade au bois. Il différenciait très bien les ballades suivant les heures de la journée.

Shadow sait qu'il n'a pas le droit de monter sur mon lit. Vivant en studio, c'est tentant. Dès que je quitte l'appartement pour une course, le courrier, etc... Il file se coucher sur mon lit. Je l'ai pris en flag plusieurs fois, et là, mon gros, fait la statue. Il ne bouge pas d'un poil et a le regard fixé droit devant lui, du style, tu ne m'as pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Urumi » ven. mars 09, 2018 11:12 pm

Je soupçonne fortement Eldrid de la stratégie suivante : dès que l'un de nous va se coucher, elle saute sur le canapé, se couche sur les jambes/pieds de celui qui reste et semble ensuite dormir si paisiblement et si profondément qu'on n'a pas très envie de la déranger pour aller dormir à notre tour. :D

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Les supers stratégies !

Messagepar twitwi » sam. mars 10, 2018 10:09 am

Ce topic me fait bien rire, c'est dingue de voir ce qu'ils peuvent inventer !

Jahya a une très bonne horloge interne, tellement bonne qu'elle me réveille le week-end à l'heure dite de sa gamelle ! Finies les grasses mat'... Et si je ne me lève pas assez vite à mon goût elle fait exprès de faire semblant de faire des bêtises pour que j'aille voir ce qu'elle fabrique. Quand j'arrive, bien sûr, aucun dégât mais elle me regarde en battant doucement de la queue et elle m'emmène jusqu'à son placard. :lol:
Pareil le soir, si je traîne un peu pour sa dernière sortie, elle me le fait comprendre en s'asseyant et en me regardant d'un air inspiré.

Ha, et je crois qu'elle a compris aussi que "tourner le dos" = "fin de la communication". En ce moment, elle me le fait quand elle voit que je ne veux pas m'occuper d'elle. Elle se met alors au bout du canapé, assise, en me tournant le dos, et elle attend que je vienne. Et si je ne viens pas, elle se roule en boule toujours en me tournant le dos et en soufflant sa frustration.

Ces derniers temps, pour avoir mon attention, elle commence à se mordiller les coussinets car elle sait que je vais l'en empêcher... Elle mordille et fait même des pauses pour voir si je la regarde.

Depuis qu'elle apprécie l'application du baume pour coussinets, elle me tend ses pattes, le soir, quand elle a envie de sa petite pédicure.

Et puis, il y a la stratégie habituelle du "je renonce" en balade pour mieux y retourner, mais elle, elle ne tient pas longtemps (2-3m) l'envie est trop forte. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Billye » sam. mars 10, 2018 10:39 am

Ma chienne Grétel dort toutes les nuits sur mon lit avec moi.
Sauf quand mon fils est là pour un week-end.

Et là elle est trop drôle. Elle voit que je vais monter me coucher (mon fils se couche plus tard lui) alors elle se place de façon à tourner le dos à l'escalier . Et là elle fait celle qui est totalement endormie , elle ne bouge pas du tout mais ( et c'est là qu'elle me fait vraiment rire), elle ne peut pas s'empêcher d'ouvrir très légèrement l'oeil et de le tourner pour tenter de voir si je suis bien montée. C'est pas simple parce qu'en même temps elle est parfaitement immobile.

Alors j'en rajoute un peu, je lui dis "Grétel , je monte tu fais quoi?" et je la vois se tasser sur place et arrêter de respirer. Je suis sûre qu'elle se dit " faut pas qu'elle me repère, surtout pas".

Le plus drôle c'est qu' elle commence sa nuit sur le lit de mon fils puis me rejoint à un moment donné dans le mien.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les supers stratégies !

Messagepar basile_one » sam. mars 10, 2018 11:43 am

Ah oui vraiment drôle ce topic. Quelle bonne idée. Alors pour Malko un tout récent:
le soir c'est soit Zhom, soit moi qui fait la dernière balade. Zhom il va contre en haut (forêt), moi je vais contre en bas (village). Malko aime bien la balade vers le village car il y a beaucoup d'odeurs. Hier soir Zhom était tout habillé et prêt pour la balade et Malko est revenu se coucher à la télé vers moi. Il est venu 15 minutes plus tard avec moi...

Une très ancienne de Titou: il avait une copine bergère allemande de 5 mois. Quand, en forêt Titou quittait le chemin je le rappelais et il revenait de suite, la ba derrière lui. Sa maitresse les récompensait tous les deux avec une friandise. Un jour nous avons pu observer que Titou et la ba partaient en courant dans la forêt... pour se cacher derrière le premier buisson venu et attendre que nous les appelions.

Alfi en stage. Il n'acceptait pas Gümüsh qui, vraisemblablement devait représenter un danger / une concurrence pour lui. A un moment Gümüsh est venu sur le terrain tout tranquillement par derrière pour prendre ses odeurs, il a fait semblant de ne pas le voir pour ne pas devoir se confronter à la situation. Et j'ai vraiment cru qu'il ne l'avait pas vu.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Cath&Co » sam. mars 10, 2018 8:08 pm

Ils sont malins ces chiens ! Et tant d’inventivité me laisse admirative …

Léon petit , avait besoin d’attention le soir … comme nous restions de marbre à ses sollicitations physiques et sonores , il allait chercher ses jouets , un par un , et les posait sur les genoux de l’homme (avec moi , il savait que pas la peine ) . Après chaque joujou posé , il s’asseyait et fixait attentivement la réaction de l’homme (qui restait de marbre , comme si de rien n’était ) . Au bout d’un moment comme ça ne fonctionnait pas , il allait en chercher un autre , et le scénario recommençait , attente pleine d’espoir , déplacement du chien , autre joujou posé sur les genoux etc … j’avoue que plus la pile grossissait , plus on avait tendance à avoir envie de rire tous les deux :lol: au final , l’homme ravi , craquait souvent et jouait un peu avec Léon . => stratégie 100% payante !!!

Il me vient autre chose à l’esprit . Je donne le soir , une oreille de cochon à machouiller . C’est un rituel . On débarrasse la table après le repas du soir , je fais sortir Léon pour le pipi du soir , on rentre par le garage et je lui donne son oreille , elles sont rangées sur un placard à coté de l’entrée vers la cuisine . L’autre jour , on discutait sérieux avec l’homme . Je fais sortir Léon vite fait et rentre rapidement pour continuer la discution (d’habitude je reste un peu dehors avec lui ) . Je me rends compte au bout de quelques minutes que Léon n’est pas rentré (il pousse avec son museau pour ouvrir la porte entrebaillée ) . Intriguée , je retourne dans le garage et trouve Léon posé à coté du placard aux oreilles , en train d’attendre tranquillement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les supers stratégies !

Messagepar Minosh » sam. mars 10, 2018 11:41 pm

Atesh n'a jamais été très inventif comme vos chiens ou alors c'est qu'il avait peu d'exigences ...

Quand il est arrivé à la maison, le chat du foyer n'a pas vraiment apprécié et tant qu'il était bébé, Atesh était assez bourrin avec lui.
Mais en grandissant, il voulait vraiment devenir copain avec le chat qui lui, était terrifié par ce géant et passait son temps à feuler ... Un jour, Atesh était en pleine séance de séduction et dépité devant un nouvel échec, je le vois sortir dans le jardin et revenir avec sa balle qu'il a déposé devant les pattes du chat.

J'ai trouvé ça très émouvant ... mais ça n'a pas marché bien sûr ! :(

Cath&co, j'imagine la scène des jouets qui s'amoncellent sur les genoux ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités