Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » lun. mars 05, 2018 10:27 am

Des Zhom comme le tien, il a plein de photocopies ! :lol: Je retrouve notamment le mien et c'est pas évident sauf que pour les balades, c'était très rare qu'il m'accompagne et ça m'arrangeait bien. :mrgreen:

La première fois où il a compris que ma façon de faire n'était peut être pas aussi nulle c'est un jour où nous étions à table, Atesh venant quémander auprès de mon homme puisqu'il savait qu'il lui donnerait quelque chose ... Sauf qu'à un moment, Zhom en a eu marre d'avoir une tête baveuse au dessus de ses genoux et qu'il a commencé à s'énerver contre Atesh en agitant ses bras dans tous les sens et en criant: "ça suffit maintenant, vas-t'en, laisse-moi tranquille etc". Vous devinez le résultat ... ;)
Un peu par sadisme je j'avoue :oops: je l'ai laissé se dépêtrer un moment et j'ai fini par interpeller calmement Atesh qui a fait sa tête d'ampoule, puis un "c'est fini, tu recules" et mon grand dadais est allé aussitôt se coucher.
Là,j 'ai vu une lueur d'admiration dans son regard, mêlée à de la stupéfaction : "Comme il t'obéit bien ! ..."

Mais le naturel revenant au galop, il n'a jamais essayé de s'inspirer de cette expérience, n'empêche je sais qu'à partir de ce moment, il me prenait plus au sérieux et s 'est abstenu de ricaner même quand il n'était pas d'accord ...

Pour en revenir à ton anecdote, j'aurais (faute de mieux) comme Mitee, au moins rassuré le jogger et lui aurait donné quelques consignes afin de ne pas risquer qu'il aggrave les choses par un comportement inadapté. En faisant demi-tour sans te retourner, forcément il ne pouvait que se sentir en insécurité ... :123:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 05, 2018 3:10 pm

Ah Cath les personnes beaucoup dans le contrôle sont encore plus difficiles à convaincre; dur dur en effet de les faire lâcher prise!.
Peut-être aurais-tu pu essayer de partir vite plutôt de manière perpendiculaire au chemin (je ne crois pas que c'est ce que tu as fait?).
Je sais que sur iéti par exemple, ça marche mieux que de faire demi-tour. Je l'aspire mieux ainsi.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 05, 2018 6:20 pm

Alors …
Minosh : j’ai bien vu que le coureur avait la trouille , et je ne lui ai pas parlé tant que Léon était détaché pour ne pas risquer une sur réaction du chien . Ensuite , une personne qui crie de loin : »n’ayez pas peur , arrêtez d’avancer et de gesticuler , je viens chercher mon chien ! » … c’est encore plus flippant non ? Surtout vue la colère qui m’habitait , je crois que j’aurai pû eng***ler ce pauvre gars :lol:

Gbsieti : je suis partie vite , sans hésitations sur le seul chemin praticable càd derrière moi . Sur les cotés , les champs sont labourés , meubles , pleins d’eau , et je marche rarement dans les endroits justes semés … (peur d’un agriculteur qui me verrait , de prendre un coup de fusil :mrgreen: )

En fait , Léon s’est un peu trop fixé sur ce monsieur , en plus il arrivait en face ! Le fait de repartir en demi-tour a fait bouger Léon , mais pas rapidement , il était comme une statue (magnifique ) et surement bien flippant … on était aussi sur le chemin maudit , peut-être que cela a joué un rôle dans l’attitude de Léon . D’habitude , à cette distance , il ne se fixe pas comme ça et répond bien à mes demandes , même s’il s’informe visuellement en se retournant .

Nos sorties d’hier et de ce matin ont été merveilleuses , sans stimuli …

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mars 09, 2018 5:56 pm

Une sortie ce matin , avec l’homme et le chien , presque parfaite ! Après une journée exténuante de travail hier , j’avais besoin d’une balade dehors avec mon chien . Une très belle écoute de Léon , toute en douceur , un chien calme et content , un homme patient et bienveillant : merci à tous les deux !
Même la traversée du village (qu’on n’avait pas tenté depuis un moment ) c’est bien passée , pas de tirage , un chien qui s’autorise à renifler les trottoirs (!)
Le moment moins , c’est le passage dans la rue juste avant d’arriver à notre petite rue , car de nombreux jardins (bien clôturé) ont leurs chiens gardiens qui bien sûr, aboient à qui mieux mieux . Tout cela déclenche une réaction en chaine de wouwou qui mettent Léon extrêmement mal à l’aise . Et je le comprends très bien , c’est aussi oppressant pour nous . On est passé rapidement , Léon tirait fort , mais je ne me suis pas arrêtée . Quand on est sorti de cette haie d’honneur canine , il s’est calmé et a ralenti … j’ai alors dit : Léon , c’est fini ! Tout va bien mon chien .
Et on est rentré calmement .

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 09, 2018 6:30 pm

Hold Up n'aime pas non plus les haies d'honneur de chiens et il essaie de passer vite!!!

C'est bien quand on part en balade pour se ressourcer et que ça marche!!

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. mars 09, 2018 7:01 pm

Billye a écrit :Hold Up n'aime pas non plus les haies d'honneur de chiens et il essaie de passer vite!!!

Ip-hop non plus! Dès que l'on passe devant un jardin où un chien aboie de façon véhémente, il accélèèère et on sent l'émotion que cela lui fait !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 10, 2018 10:50 am

C'est top quand la balade s'accorde à notre humeur en nous calmant et nous zénifiant :145:
Pas cool pour la haie d'honneur, je redoute un peu ce genre d'endroits. Avec Jahya, ce serait impossible elle serait direct en orbite !

Et compassion extrême pour la mauvaise volonté de ton amoureux, ce n'est pas toujours évident de sortir des clous et de se confronter aux autres à ce niveau-là, encore plus quand ils sont aussi proches.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 15, 2018 6:30 pm

Léon chez la véto ce matin … pour visite vaccin …
Il a reconnu direct les lieux ! Et il ne voulait pas y aller . Mais alors pas du tout ! J’avais pris la précaution de lui donner du rescue avant pourtant .
Quand j’ai ouvert la porte du cabinet , il m’a fait un truc que je ne l’avais jamais vu faire . Il a essayé de se sortir la tête du collier en tirant la tête en arrière et en la tournant de droite à gauche pour faire coulisser le collier vers l’avant et se dégager ! OUDINI en action !!!! Je suis passée derrière lui en relâchant la longe vite fait et j’ai dû l’entourer des mes bras au thorax pour le faire avancer … :121: pas très à l’écoute , tout ça … :evil:
Dans la salle d’attente , il haletait beaucoup . J’ai néanmoins pu lui demander de monter sur la balance (43,5 kg !) et il s’est couché dessus pour se poser un peu . Il écoutait attentivement un chat en caisse miauler juste à coté de nous , mais n’a pas essayé d’y aller .
La véto est très douce et son approche calme et réfléchie . Léon est allé vers elle , mais je voyais bien qu’il n’était pas à l’aise du tout . Auscultation ok . Elle est sensible à l’approche que j’entreprends pour la boiterie intermittente de Léon (pate de curcuma , bouillon d’os , j’ai commandé de l’extrait de moule verte de NZ , tout cela au quotidien . Et si la boiterie réapparait , Traumasedyl (merci Calou , c’est très efficace !) et repos . Séance d’ostéo bientôt .
Léon était content de sortir du cabinet , en réfléchissant , il est en stress d’y aller depuis sa griffe fendue (séance un peu douloureuse je pense ) .

Ce qui me chagrine : ne pas avoir respecté ce que me montrait Léon , de toute la force de ses 43 kg . Parceque je n’ai pas d’alternative à la visite véto au cabinet . Je pense redonner du recue plus dosé la prochaine fois , et lui mettre son harnais (pour éviter l’extraordinaire coup de l’évasion de Léoudini :lol: ) . Ce qui est positif : il ne m’en veut absoluement pas , et il ne montre aucun signe d'agressivité envers qui que ce soit en cas de stress …

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 15, 2018 7:04 pm

Hold Up mais aussi Grétel n'aiment pas du tout aller chez le véto.
Alors on a trouvé un terrain d'entente. Je ne le sors ou ne la sors de la voiture que quand la véto est prête, ils n'attendent jamais dans la salle d'attente. La véto le sait, je lui ai dit comment je voulais faire.
Donc je vais à la voiture, j'ouvre à Hold Up ( par exemple) je lui dis "tu descends, on va chez la véto". Il descend, j'ouvre la porte du cabinet et on avance directement dans la salle de consultation dont la porte est restée ouverte. Quand c'est fini , je le sors et le remets en voiture avant de payer. Aucun des 2 n'aime ça mais ils ne refusent pas d'avancer.

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 16, 2018 11:52 am

Curieusement Nestor, qui a peur de tout le monde, va volontiers chez la vétérinaire !!!
Il est vrai que pour lui, c'est surtout un endroit plein de nouveaux copains potentiels : à peine entré dans la salle d'attente, il n'a qu'une idée, aller saluer tous les autres chiens. Après quoi, la seconde idée, c'est d"aller renifler le coin où sont stockés les sacs de croquettes...
Quant à la vétérinaire, c'est l'une des très rares personnes à pouvoir le toucher, voire le manipuler (quand il s'était abîmé l'oeil par exemple) sans problème. Il faut dire qu'elle sait vraiment y faire. En plus, il y a dans toutes les pièces des diffuseurs que j'avais pris pour des anti-odeurs, mais dont je me demande finalement si ce ne serait pas des anti-stress.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »