Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko nous rejoint

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » ven. mars 16, 2018 10:13 am

Bonjour. Après une longue période de recherches c'est Aiko de la SPA de Colmar qui rejoint la maison. Il n'est pas encore arrivé.
Je le dis tout de suite il y a eu des impressions favorables sur d'autres chiens et pour des raisons indépendantes de ma volonté cela n'a pas pu se faire. Donc Aiko arrive la semaine prochaine. C'est un jeune chien de deux ans et des poussières. Il a été abandonné dans ce mois de février glacial par ses maitres qui avaient eu depuis un enfant.
La SPA dit qu'il est connu comme réactif aux chiens males, accepte les femelles suivant affinités et est OK chats a priori. Il répondrait assez bien aux ordres (?) .
Il serait susceptible si on l''approche par derrière (il chique).

Alors je pose la question : Kita avait adopté une chatte qui est toujours là. Un peu sauvage. Actuellement elle dort dans une caisse sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. (Je peux protéger l'accès par une chaise) . Elle y est cantonnée par moi par ce qu'elle panique si on la laisse seule et lors des déplacements humains et qu'elle peut uriner si elle ne peut pas sortir à temps. Elle sort et elle rentre quand elle veut à sa demande. Elle est mignonne mais libre. Elle sera probablement à l'intérieur lorsque le chien arrivera.
Aiko va arriver en voiture amené par quelqu'un.
Je me demande comment je dois agir.
Merci de votre aide.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar mitee » ven. mars 16, 2018 10:26 am

Faire la rencontre avec le chien en longe, et la minette en libre derrière une barrière. la minette doit avoir la possibilité de se mettre a l'abri (hauteur, cachette, sortir...)
la barrière et la longe te permettrons d'accompagner le chien a sa rencontre et surtout d'éviter tout soucis, si finalement il n'est pas si ok que ca avec les chats.

répondre aux ordres, c'est généralement assis, couché, viens, aux pieds... ce qui sous entend un minima d'éducation.

;) vivement les photos !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2018 11:04 am

Hum pas si simple vu que Lisa ne sait jamais quand la chatte sera là ou pas ...
Une rencontre fortuite peut même avoir lieu bien qu'à mon avis, la chatte va rapidement sentir la présence de l' étranger et qu'elle risque de garder ses distances le temps de voir si elle peut réintégrer sa fenêtre ...

J' avoue ne pas avoir d'idée géniale à proposer;

Je suis contente pour toi Lisa de la future arrivée d 'Aïko, c'est prévu pour quand ? Je pense qu'il va te faire bien gamberger le temps que vous vous apprivoisiez mutuellement. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » ven. mars 16, 2018 12:19 pm

Merci Mitee, merci Minosh.
J'en profit aussi pour remercier Françoise Malcurat qui m'a aidée et encouragée dans ce dédale avec son expérience des adoptions SPA.
Il y a eu une enquête préalable de la SPA chez moi avant de me confier Aiko. Il sera là le 24.
Gamberger je ne sais pas dans quel sens, le hic serait qu'Aiko a deux ans et Kita en avait presque 12. Il faudra donc ne pas hésiter à me reprendre sur des a priori chez moi sur ce qu'il va faire ou ne pas faire.
Sur la photo il aurait plutôt des yeux de lutin de chez Cath. Une fois le dressage envolé quand il verra qu'on ne lui parle pas sur le même ton je peux me tromper mais ça peut changer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2018 2:13 pm

Gamberger dans le sens où il y a des petites choses à améliorer dans son comportement sans compter ce qu'il va révéler au fil des mois.
C' est passionnant ce temps de connaissance de l'autre, apprendre à décrypter un fonctionnement, trouver la bonne attitude ... Et les défis ne te font pas peur !
C 'est sûr que ça va changer pour lui avec notre approche, on va se régaler ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 18, 2018 8:02 pm

Hâte que tu nous le présente :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar chance » lun. mars 19, 2018 10:39 am

Super! Sois prudente, la chatte peut manquer de méfiance et faire trop confiance et se faire briser les reins. J'ai toujours eu des chiens réactifs voire tueurs de chats donc au départ je prends toutes les précautions possibles: barrière, possibilité de hauteurs et surtout faire gaffe dehors, l'instinct e fuite peut être altéré (elle est handicapée par l'audition je crois.....) Prudence, prudence.....

Au fait, quel est le nom de la minette?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar basile_one » lun. mars 19, 2018 1:41 pm

Contente pour toi :149: Lisa je forme tous mes vœux pour votre avenir.
Pour le chat, il a quand même l'avantage d'être sur son territoire et d'avoir vos odeurs. Le chien, sortant de ma spa ne sera pas encore trop sur de lui. Ça va peut-être jouer en votre faveur.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Billye » lun. mars 19, 2018 5:59 pm

basile_one a écrit :Pour le chat, il a quand même l'avantage d'être sur son territoire et d'avoir vos odeurs. Le chien, sortant de ma spa ne sera pas encore trop sur de lui. Ça va peut-être jouer en votre faveur.


Moi je jouerais l'extême prudence et je ne parierais pas sur le fait que le chien va peut-être être inhibé car juste sorti de SPA.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai appris qu'un chat avait été tué par un chien qui sortait de refuge chez la famille d'accueil . Pourtant ce chien était décrit comme ok chat mais.... Pauvre minou il ne lui a laissé aucune chance!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » lun. mars 19, 2018 8:15 pm

:D Merci à vous. Il va arriver en fin de soirée samedi. il va être fatigué par les heures de trajet. Soit je lui fais visiter le terrain qui est assez long en longe et je lui propose de rentrer. Soit il demande à entrer tout de suite alors il sera encore en longe et si le chat est là je ferai les présentations. Avec une chaise bloquant l'accès à la fenêtre.
La chatte s'appelle Nitya. Un jour où les deux étaient présents dehors j'ai parlé à la chatte en utilisant le nom de son ancienne copine. il se souvenait de ce son il s'est tout de suite retourné vers la chatte et après c'était adopté donc dans sa tête Kita pour lui et pour elle - l'autre donc - c'était Nitya. Evidemment comme elle n'entend pas correctement c'est juste pour le chien nous on l'appelle la chatte. ou un petit nom.
Ici l'hiver a été long et froid. La chatte est restée dedans elle mange et elle dort. Après elle remange et redort. Un petit ballon. Elle n'arrive plus à grimper sur la fenêtre il faut qu'elle s'y reprenne à plusieurs fois. Il faut que je mette des genre échelles un peu partout dehors. Mais elle a gardé sa méfiance envers les humains. Elle connaissait très bien son chien elle saura que ce n'est pas lui. Forcément elle ne le voit pas comme nous.
L'inspectrice a beaucoup insisté pour le chat. Présentations - surveillance - surveillance. A l'intérieur. Et jamais seuls ensemble. Et a l'extérieur surveillance pas tout seul dehors pendant la première semaine ni la deuxième. Elle a parlé aussi des chiens OK chats mais leur chat pas le nouveau.
Ca va remuer je pense. (Moi aussi j'ai mangé et dormi :lol: heureusement pas de fenêtre à sauter).


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités