Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » ven. mars 16, 2018 1:12 pm

Il était plutôt zen d'y aller avant sa griffe fendue ?
Si tu as possibilité de faire comme Byllie l'explique, c'est vrai que ce serait bien !
Leeroy ne stresse pas d'aller au véto mais j'ai pris l'habitude de l'emmener depuis petit assez régulièrement pour "rien" (aller chercher des vermifuges par exemple) ou juste pour aller le peser. Je pense que ça a joué, au final il y va plus souvent pour "rien" que pour une ausculation. Peut-être à voir pour Léon ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mars 16, 2018 2:00 pm

Oui avant la griffe , il venait sans pb . Même après sa castration , il faisait la fête au véto ... il était plus jeune et innocent aussi ...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 18, 2018 3:48 pm

Belle balade sur les chemins maudits ce matin . Grande partie en longe (à cause de l’hypothétique Véhicule qui pourrait passer ) ou on a croisé une chienne type épagneul marron et son maitre … cette petite louloute portait un collier électrique ( :evil: ) et son maitre l’a rattaché dès qu’il a capté qu’on arrivait . Elle était pas mal réactive en voyant Léon (on se demande bien pourquoi ) … j’avais déjà décidé de passer rapidement mon chemin , mais le gros avait l’air intéressé par les vocalises de la belle . Comme elle faisait de plus en plus de bruit , le maitre a attrapé le bout de la laisse pour lui donner des coups :150: . J’ai averti Léon qu’on laissait , malgré son envie d’y aller , j’ai dû le tirer un peu pour ça . J’ai dis à l’homme : » oh non arrétez ! On s’en va ! « il m’a répondu que sa chienne attaquait et se barrait ensuite … je n’ai pas demandé mon reste et nous nous sommes éloignés moi félicitant Léon (c’est biiien , tu laisses !) . ça m’a juste dégoutée ces coups de laisse pour la faire taire . Je deviens réactive sur humains …

Billye

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 5:44 pm

Cath&Co a écrit :ça m’a juste dégoutée ces coups de laisse pour la faire taire . Je deviens réactive sur humains …

Je te comprends!!!!!

Calou

Messagepar Calou » mar. mars 20, 2018 8:16 pm

Billye a écrit :
Cath&Co a écrit :ça m’a juste dégoutée ces coups de laisse pour la faire taire . Je deviens réactive sur humains …

Je te comprends!!!!!

:94: :62:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. mars 24, 2018 5:16 pm

Mésaventure du jour , qui me laisse penser que mes réactions , si je suis surprise , ne l’aident pas du tout .

Bref , une sortie en couple , avec le chien . Sortie que je voulais lente , calme , sans effort pour Léon qui boitille toujours de temps en temps ( surtout s’il a couru à fond la veille ) . Un chemin de champs, il n’y a jamais personne à cet endroit perdu . Sortie de la voiture en libre , on part sur le sentier à travers champs . Léon profite , renifle , marque , fait ses besoins , vadrouille gentiment pendant qu’on avance lentement . Il y a du vent de face et on entend rien de ce qui arrive derrière … :100: :100: je finis par entendre un bruit (en même temps que Léon ) , je me retourne et je vois avec stupeur une horde de cyclistes aux couleurs fluo qui foncent , juste derrière nous ! Panique à bord (suis pas fière …) je sais que Léon peut partir à la poursuite des roues arrières ( ceux qui étaient là pour la balade à Chollet l’ont vu) … et là il y avait au moins 15 roues arrières … Mon esprit mouline à fond , je vois déjà le chien se préparer à courir , je dis avec un voix forte (pour qu’on m’entende ) : » attention au chien ! » … c’est tout ce qui m’est venu sur le moment ! C’est nul , je voulais qu’ils fassent attention , ralentissent , ma hantise n’est pas qu’il agresse , mais qu’il fasse tomber un cycliste .

En même temps j’amorce un départ perpendiculaire dans le champs à ma droite , mais je pense que les cyclistes étaient trop près pour que cela fonctionne . Il est donc parti derrière les premiers en courant :evil: , comme un chien dans un jeu de quilles , je dirai . ça m’a fait pensé à cette vidéo ou on voit un cheval échappé d’un enclos qui court au milieu d’une course cycliste . Les cyclistes qui arrivaient derrière ont ralenti , certains visiblement apeurés se sont arrêté … Léon est allé les sentir et j’ai pu le rattacher à ce moment là … je n’ai cessé de demander à Léon de venir me voir , j’ai essayé le « tu vas sur le bord «  le «  tu les laisses passer ? » rien n’y a fait ! Enfin , je ne suis pas juste … il est venu vers moi à ma demande mais m’a dépassé en trombe pour aller vers ceux qui arrivaient derrière … mon cher et tendre criait aussi « Léon , ici ! » que le chien a royalement ignoré .

J’ai re détaché quand on n’a plus vu les vélos . Léon a continué tranquillement sa balade …

Demain sera un autre jour …

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 24, 2018 7:34 pm

Bon, apparemment, il n'a bouffé personne, les cyclistes n'ont pas été traumatisés, il ne s'est pas fait taper dessus...
Finalement, ça c'est plutôt bien passé, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. mars 24, 2018 8:14 pm

Je ne sais pas Cath … il n’y a pas eu dégats , c’est sur . Mais bon , un gros balourd de 43 kg qui course des vélos , sans aucun contrôle … c’est moyen .
Si je les avais vu avant j’aurai peut-être pû le rattacher à temps …

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 24, 2018 8:22 pm

C'est un drame de ne pas avoir les yeux derrière la tête, je suis bien d'accord avec toi ! Mais ne sois pas si dure envers toi-même : tu l'as toi-même dit, il y avait beaucoup de vent et une faible probabilité pour que vous croisiez une armada de cyclistes. C'est dommage pour le déclenchement de Léon, mais à sa décharge la situation était très difficile.
C'est top qu'il n'y ait aucun blessé, et le prochain croisement de cyclistes ne sera que mieux. :110:

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 26, 2018 11:33 am

belle frayeur, mais comme le souligne cath : finalement sans gravité !

et pas merci aux cyclistes de ne pas avoir klaxonnés un minima...
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »