Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » lun. sept. 11, 2017 11:45 am

J'ai adopté ma chienne, Grétel il y a 5 ans 1/2 elle avait entre 8 mois et 1 ans d'après la véto. J'ai pu retrouver la personne qui l'avait eu avant moi quelques mois mais qui l'avait elle-même trouvé. Elle ne voulait pas la garder car elle fuguait tout le temps. Donc elle avait déjà disparu plusieurs jours et reprise 1 fois par son ancienne Humaine, et puis quand je l'ai récupérée cela faisait 3 semaines qu'elle était partie de chez cette personne.

Début compliqués car elle passait toutes les clôtures, j'ai dû tout réhausser à 2 mètres et revoir tous les passages possibles sous la clôture car si elle ne passait pas par en haut, elle passait par dessous!! Mais la plupart du temps elle revenait chez moi. En 5 ans je ne l'ai perdue que 2 fois et encore elle a été retrouvée à 1 km de chez moi à chaque fois, ramassée par des gens ayant succombé à son pauvre petit regard!!!

Pendant des mois, j'ai alterné le libre et comme c'était toujours compliqué , beaucoup beaucoup de balades attachée ( en longe).
Quand je dis compliqué cela sous-entend qu'elle partait comme une fusée droit devant et était sourde à tous mes appels. Après avoir couru à fond un certain temps, elle se mettait en quête (mulots, oiseaux, renardeaux etc..). Quelquefois je la repérais dans des fourrés infranchissables pour moi et rien ne la décidait à revenir si elle n'était pas allée au bout de sa chasse. Je ne la perdais pas puisqu'elle revenait mais au bout de 20 mns à 1h30. Cela peut paraitre peu 20 mns mais moi cela ne me satisfaisait pas.

J'ai rencontré Nadine avec qui j'ai fait des stages mais avec Hold Up , pas Grétel. Mais bien-sûr nous en avons beaucoup discuté. Nadine me dit qu'un chien ayant un passé de "baroudeur" donc ayant appris à se débrouiller sans l'aide d'un humain sur plusieurs semaines et ce avant l'âge d'1 an est difficile , voir très difficile à rééduquer. Mais pas impossible non plus, il faut juste oublier une partie de ses désirs pour réussir à aller vers un compromis.

J'ai repris mon "travail" sérieusement avec Grétel l'hiver dernier suite à une énième mésaventure. J'étais en balade avec Hold Up et Lenoa et son chien Lennon. Il n'y avait personne et beaucoup d'espace, j'ai lâché Grétel. Elle est partie comme une fusée et on l'a vu rapetisser de plus en plus jusqu"à disparaitre de notre vue. Le temps d'arriver là où on l'avait vu en dernier, il s'est passé au moins 1/2h. Arrivé là pas de Grétel mais nos chiens nous indiquaient sa piste. En cherchant, appelant on a fini par voir en face de nous Grétel qui était sur le bord opposé du lac où nous nous promenions. Grétel en nous voyant a décidé de traverser le lac ( eau très froide) qui faisait au moins 100 mètres de distance. Je ne sais pas comment elle était arrivée là mais j'imagine qu'elle avait pris le pont pour enjamber au risque de se faire renverser par une voiture. Bref, grosse frayeur . Ca a été la fois de trop, le déclic pour moi.

Donc j'ai recommencé le travail en longe mais vraiment en longe car quand on a un chien qui se balade toujours en longe , on finit par le tenir en grande laisse mais pas en longe travaillée. J'ai fait ça pendant l'hiver donc sur plusieurs mois sans jamais la relâcher.

Depuis le mois de Mars quand j'ai jugé que le travail en longe était profitable, j'ai recommencé à la lâcher en libre. J'ai acheté un GPS, ce qui m'a permis de me tranquilliser ( au final le GPS ne fonctionnant pas toujours là où je vais je lâche désormais Grétel même sans mais c'était nécessaire pour m'aider moi à lui refaire confiance). Attention cependant ( pour ceux qui voudraient tester) à ne pas être tenté d'aller vers où est positionné son chien car il s'agit de savoir où il est mais c'est à lui de revenir .

Pendant 4 - 5 mois elle n'a été lâchée que quand j'étais seule avec elle ( par seule j'entends sans autre humain ni chien mais Hold Up est là lui). Je ne lâche que lors d'une balade que je connais bien et dans des lieux qui sont moins tentants que d'autres pour elle ( dans son cas c'est plus simple dans un bois que dans la campagne ou à côté d'une étendue d'eau). Au début je tenais Hold Up attaché pour ne pas "lancer" Grétel. Elle n'était jamais détachée selon le même schéma donc des fois 10 mns, des fois 1/2h ou 1h. Des fois elle est rattachée 2-3 fois pdt sa balade, des fois non. Je m'arrête pour donner de l'eau et là aussi je varie quelquefois je rattache , quelquefois non. Je lui dis toujours ce que je vais faire.

Et ça marche, à la mesure de notre compromis. Grétel part de moins en moins comme une fofolle, se retourne désormais beaucoup pour voir où je suis. Mais aussi quelquefois repart dans ses anciens "travers" et file en semblant ne plus faire cas de moi. Je me suis fait la guerre à moi-même pour ne jamais lui parler en dehors du fait de lui indiquer que j'allais la rattacher. Et elle revient toujours et je ne la perds que quelques minutes .

Nous avons pu ajouter une nouveauté à nos balades, désormais elle est lâchée quand je suis avec une autre personne mais nous n'en sommes pas encore à lâcher avec d'autres chiens. Et quand je rajoute une nouveauté, je lui laisse le temps de l'intégrer .

Et surtout, surtout je ne la laisse en libre que quand je suis en paix, suffisamment zen pour que ça marche. Si je n'ai pas envie et bien elle est en longe , je ne me fais pas de reproches.

Mais je ne pouvais pas imaginer avoir accueilli cette petite chienne pour ne pas lui laisser la possibilité d'être en libre, même si on se balade tous les jours et au moins 2 heures. C'est pour moi indispensable à l'équilibre de mon chien.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar basile_one » lun. sept. 11, 2017 12:30 pm

Et ça fait rûdement plaisir de voir vos progrès. :114: Merci pour le partage :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Shadow » lun. sept. 11, 2017 8:52 pm

C'est super tout ça, comme quoi avec le temps et de la patience, on arrive à bien vivre avec le caractère de notre loulou.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 11, 2017 9:34 pm

Merci , Billye , pour le partage de l'histoire de Gretel , et du travail / résultat que vous obtenez toutes les deux .... quelque part , ça fait du bien de lire ça , cela montre qu'on peut tendre vers des choses qu'on n'osait pas envisager .... et pas que pour un chien fugueur ....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar mitee » mar. sept. 12, 2017 8:46 am

je vais raconter notre évolution avec DOra, type bruno du jura trouvé un jour de février 2009. quelques mois de longe tenue euh juste histoire qu'elle ne fuit pas a nouveau et que la stérilisation soit faite... petit a petit des lâchés avec longe qui traine, tout va bien.
et puis un jour elle découvre les chevreuils du bois... sauf que rapidement elle dépasse le temps que m'ont toujours fait les autres chiennes (Choupette et Irune) 5-15 min. elle c'est 2h, 1h30... bref c'est un chien courant qui s'amuse beaucoup. moi j'apprends a ne pas l'attendre sur place, mais a me placer stratégiquement a l'entrée du bois, je m'équipe pour ne pas avoir froid... mais je ne travaille rien pour le moment. j'ai tenté l'ordre "va chasser" comme lu je ne sais plus ou, elle y va mais le pendant "reste avec moi" espéré reste au fond des bois... j'ai tenté des ordres un peu comme un reste avec moi ou un demi tour au tout début des balades, mais un chevreuil plus loin et ma cocotte s'éclate...

dans le même temps irune, type braque, a découvert les joies de courir le chevreuil avec une copine ! qui plus est une copine qui ne perd pas si facilement la piste. je me retrouve donc souvent seule sur mes chemins de foret, et mes chiennes s'en mettent plein la caboche des courses poursuites... jusqu'au jour ou je constate qu'irune pisse du sang. Vétérinaire, analyses : madame a des cristaux pleins les reins et les courses poursuite mobilisant fortement les reins, ca n'aide pas du tout. donc alimentation pour faire fondre ces cristaux, et début d'un travail au moins sur Irune.

un jour de février 2010, dora passa sa balade a courser un chevreuil la bas au loin, dans quasi tous mes chemins, un gigantesque cercle autour de nous...
et le déclic : un post sur un forum qui me remet en tête que si nos chiens s'éclatent dans le froid, le chevreuil lui déjà se marre moins, mais en plus y a personne pour le nourrir, y a personne pour le réchauffer, bref il a rien demandé.

je lisais ou avait lu un peu le forum de dédé, avec des posts sur la chasse, j'y retourne et m'applique en autodidacte...

février 2010 : dora et irune en longe, avec blocage de toutes tentatives de partir sur une piste.
avril 2010 : quelques tentatives des lâchers de longes "au sol" sur les chemins les plus connus, ceux ou je sais que la piste commence ici ou là et que je n'ai plus qu'a rattacher le temps de passer. irune est libre quasi tout le temps, courir sans copine c'est nettement moins fun.
septembre 2010 : problème réglé pour les chemins les plus courant, avec surveillance dans les moins courant. et euh a reprendre dans les nouveaux bois lors des balades multichiens.

quelques mois passe et l'amie qui les promène le midi décide d'adopter a son tour. arrive forest : type border couleur fauve charbonné. ultra vif, excitable mais adorable sur pleins d'autres points (enfants, humains) le soucis c'est que lui aussi découvre la joie de la chasse au chevreuil... et si a la maison ce n'est pas l'amour fou avec DOra, sur les sentiers ils savent s'entendre. et mon travail est a reprendre. car là se couple l'endurance et la rapidité... ils ont disparu une fois plus de 5h !!! de 15h30 a 21h. ils sont revenus a 2, ma dora n'en pouvant plus.

alors reprise des longes, des lâchers en alternance. on a quasi plus pu les avoir libre ensemble. il aurait fallu travailler forest aussi sur son excitabilité mais sa maitresse ne conçoit pas les chiens comme ça... forest est de tout façon parti trop vite d'un lymphome.

je met ce témoignage en rappelant que nous étions amateur, peu éclairées et que nous n'avons rencontré aucun pro sur cette période (et encore moins Nadine) a refaire, la longe serait tenue autrement etc...
:143: mais que même comme ca des progrès peuvent se faire sentir ! et qu'il faut y aller progressivement.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar maymay » mar. sept. 12, 2017 10:45 am

Merci pour vos partages. Si je ne me trompe, Nadine avait dit travaillé un de ses chiens (de chasse) pendant 18 mois en longe. Ce n'est pas rien quand même...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Iroise » mar. sept. 12, 2017 3:13 pm

Avec Smoke, qui a chassé avec mon consentement non éclairé pendant pas loin de deux ans, j'en suis à plus d'un an de longe systématique dans les endroits giboyeux, mais avec un résultat - certes à ce stade "non consolidé" - qui commence à se faire de plus en plus sentir.
Les périodes de libre sont plus fréquentes, y compris dans les endroits où il chassait quasiment toute la balade. Cela demande toutefois une attention permanente pour savoir quand on demande trop au chien et donc quand rattacher avant qu'il ne reparte.
Pour mémoire, Smoke ne partait pas vraiment très loin et ne me laissait jamais plus de 5 min (moyenne de 2 min)... il n'a probablement jamais tué.
Mais il a participé, avec Houma, à l'attaque de Rosie et à la course (initialement fortuite) derrière un cheval en mouvement sur une plage 6 mois plus tard.
Un boulot sur la préda d'animaux domestique (chevaux) a en parallèle été mené cet été, enfin plutôt un début de boulot, et c'est vraiment nettement mieux à ce niveau-là. A continuer !
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 16, 2017 12:53 pm

Témoignages super intéressants, merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 8:40 pm

Le récit de nos 2 dernières sorties ( pour donner le moral à ceux qui ont un chien un brin chasseur et fugueur) :

Est-ce l'effet stage? En tout cas je suis très contente de Grétel lors de la balade de ce soir. Hold Up étant en longe pour cause de dorsalgie, j'ai décidé de mettre Grétel en libre presque dés le début de notre balade et bien qu'elle n'ait pas eu de GPS. Je nous ai fait confiance!! Elle est partie vite et droit devant donc j'ai pris un chemin transverse, elle a mis 2 mns a nous rejoindre et est passée vite. Je marchais très lentement et elle s'est mise à trottiner et à renifler . Nous sommes arrivés sur un chemin Grétel a pris à droite et moi à gauche bien sûr. Elle est arrivée presque tout de suite et nous a dépassé mais est restée à 30m devant. A un moment elle a pris à droite j'ai fait l'inverse d'elle mais j'ai tenté un "Grétel demi-tour" et elle l'a fait (waouhhh). Elle a continué à être devant et à renifler , je me suis arrêtée pour proposer de l'eau à Hold Up, je lui ai dit qu'elle pouvait venir boire. Elle n'est pas venue et est même repartie. J'ai ramassé très doucement la gamelle, refermé le sac sans m'occuper d'elle et du coup elle a regardé du coin de l'oeil ce que je fichais!! Puis je suis repartie et là elle a accéléré en allant tout droit , bon et bien j'ai pris un autre chemin, elle est arrivée peu après , j'ai fait demi-tour et elle a fait de même qq secondes après. Là je me suis tournée vers elle et lui ai dit que j'allais la rattacher. Elle s'est arrêtée, j'ai rattaché , félicité et donné à boire. Elle a bu cette fois ci et on est retourné à la voiture. Voilà c'est tout simple mais c'est un vrai moment de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 8:41 pm

Aujourd'hui :
De nouveau belle sortie avec Grétel en libre!! Elle est restée 50 mns détachée et a bien fait attention à mes déplacements, prenant le temps de flairer quand elle revenait à un carrefour et qu'elle n'avait pas vu où on était partis Hold Up et moi. Elle a foncé au début puis a trottiné comme hier. Je ne lui ai pas parlé du tout, juste utilisé mes déplacements à part quand j'ai décidé de la rattacher bien sûr. Encore un joli moment.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités