Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mai 14, 2018 6:37 pm

Je reste persuadée des bienfaits du barf pour Léon . Il n’y a que le poisson qui pose problème, j’en jette régulièrement …je ne désespère pas et continue d’en proposer (en plus j’ai un plan pour du poisson varié , frais , c’est dommage qu’il n’y arrive pas ) . La viande de mon boucher est premium ( on vient de loin se servir chez lui , ce qu’il me donne sont les découpes , les morceaux passés et parfois une parure complète d’abats d’agneau de la cervelle aux coucougnettes ) . Les carcasses charnues sont bio . C’est vraiment du beau déchet revalorisé . Il n’y a que le cheval que je n’ai pas encore introduit , parceque pas de plans ici . J’achète tous les trois mois en commande groupée de la viande d’abbatoirs . Je pense vraiment que je ne donne pas du barf au rabais .
On va rajouter ces chondro protecteurs nécessaires très certainement … le véto m’a conseillé de faire des cures de deux mois et de faire une fenêtre . Faites vous cela aussi les soeurs ? Ou bien donnez vous toute l’année ?

Krine

Messagepar Krine » lun. mai 14, 2018 7:23 pm

Je pense que le BARF est idéal dans tous les cas :)
Mais j'avoue être totalement anto-croquettes :roll:

Tu peux lui donner de la moule verte de nouvelle Zélande c'est un excellent lubrifiant et protecteur des articulations, et du bouillon d'os aussi
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/rem ... os-de-vmn/

La pâte de curcuma, anti-inflammatoires naturel sans effets secondaires, peut être utilisée pour gérer la douleur aussi :)
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/rem ... -et-chats/

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 14, 2018 7:29 pm

Je suis désolée d'apprendre ça (est ce qu'ils t'ont dit à quel stage il était ?) mais au moins tu es fixée. Après, il n'a pas d'arthrose à priori et ça c'est très important.
Bon Leeroy est aux croquettes (il a "barfé" mais quelques mois seulement:p), perso je lui donne quotidiennement des chondroprotecteurs (et moi aussi le véto a voulu me vendre ses croquettes ^^ Mais je lui ai dis que je préferais rester sur les miennes ET rajouter des chondro). Après Leeroy est dysplasique "sévère", la situation est donc différente.
Une autre véto (avec "spécialité" ostéo) que j'ai eu l'occasion de voir il y a peu (pas pour Leeroy mais pour une chienne dysplasique qu'on a au refuge) m'a encore confirmé l'importance de l'activité physique contrairement à ce qu'on peut lire parfois. Alors évidemment pas d'activités physiques brutales (jeux, lancée de balle, agility mais en étant sur ce forum, je sais bien que ce n'est pas le cas ^^) mais par contre, la balade oui, trois fois oui pour elle.
La musculature du chien est en partie déterminante quant à la manière dont il va "vivre" sa dysplasie (plus il est musclé, moins il en souffrira en gros).

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mai 14, 2018 7:38 pm

On donne les compléments toute l'année : huiles crues bio (colza, lin) et poissons gras sauvages (Nourrir comme la nature), chondroprotecteurs (j'ai longtemps pris les Wolfood sur Nourrir comme la nature, maintenant je prends des Solgar pour Houma et du Séraquin pour les autres - moins fort mais ils en ont moins besoin). On donne aussi de la spiruline de bonne qualité/bio (ou des algues "bio" séchées en cure). Et en cure, du jus d'aloé vera (assainissement tube digestif, protection de l'estomac), de l'argent colloïdal (quand une maladie infectieuse est dans l'air).
Je crois que j'ai fait le tour :)
Plus viandes et abats variés, quelques oeufs, du poisson régulièrement, et à chaque repas des légumes bio cuits à la vapeur et mixés.
Nos chiens mangent mieux que nous ...
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mai 14, 2018 7:40 pm

Curcuma bio, très bon (ya une pâte à faire car il ne s'assimile qu'avec un corps gras et la piperine du poivre :)
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mai 14, 2018 8:16 pm

Merci pour vos réponses !

La moule verte , j’ai fait venir de Nouvelle Zélande et je donne depuis un mois environ . La pate de curcuma , Léon a fait une cure de trois mois (je l’ai faite en suivant la recette de VMN) . Le bouillon d’os , j’en fait aussi quand j’ai un stock d’os suffisant (ça prend beaucoup de temps ) , il aime ça . Je lui donne du kéfir de lait aussi pour son tube digestif .

Le véto a bien insisté sur la nécessité de refroidir l’articulation avec des anti inflammatoires sur au moins deux mois , parceque le phénomène inflammatoire s’auto entretient avec production de débris dans l’espace articulaire .
Il nous a parlé aussi des bienfaits de séance de laser sur les tissus du chien : antalgique , anti inlammatoire , augmente la micro circulation , accélère la régénération tissulaire , cicatrisante … en cure de deux fois/semaine pendant deux semaines et une fois /semaine pendant deux semaines . Je pense qu’on va tenter cela s’il boite toujours après impregnation en médocs .

Je vais donc suivre tes conseils Iroise en rajouter huile , spiruline .
Pour les légumes , j’en met environ deux càs au moins 4 fois par semaine , c’est cru et mixé ( je mets aussi des herbes du jardin dans mon mix type pissenlit )

Merci Mathilde , j’ai compris dysplasie légère surtout située à droite (on s’en doutait ) mais du coup le résultat sur les deux hanches est discongruent , ses têtes fémorales ne sont pas rondes non plus . Il a profité de l’anesthésie pour essayer de voir si la tête fémorale se déboite , il a eu du mal à cause des muscles et l’articulation est bien en place . Effectivement le calme et éviter les courses de bourrin sont ce que je vise pour lui , même sans dysplasie ;) ce n’est pas toujours simple de l’empêcher de courrir à fond , il est plein d’énergie … mais qui ramasse les morceaux de Léon le soir ???

Kayou

Messagepar Kayou » lun. mai 14, 2018 8:20 pm

Iroise, tu leur donnes pour quoi des chondroprotecteurs ? Houma je me souviens qu'elle avait eu un soucis de rupture de ligament (si je ne dis pas de bêtises), mais les autres c'est en anticipation d'un quelconque soucis articulaire ? Je ne donne rien à Karma pour ses articulations de "grand chien sénior" et là, tu me fais culpabiliser ... Mère indigne que je suis !

(Désolée Cath pour le hors-sujet ... :oops:
J'espère qu'avec les conseils du véto ça ira mieux et qu'il n'insistera pas pour te vendre ses croquettes !)

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 14, 2018 8:41 pm

Krine a écrit :La pâte de curcuma, anti-inflammatoires naturel sans effets secondaires

Toujours très étonnée quand je lis ça : pour en avoir eu les intestins complètement démolis (heureusement, tout est revenu à la normale en quelques jours quand j'ai arrêté), j'ai bien juré que je n'en donnerais jamais à mon chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mai 14, 2018 9:16 pm

J’ai mis les références des chondro plus haut :)
Attention, ligament et articulation c’est pas pareil ...
Je pense que les grands chiens gagnent énormément à être complémentes régulièrement.
Avec Dorine on en a donné toute leur vie et espère compenser ainsi la qualité de viande (même si on en prends de la bonne), les éventuels petits déséquilibres. Et surtout préparer la vieillesse en gardant un Max de mobilité. On verra si nos efforts paient, jusque là tout va bien.
Côté ligament je donnais de l’homeopathie, c’etait une rupture partielle survenue il y a deux ans (traumatisme ponctuel) et plus rien :)
Image

Kayou

Messagepar Kayou » lun. mai 14, 2018 9:18 pm

Ok, merci :) Faudrait peut-être que je m'y mette du coup ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »