Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tu laisses ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Tu laisses ?

Messagepar Krine » mer. mai 16, 2018 8:21 am

Comment travaillez-vous le "tu laisses ?" :?:
Avec Näyttö ça marche parfois mais c'est très aléatoire ... et en balade je ne compte pas le nombre de mouchoirs en papier qu'il peut manger (c'est là que je vois bien à quel point les gens sont sales et ne respectent pas la nature :evil: ).
Parfois il va laisser le mouchoir mais souvent le mouchoir est bien plus intéressant que mon "tu laisses ? C'est biiien tu laisses" :roll:
D'ailleurs j'ai plutôt l'impression que quand il laisse l'objet ce n'est pas par rapport à ma demande mais parce que ce n'est pas si intéressant que ça ...

Autre question, dans quelles situations utilisez vous le "tu laisses?" ? Est-ce que pour un chien croisé où il n'est pas possible de prendre de la distance, c'est une situation où on peut ajouter "tu le laisses ?" :?:
Si oui est ce que même à bonne distance si le chien reste fixé sur un chien qui passe, on peut ajouter un "tu le laisses ?" ou est ce qu'on se contente de jouer sur les déplacements et la gestion de la longe :?:

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu laisses ?

Messagepar maymay » mer. mai 16, 2018 8:55 am

Je me suis posé les mêmes questions. D'instinct, j'ai fait comme ceci : travail en longe, j'anticipe en demandant "tu laisses?" avant qu'il ne touche un objet, je tourne mes épaules dans une autre direction et s'il ne s'arrête pas, je le freine et bloque avec la longe. Dès qu'il laisse, "c'est bien tu laisses !" dit avec une voix très amicale. Mais sans la longe, je t'avoue que je ne sais pas comment on peut faire, dès lors que le chiot est très attiré par ce qui l'entoure.

Après, il est assez normal pour un chiot de prendre des choses dans sa gueule je pense. Gümüs le faisait aussi. Maintenant je sais qu'on peut aller sentir des ordures, il ne va faire que sentir, il ne prendra plus dans sa gueule. Je crois que le chiot découvre le monde en le mâchouillant aussi, alors que l'adulte n'a besoin que de sentir.

Quand il s'agit d'un être vivant, il faut dire "tu le laisses". Par souci de cohérence, le "le" est important - sur l'ancien forum j'ai vu pas mal de personnes énormément insister là-dessus.

Enfin, s'il fixe un chien, je vais m'éloigner et ne lui demander "tu le laisses?" uniquement quand je sens qu'il va m'écouter, c'est-à-dire quand il a pu observer ou prendre un minimum d'informations. Si on sait que le chien ne va pas laisser, mieux vaut ne rien dire je pense.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Krine » jeu. mai 17, 2018 7:11 am

Merci beaucoup, tu réponds à la majorité des questions que je me posais :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar basile_one » jeu. mai 17, 2018 12:07 pm

Pour lui apprendre le "tu laisses" on peut aussi profiter de certaines opportunités. Le chien sent un pipi, un sac poubelle et, au moment où il laisse "tu laisses, c'est bien tu laisses"
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tu laisses ?

Messagepar Cath » jeu. mai 17, 2018 3:58 pm

On peut même profiter des trucs sans intérêt, dont le chien va se détourner de lui-même : c'est plus facile de laisser une peau d'orange ou une feuille de salade qu'une couenne de jambon ou un kleenex usagé...
Au moment où on sent que ça ne l'intéresse plus, le "tu laisses" a toutes les chances d'être écouté ! Mais le "c'est bien, tu laisses" est enregistré.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

pierremako
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2018 7:35 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar pierremako » mer. août 29, 2018 1:05 pm

Ah bonne astuce !! Image

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Eole » mar. janv. 08, 2019 10:19 am

Bonjour,

Bon rien à faire le "tu laisses" est un sujet qui fache chez nous... :evil:
Si tout est réuni (= on a vu le truc à laisser, on de la distance, on est méga méga zen, on a la longe, on a personne autour, on a 15min devant nous pour la faire laisser, etc) on peut réussir à ce qu'elle laisse mais sinon...ce sont des échecs. Elle a aussi très tendance à se jeter sur le truc à partir du moment où on a dit en amont "tu laisses?" Comme si elle faisait une association "tu veux que je laisse alors j y vais!!". Si on ne dit rien, elle goberait plein de choses.... donc pas une solution non plus.

Le principal probleme, au dela qu'elle ne laisse pas, c est quoi faire une fois qu elle a gobé le truc alors qu on lui avait dit de laisser? Idem quoi faire quand elle l'a en gueule?
Car en general on se retrouve bien "con" sans savoir quoi faire...
Bien sur ca nous arrive de rouspeter car c est énervant mais bien sur ca sert a rien....

Derniere chose, est ce utopique de vouloir que ma chienne ne mange rien dehors...? :roll:
Il mange quoi les vôtres dehors...?

(Précision, elle nous a toujours fait ça, qu'elle soit sous traitement ou non)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu laisses ?

Messagepar mitee » mar. janv. 08, 2019 10:40 am

elle est en libre ? ou elle est attaché ? car bloquer la laisse en meme temps que le tu laisses devrais limiter sa capacité a sauter dessus, non ?


ici ils peuvent manger du pain principalement, croutes de pizza, reste de repas (nettement moins depuis que j'ai changé de coin), gouters tombés, crottes de chats etc... mais il y a aussi des os en tout genre - ca si je peux je ne laisse pas manger.

j'essaie au max de me faire apporter le truc en gueule, je le prend je renifle de tous les cotés (plus l'objet est gros plus c'est facile - ca ne se gobe pas) et selon si c'est du pain ou un os. je redonne ou dit "non, celui là tu laisses" parfois je le repose, plus souvent je vais jusqu'a une poubelle, rarement je dois le planquer dans une de mes poches avant de trouver une poubelle.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Krine » mar. janv. 08, 2019 11:08 am

Näyttö ramasse pas mal de choses, surtout les mouchoirs en papier, ça il en raffole. Beaucoup moins qu'avant, sauf quand on est en ville sur Amiens, il y a tellement de choses qui traînent dans les caniveaux et sur les trottoirs qu'il s'en donne a coeur joie :?

Pour travailler le tu laisses je vais surtout en profiter quand il laisse quelque chose de lui même en le gratifiant d'un "c'est bien tu laisses!"
En longe si je peux anticiper je lui demande de laisser bien avant qu'il soit dessus, et je bloque en l'invitant à laisser/avancer en passant à distance. Mais je ne le fais pas trop souvent non plus.
Une fois qu'il a en gueule si ce n'est pas dangereux j'avance comme si je n'avais rien vu et généralement il laisse de lui même. Parfois il fait un petit bout de chemin avec, parfois il le mange si c'est un mouchoir en papier ...
Et il m'arrive aussi de lui retirer de la gueule... si c'est le 10ème mouchoir par exemple ça commence à faire beaucoup, ou si ça craint.

Par contre jamais il ne me donnera ce qu'il a en gueule et ça j'aimerai bien savoir comment vous le travaillez :)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Eole » mar. janv. 08, 2019 10:32 pm

Merci!

Krine on "se ressemble" un peu : je fais comme toi sur tout sauf que parfois ça m'énerve parce qu'elle mange encore un truc, encore un mouchoir...et donc parfois ce n'est pas au bout du 10ème que je m'énerve ou que je lui enlève de la gueule..

Pour "tu me le montres?", j'avais fait ça à un moment, mais ça n'a presque pas marché. Elle avait été toute fière de me montrer son truc, je ne pouvais pas lui redonner ("dangereux") et résultat la déception totale pour elle, malgré mes " c'est bien!"... :?

Quand elle prend un baton et qu'elle se pose pour le dépiauter, je lui dis "ça tu peux". Mais comprend t elle? :165:

Par contre vous n'avez pas répondu :lol: au cas où on dit "tu laisses?", elle le prend en gueule et le bouffe. Quoi faire alors? :D Comment faire pour ne pas valider ce qu'elle vient de faire ...?

Enfin je parlais du cas en longe, car en libre...c est un échec cuisant! Pas plus tard que ce matin, elle a compris qu'elle était en libre et qu'elle pouvait aller manger toutes les crottes de chat que je lui interdisais depuis 1 semaine. Elle me regardait, mangeait, me regardait "oui oui c est ça je laisse...cause tjs oui...!". Pfff...
Bon toi Mitee tu l'aurais laissée manger...et j'en vois qui attendent que leurs chiens aient mangé tous les morceaux de pain par terre pour continuer leur chemin, moi...ça me dérange! J'ai tellement pas confiance dans les gens....les risques d'empoisonnement etc.

Et l'autre jour, elle m'a pris une paire de gant en latex qui trainait là sur le sol (c'est normal quoi ... :roll: ) elle a fini par le laisser, on a avancé et j'étais alors en hauteur par rapport à l'endroit où étaient les gants. J'ai regardé d'autres chiens passer à coté de ces gants : pas un seul s'y est intéressé!! Mais pourquoi elle..? :?:

Ses soucis avec chiens : on a laché prise,
ses soucis de distance en balade : idem
...mais le tu laisses... alors que pour le coup c'est vraiment pr son bien...ca nous énerve qu'elle continue de tout gober, lécher le sol etc. malgré différente technique pour lui faire passer l'envie... :|


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités