Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ne pas voler

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

ne pas voler

Messagepar Lisa » sam. mai 19, 2018 9:01 am

:D Aiko vole. Il est assez grand pour repérer ce qui peut être sur la paillasse bien que j'évite de laisser des choses à manger hier il s'est tapé un emballage de beurre vide qui était resté dans la boite à beurre.
Il est poli et le dos tourné il vole.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: ne pas voler

Messagepar Billye » sam. mai 19, 2018 9:53 am

Ca c'est pas facile à faire passer. Si on voit quand le chien vole on peut intervenir mais sinon... Hold Up serait un peu comme ton chien donc quand je laisse quelque chose et que je m'éloigne je lui dis toujours "Hold Up tu ne touches pas à la viande" ( par exemple). Alors il respecte mais quand j'oublie de dire quelque chose heu dans la plupart des cas il goûte!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ne pas voler

Messagepar Cath » sam. mai 19, 2018 6:36 pm

Bienvenue au club...

Nestor n'est pas très grand, mais il sait trèèèèèèèèèèèèès bien s'étirer pour atteindre le plan travail, voire plus haut !
Il est aussi très doué pour ouvrir les portes en général, et celle de la pièce où se trouve la poubelle en particulier, si j'oublie de fermer à clef - et il vérifie quasi-systématiquement que je n'aie pas oublié : l'espoir fait vivre, et fatalement, 50 fois je donne un tour de clef, mais la 51ème fois, je suis distraite et j'oublie, pour son plus grand bonheur.

Par ailleurs, le "tu laisses" marche à peu près, mais ponctuellement : il veut bien, su j'insiste, laisser ici et maintenant, mais de là à accepter que la table, l'évier, le plan travail... c'est "tu laisses" en permanence, faut pas pousser.

Bref, je compatis, mais n'ai hélas pas de solution miracle à te proposer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ne pas voler

Messagepar Lisa » dim. mai 20, 2018 12:54 pm

Merci. C'est un loustic de grande taille avec un bon appétit.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: ne pas voler

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 10:56 am

Leeroy est un grand voleur... et ça ne le gêne pas de venir nous piquer des trucs juste sous notre nez !
Chose qui m'intrigue aussi avec lui : quand il vole quelque chose (qui ne se mange pas en une seule bouchée), il a tendance à venir le manger proche de nous comme si il disait "héhé regardez ce que j'ai réussi à piquer !!" :165:
Dernier exemple en date : il a volé un camembert (dans sa boite et tout) dans le sac à dos d'un pote lors d'un barbuc. Il a volé le dit camembert de l'autre côté de la maison, on ne le voyait pas, il aurait pu le manger tranquille... Mais non il est venu se poser avec son camembert dans la gueule à 10 mètres de nous.. (camembert que je lui ai retiré du coup !)

C'est pas la 1ere fois qu'il fait ça (nourriture ou objet d'ailleurs)

Sinon bon logique mais Leeroy est bien plus voleur quand il a faim et la seule solution efficace que j'ai trouvé, c'est d'anticiper ++++ et de n'avoir aucune confiance en lui :D Donc je range, je range et ne laisse rien trainer à portée ^^
Moins il réussi à voler, moins il tente.

Sinon comme Byllie, il faut que je le prévienne avant en lui demandant de laisser.
Si je me lève pendant que je mange, je peux laisser mon assiette sur la table sans qu'il vole mais faut que je le prévienne avant "Leeroy, tu laisses hein" et pas que je fasse durer trop longtemps l'absence (30 secondes max je pense ^^)

Bref, je ne te suis pas d'une grande aide :120:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ne pas voler

Messagepar basile_one » lun. mai 21, 2018 11:53 am

Moi aussi je compatis et n'ai rien à proposer.
Le fait de laisser de la nourriture sans rien dire ne signifie-t-il pas pour le chien: " c'est bon tu peux te servir"?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: ne pas voler

Messagepar Toss » lun. mai 21, 2018 12:19 pm

Thomas Omalley a écrit :Dernier exemple en date : il a volé un camembert (dans sa boite et tout) dans le sac à dos d'un pote lors d'un barbuc. Il a volé le dit camembert de l'autre côté de la maison, on ne le voyait pas, il aurait pu le manger tranquille... Mais non il est venu se poser avec son camembert dans la gueule à 10 mètres de nous..

Ben t'as rien compris ! "Môman, t'as vu ce que j'ai trouvé ! C'est cool c'était gratuit :mrgreen: ! Mais bon, tu peux m'aider à enlever le papier st'euplé ?"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: ne pas voler

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 5:27 pm

Toss a écrit :Ben t'as rien compris ! "Môman, t'as vu ce que j'ai trouvé ! C'est cool c'était gratuit :mrgreen: ! Mais bon, tu peux m'aider à enlever le papier st'euplé ?"


Effectivement, je pense qu'il y a un peu de ça ! :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ne pas voler

Messagepar Lisa » lun. mai 21, 2018 5:35 pm

il y a des chiens voleurs et des chiens pas voleurs donc :lol:
On a eu un chien un peu genre physique Aiko dans le passé qui était un chasseur très silencieux. Il ne volait pas sur la paillasse mais oui dans l'assiette. On ne le voyait pas se déplacer on ne s'y attendait pas et le beefsteak avait disparu. Il l'avalait tout rond ou presque certainement avec une grande satisfaction à agir comme ça. Kita ne volait pas mais il avait vécu dehors et il continuait à être dehors la plupart du temps. Ca aide.

Aiko se méfie à mon avis il a dû le faire dans sa vie d'avant. Si ça a marché il peut tenter de recommencer pendant longtemps encore jusqu'au moment où il est récompensé de sa patience.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ne pas voler

Messagepar Cath » lun. mai 21, 2018 6:56 pm

Lisa a écrit :Aiko se méfie à mon avis il a dû le faire dans sa vie d'avant. Si ça a marché il peut tenter de recommencer pendant longtemps encore jusqu'au moment où il est récompensé de sa patience.

Aiko, je ne sais pas, mais Nestor, c'est exactement ça ! :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités