Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

LEXY ET PERLA

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
BARDOT
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 4:20 pm

LEXY ET PERLA

Messagepar BARDOT » lun. juil. 02, 2018 5:19 pm

Bonjour,
Je vous présente LEXY (teckel de 6 ans) et PERLA (petite croisée de 6kgs, pour faire simple je vais dire qu'elle a 6 ans).
LEXY est une chienne "réformée" d'élevage que j'ai depuis 3 ans et PERLA adoptée est arrivée d'Espagne celà va faire 2 ans.
LEXY ayant très peur des chiens (se couchait et faisait pipi en croisant même un petit chien), je me suis dit que le mieux était de m'inscrire dans un club canin afin qu'elle fasse des rencontres... Et j'aurais ainsi des conseils de professionnels.Tout semblait être pour le mieux.
PERLA est arrivée et a "attaqué" LEXY le lendemain de son arrivée. Je dis attaquée car je ne connais pas la communication canine.LEXY a répliqué et tout s'est calmé en l'espace d'une minute.
PERLA a continué à grogner régulièrement et moi je réagissais (STOP) toujours par méconnaissance.
PERLA est allée au club également mais n'y était pas à l'aise (je le sais aujourd'hui)
LEXY était excitée au club, s'est fait bousculer par de grands chiens qui jouaient (rires des éducateurs.. c'est la fille à maman).
Et il y a 1 an (15/08) tout bascule (je n'ai pas vu les signes) LEXY a attaqué PERLA dans une phase d'excitation (départ en voiture au club canin), puis 2 fois successivement. LEXY ne grogne pas, se grandit, ses yeux sont grands ouverts... Lendemain idem. PERLA a eu des points de suture. Depuis elles vivent sans contact direct, j'ai installée 3 barrière de bébé (1 pour la chambre, 1 pour la porte qui donne sur le jardin et 1 séparant 2 parties du jardin).
Je suis suivie par une comportementaliste depuis octobre dernier que je vois 2 fois par mois (promenades avec rapprochement des chiennes, gestion des phases d'excitation de LEXY qui réagit à beaucoup de choses (coureurs, vélos, chiens...) et se décharge sur PERLA. Travail en longe, plus de club canin mais éducation positive (totalement à l'opposé de ce que j'ai appris au club).
Elles font du mantrailing depuis cette période également. Passionnant,elles adorent. Et PERLA qui était introvertie s'est épanouie incroyable.
LEXY a été diagnostiquée EPILEPTIQUE PRIMAIRE et est sous traitement.
Gràce à tout celà c'est plus serein, je gère mieux la situation, mon stress, ma peur de la bagarre.
Mais c'est compliqué à vivre. Au départ j'ai pensé me séparer d'une chienne car j'ai lu que 2 chiennes qui se sont battues ne pouvaient pas revivire ensemble.J'aimerais pouvoir les promener ensemble, PERLA en liberté (mais pour l'instant elle n'a pas de rappel, je travaille cela aussi)

J'espère trouver une aide supplémentaire sur ce forum, des expériences.

Je voulais mettre une photo de LEXY et PERLA AVANT ces évènements mais je n'y arrive pas.

Merci à tous (j'ai pas mal de phases de découragement)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 02, 2018 6:43 pm

Bienvenue à toi et tes louloutes !
Grosse problématique entre tes deux chiennes … chacune devrait avoir son sujet , il me semble , pour apporter des remarques personnalisées au travail que tu as entrepris avec elles .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar Cath » lun. juil. 02, 2018 6:58 pm

Bienvenue parmi nous !

Pour les photos, tu as un mode d'emploi dans "le coin technique", "mettre des photos". En général, au bout de 3 ou 4 essais infructueux, on finit par y arriver :lol:

Pour tes chiennes, dis-toi bien que rien n'est jamais définitivement fichu... et en parcourant ce forum, tu verras que de nombreux cas "désespérés" ont fait, plus ou moins vite, plus ou moins facilement, de sacrés progrès !

Aurais-tu la possibilité de profiter des vacance pour venir passer quelques jours à La Teste ? Quelques séances avec Nadine, on n'a pas trouvé mieux pour progresser nous-mêmes et faire progresser nos poilus. Mais sinon, ou en attendant, n'hésite pas à nous expliquer le plus concrètement possible ce qui ne va pas, avec un maximum de détails - et ne t'étonne pas si on te pose des questions "bizarres" : on cherchera juste à mieux cerner le problème, pour te donner des conseils aussi pertinents que possible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

BARDOT
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 4:20 pm

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar BARDOT » lun. juil. 02, 2018 7:47 pm

Merci pour vos premières réponses qui me donnent de l'espoir.
Je connais Nadine de réputation par Romy la comportementaliste qui suit mes chiennes et l'ECOLE DU FLAIR PLAY. Nadine vient en octobre pour 2 stages dans l'OISE mais je ne me suis pas inscrite car mes "problèmes" ne correspondent pas à ce type de stage. J'aimerais la rencontrer mais je sais qu'elle est très prise par ses stages. En plus, le déplacement doit être bien pensé pour l'hébergement car je ne peux laisser mes chiennes ensemble.
Romy lui a parlé de mon "cas". Nadine pense que si elles ont vécu ensemble elles devraient pouvoir revivre ensemble. Elle a parlé également comme Romy de ballades avec une des chiennes en liberté.
Je vais prendre connaissance de tous les échanges sur le forum très intéresssant
Infos complémentaires : J'ai vu le Dr Antoine BOUVRESSE qui a indiqué qu'elle ont conservé des codes de communication mais que LEXY ne supporte plus PERLA
Pour Romy
PERLA = avait besoin de + d'assurance et assez émotive. Grace au mantrailing PERLA s'est transformée. Elle a une réelle joie de vivre qu'elle n'avait pas avant. Va spontanément vers des inconnus.
Réagissait beaucoup par grognements et éloignait TOUS les chiens. Grâce aux séances à l'ECOLE DU FLAIR PLAY (séances de flair, moments passés avec d'autres chiens) PERLA est désormais à l'aise et je l'ai déjà vu commencer une incitation au jeu.
PERLA veut éviter le conflit, se détourne, s'éloigne, mais LEXY ne la lâche pas.
LEXY = travail essentiellement sur la gestion des émotions et excitation
L'HUMAIN (moi !!) = beaucoup d'interventions. Je les regarde trop, parle trop (je travaille sur la communication non verbale mais pas simple...).Besoin de décoder les émotions et postures

Elles se sont retrouvées ensemble (oubli de fermeture de porte) et tant que je n'interviens pas, ne parle pas, ne regarde pas, cela se passe pas mal. Je les ai surprise toutes les 2 en train de flairer côte à côte dans le gazon. Dès que j'ai dit "LEXY tu viens me voir", elles ont relevé la tête, surprises de se voir presque, et là j'ai vu LEXY qui commençait à se raidir et PERLA n'était pas à l'aise. LEXY est bien venu à moi.

Encore une erreur de porte non fermée il y a 3 semaines et là c'était l'heure du repas. Début de conflit en me voyant... Gestion du stress (pour moi) j'ai parlé calmement LEXY TA PLACE (c'est sa cage) 2/3 fois, stop du conflit, PERLA est venue mais LEXY la suivait raide comme à son habitude. J'ai pu faire rentrer PERLA et fermé la porte. LEXY était très énervée et le stress (pour les 2) à mis quelques jours à redescendre.

Je vais voir pour mettre une photo.

Encore merci de partager votre expérience

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar chance » lun. juil. 02, 2018 8:13 pm

Problème important en effet.
Je t'invite déjà à lire tout ce qui concerne la cage et je peux témoigné avoir eu le mème souci avec la cage en déclencheur silencieux et insidieux.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar chance » lun. juil. 02, 2018 8:16 pm


BARDOT
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 4:20 pm

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar BARDOT » lun. juil. 02, 2018 8:25 pm

Je vais lire cet article mais il faut savoir que la cage ne sert qu'au transfert d'un chien d'une pièce à l'autre. J'enferme LEXY pour faire sortir PERLA dehors par exemple. Si je n'avais pas cette cage ce serait difficilement gérable.

Je n'enferme jamais LEXY plus de quelques minutes.

LEXY a besoin de sa cage il me semble. Elle va s'y réfugier très souvent pour se reposer. Epileptique elle a des phases d'excitation puis de grande fatigue. Même lorsque je mets sa cage de transport dans le jardin elle va s'y coucher.

J'ai acheté cette cage après les premiers conflits. Avant elle avait une niche d'intérieur en tissu ou elle aimait aller dormir.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar M4lyx » mar. juil. 03, 2018 6:40 am

Bienvenue !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 8:11 am

bienvenue ! tu sembles bien entourée déjà !

et si sans ta présence, ca se passe bien, c'est qu'effectivement c'est faisable !
le travail pour toi va être dur ;) mais je suis sur que tu vas y arriver !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: LEXY ET PERLA

Messagepar chance » mar. juil. 03, 2018 8:32 am

Sur cela! :114: :145:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités