Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gentils chasseurs ???

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Billye » dim. juil. 22, 2018 7:52 am

chance a écrit :En lois d’apprentissage,on utilisera un mot bref et sec, une longe, une attache à un piquet, ou une table et on aura un contrôle absolu sur le chien, la manière de se positionner,la nécessité de ne pas bouger...et plusieurs ordres suivront en quelques secondes...on utilisera les automatismes


Je ne comprends pas cette définition que tu fais . Les lois d'apprentissage , dans mon esprit en tout cas, ce n'est pas ça. Un apprentissage réussi peut se résumer ainsi : Expérience → production ou modification du comportement → stockage en mémoire → réutilisation si bénéfice.
Donc si on met ça sur de la recherche avec l'idée que l'humain intervient , celui ci provoque cette expérience ( en mettant des gouttes de sang et en incitant le chien à suivre cette trace) . Il va renouveler cette expérience plusieurs fois et sur de courtes distances avec récompense à la clé ( nourriture, balles, caresses etc... en tout cas quelque chose que le chien va énormément apprécier) et amener le chien à modifier son comportement puisque d'un chien qui pisterait au hasard, il va en faire un chien qui va pister sur des odeurs de sang. Le chien a donc mis en mémoire cette expérience et va la reproduire dans la mesure où elle est significative de plaisir à un moment donné.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar chance » dim. juil. 22, 2018 8:47 am

Pardon,lois de conditionnement :oops:

En traditionnel...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar chance » dim. juil. 22, 2018 10:10 am

Maintenant,l'utilisation nourfiture ou jouet suppose une addiction.

Pour moi, un apprentissage n'est pas lié à la répétition et l'addiction.

L'addiction est installée puis le travail commence et pour les concours, la rigueur s'installe .

Le traditionnel travaille aussi en positif et la recherche d'humains , je l'ai vu faire avec très souvent récompense nourriture ou jouet à la clé.

J'ai pratiqué avec un ancien disciple de Fatio, bien sur que sa méthode est à revoir mais on arrivait à avoir des chiens fous de joie sur la piste et marquant à leur manière (choix du chien) les objets laissés sur les pistes..
On avait des chiens trop rapides sur les pistes au début ..

On démarrait sur la recherche du maître et directement un indice .
Mais aucune nourriture ou jouet et une piste en entrainement ,pas plus.
Le fait pour le chien de retrouver le "gibier" était vraiment sa récompense.
Une fois semaine....

Nadine a une autre méthode fort intéressante du très peu que j'ai lu.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Lisa » dim. juil. 22, 2018 5:41 pm

Je réponds un petit peu sur certains points en remerciant de la peine prise pour répondre.
Je suis très contente de la relation d'Elizabeth avec sa chienne. De notre côté nous avions une très belle entente avec Kita qui était un chien très généreux de sa personne, qui a beaucoup compté pour nous, avec qui nous avions tous et chacun un échange très poussé. Même les voisins ont réagi à sa mort. Ah Kita je ne t'oublierai pas.
Non Chance je n'invente rien, pourquoi est ce que j'inventerai, ça ne m'intéresse pas comme activité, je pense que tu me taquines. Non Aiko n'est pas bête il est même rigolo et farceur. Oui il est handicapé c'est sa personnalité dans cette vie : je ne l'ai pas choisi, je n'ai donc rien à regretter. On fait avec.
Oui je pense que le forum apporte un échange qui nous permet à tous et à chacun de réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar chance » dim. juil. 22, 2018 8:08 pm

Chaque chien étant unique,tout est possible :165:

Tiens nous au courant...

Désolée de mes explications un peu brouillonnes,je répond souvent tard le soir .

Je ne te vois pas inventer mais finalement,on ne connait rien de son passé

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Cath » lun. juil. 23, 2018 9:00 am

Lisa, tu me parais avoir une vision quelque peu idyllique de la vie "à l'ancienne" pour les chiens...
Dans mon enfance (j'ai 70 ans), j'ai certes vu, surtout dans les maisons de ville avec un bout de jardin, des chiens à qui on ne demandait pas grand chose et qui se la coulaient douce. Mais enfin, dans les fermes, les chiens devaient le plus souvent se contenter d'une niche pour dormir, et des restes des repas des humains pour manger, et beaucoup étaient attachés à la chaîne en permanence. Quant aux chiens de chasse, dressés souvent "à la dure", c'était le chenil, la diète la veille des jours de sortie pour qu'ils soient plus performants, et... malheur à ceux qui n'étaient pas bons chasseurs, quand on les considérait comme des bouches inutiles : au mieux, on les donnait à des citadins ou on les abandonnait, au pire...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar mitee » lun. juil. 23, 2018 9:38 am

tu compares ta vie ; somme toute simple et sachant s'adapter a ce que te montre tes chiens ; à des "pro" qui veulent quelque chose de précis du chien. oui ils n'apprennent pas vraiment au chien a se servir de son nez. mais ils n'encouragent qu'une seule sorte de recherche ! dans ce poste la recherche au sang. et vu la capacité des jeunes chiens a s'éparpiller sur toutes les odeurs "sympa" qu'ils peuvent trouver en foret, il faut bien le bosser un peu !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar élizabeth » mar. juil. 31, 2018 2:55 pm

Lisa je comprends complétement la relation et la vie que tu souhaites avoir avec tes chiens.
mais ici c'est un poste sur une forme de psitage donc on en parle, ou alors on demande à nadine de le supprimer si il dérange.

mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu y es si présente alors que cela ne t'intéresse pas comme tu dis ?
devons nous tous avoir 'objectif de la même vie avec nos chiens que la tienne car tu es la seule à avoir raison ?

ou sommes nous sur un forum pour échanger sur différent point en relation avec l'approche pronée par dédé ?


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités