Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar mitee » mar. nov. 13, 2018 9:40 am

oui autant pour maymay, il pouvait y avoir un doute raisonnable, autant là il est tres gros !

bon ouf les chiens vont bien, ouf les voisins aussi :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath » mar. nov. 13, 2018 11:42 am

Tout est bien qui finit bien :lol:
Y aurait-il des renards dans le secteur ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » mar. nov. 13, 2018 1:13 pm

Je croyais consoler Gbsiéti mais sur ce coup c'est toi qui me consoles. Le choc que ça a dû être pour toi :110: C''est vraiment une prédation étrangère qui peut les avoir attiré. Mais ça ils te le raconteront eux-mêmes.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » mar. nov. 13, 2018 4:15 pm

C''est vraiment une prédation étrangère qui peut les avoir attiré.


Oui j'y ai pensé aussi, c'est le seul micro doute qui subsiste ! :128:

Y aurait-il des renards dans le secteur ???


Oui énormément, on en retrouve souvent écrasées sur le bord de la route d'ailleurs.

Depuis, comment sont-ils ? Ils sont redescendus, depuis ? Des envies de chasse ?


Alors étonnement je ne les ai pas trouvés plus hauts après cet incident. (A part les heures qui ont suivi, Zadig elle, était littéralement épuisée, mais elle a aussi beaucoup stressé.)

Lennon est toujours chasseur (chevreuils, lièvres, poules) mais pas plus que d'habitude, après je dois dire que j'ai joué la prudence en remettant davantage en longe pendant une semaine et encore maintenant. J'ai aussi annulé une balade collective que je devais faire avec Pascaline et Calou par peur d'un Lennon trop haut, trop en quête après cet incident. Je me méfie aussi des vaches, il aime particulièrement les regrouper, les déplacer...

Zadig elle, n'est pas tellement dans la chasse, elle explore mais pour l'instant elle reste plutôt avec moi. Ce qu'elle aime bien c'est courir après les oiseaux quand la vue est très dégagée... :roll:
Elle a aussi découvert les écureuils et a trouvé ça rigolo...
Mais sa très grande passion ce sont les fossés et les bouches dans les fossés, c'est embêtant parce qu'elle peut se coincer à l'intérieur. C'est aussi une fan inconditionnelle, comme tous les poilus, du mulotage !
Par contre pour l'instant elle est indifférente aux vaches, chevaux...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar M4lyx » mer. nov. 14, 2018 8:07 am

:100: l'angoisse !
Bon courage à vous ! :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Urumi » mer. nov. 14, 2018 4:01 pm

:100: Quel stress !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 29, 2018 12:02 pm

Des petites nouvelles par ici :

Lennon :
Il va bien, il fait son poil et l'ours hirsute est de retour, en même temps que la pluie... Faut pas être maniaque... :roll:

Depuis le stage j'ai beaucoup gagné en confiance en lui dans les croisements congénères, du coup je suppose qu'il le ressent, ça se passe toujours bien même si Lélé la police n'est jamais très loin... La différence se situe sans doute dans la justesse de ses interventions et le côté plus "propres" de celles-ci. Il ne monte plus en excitation derrière et une fois que les choses sont dites, il lâche l'affaire. Je voudrais qu'il puisse encore ignorer davantage, mais bon, c'est encore à travailler.


A la maison il est en mode hibernation... Il joue beaucoup moins avec Zadig, il ne prête plus le flanc comme on dit ! Il a plutôt tendance à beaucoup l'ignorer en ce moment, et à s'éloigner, s'isoler quand elle est en demande. (Il ne l'envoie pas bouler assez je trouve, c'est là qu'on sent le manque d'assurance, ou alors il n'ose pas à cause de moi, je ne sais pas ...) Il sent qu'elle peut s'exciter davantage, qu'elle teste certaines limites (elle a 7 mois et c'est :roll: ).

En balade avec elle (rarement) il ne la gère absolument pas, et même quand elle est en libre et lui en longe, il n'est pas en frustration. J'ai parfois l'impression qu'elle le fatigue, aussi on lui permet de souffler tous les jours avec sa balade à lui, et un dedans, un dehors à la maison.

Bref, il est toujours plus agréable à vivre, à sortir, à l'aube de ses 4 ans !

Zadig :

7 mois tout juste ! et on les sent passer...
Elle aussi elle va bien, je l'ai passé à l'alimentation adulte qui lui convient tout à fait.

C'est beaucoup mieux au niveau de la solitude et des destructions, elle gère bien maintenant, que ce soit quand on part avec, ou sans Lennon.

Bon c'est l'entrée dans l'adolescence, elle s'éloigne davantage, tout l'intéresse, elle a des envies de liberté et d'affirmation (je fais ce que je veux, je vais où je veux, quand je veux). L'écoute reste malgré tout assez bonne, sauf pour la remise en longe... Je rame beaucoup à ce niveau là... :?

On sent que les hormones arrivent, elle est plus haute, va oser des choses avec une réflexion moindre, se faire des petites trouilles, sur-réagir... Bref les ptits bonheurs de l'entrée dans la zone de turbulence quoi !!!

On a pu constater dernièrement qu'elle pouvait troupeauter un peu. A la maison un ouvrier est venu pour quelques travaux, elle a eu tendance à gérer ses déplacements dans le jardin, elle n'a pas peur je ne crois pas, mais elle contrôle. Par contre, dans la maison, endroit confiné, le monsieur pouvait faire ce qu'il voulait.
En balade, elle a pu aussi aller "gentiment" se mettre devant des gens qui arrivaient vite de face. Je reprends en longe là-dessus en ce moment.

Elle "s'amuse" aussi à suivre et stopper les chiens plus bougeant qu'elle connait bien, ça ça l'intéresse bien. Bref petit à petit elle se révèle et elle me dit ce que j'ai à surveiller, prendre en compte. C'est gentil à elle !

Sur humains et environnement, pour l'instant elle paraît plutôt stable, pas de peurs marquées.

Avec les congénères, on bosse tranquillement son appréhension, on a fait une séance de travail superbe avec Nadine et Novack, qui m'a permis de mieux gérer mon comportement et ma longe quand elle se fait peur et qu'elle a tendance à vouloir "fuir". J'y reviendrai !

Petite pensée à Calou qui s'apprête à revivre cette grande aventure... :114: Haut les cœurs !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Kayou » jeu. nov. 29, 2018 7:42 pm

Eh ben, heureusement que tu as Zadig, parce que tu étais à 2 doigts de t'ennuyer avec Lennon qui devient parfait ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Calou » jeu. nov. 29, 2018 8:20 pm

Lenoa a écrit :
Petite pensée à Calou qui s'apprête à revivre cette grande aventure... :114: Haut les cœurs !

M'en parle pas... Je vais finir par être convaincue que je n'ai pas les compétences pour un chiot...
La pression monte, monte, monte... :145: :125: :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Urumi » ven. nov. 30, 2018 5:22 pm

Ah ah ! La belle petite Zadig se révèle on dirait. Ça commence à devenir intéressant. :163:

Chez nous, l'âge chiot avait été tellement compliqué qu'on n'a pas vraiment vu de différence avec l'adolescence. :roll:

Je ne me souviens pas que tu avais mentionné les destructions, par contre ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités