Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accélérer ou pas?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Accélérer ou pas?

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 6:23 pm

Je reviens sur ce sujet qui me questionne et qui avait questionné d'autres personnes notamment sur le post de Léon.
Lorsque votre chien est mal à l'aise (ou qu'il a carrément peur) face à une situation, avez-vous tendance à vous éloigner en accélérant?
Moi avec Iéti jamais. Au contraire j'aurai même tendance à marcher encore plus doucement. Lorsque j'accélère elle a tendance à entrer encore plus en mode je ne vois plus rien, je n'essaie même plus de réfléchir, en avant fuyons.
En revanche je prends mes distances oui.
Et pour vous lorsque le chien a vraiment peur est- il utile de marcher doucement ou vaut-il mieux carrément s'éloigner en accélérant fortement le pas?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 22, 2018 6:33 pm

Je ne sais pas si cela réponds entièrement à la question mais quand Ip-hop est mal à l'aise (par exemple passer devant un portail où régulièrement il y a 1 ou des chiens qui aboient de façon agressive), il accélère. (J'ai traversé la rue, nous sommes sur l'autre trottoir, mais il accélère nettement, tendu, éventuellement avec une crête).
Dans un 1er temps, j'ai essayé de le ralentir, cela ne fonctionnait pas du tout et j'avais l'impression de le mettre en difficulté en lui demandant de supporter quelque chose qu'il voulait éviter.
Maintenant je le laisse accélérer, je trottine même parfois sur quelques mètres quand il est en bout de longe pour ne pas avoir à le freiner et il ralentit de lui-même après. Parfois, je lui dis "Loulou, c'est bon maintenant" et il reprend son rythme d'avant.
Je ferai peut-être différemment si la situation rencontrée n'impliquait pas de comm canine...
S'il avait peur d'une statue par exemple (ce qui est arrivé), je pense que je ralentirai, ferai une ellipse et détournerai le corps et le regard en marchant lentement sans lui parler...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar Urumi » jeu. nov. 22, 2018 7:24 pm

Je me suis souvent posée cette question, notamment pour traverser les ponts.

Je sais que j'ai tendance à me laisser entraîner par elle quand elle accélère.
Mais ça l'énerve aussi si je ralentis ou m'arrête quand elle veut trop avancer, elle peut monter en excitation, faire des allers-retours, etc.

Curieuse de lire vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar Kayou » jeu. nov. 22, 2018 8:57 pm

Je n'ai jamais vu Karma en mode "peur panique", mais il y a un truc qui l'inquiète, ce sont les coups de feu ... J'ai encore eu le cas tout à l'heure : 4 coups de feu en 5 minutes, très proche de nous, donc très fort. Dans ces cas-là il voudrait tracer vite devant, si j'accélère, il accélère encore plus, et reste dans son truc. Alors que si je marche toujours avec le même rythme, tranquillement et en étant détendu, il passe très vite à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 22, 2018 9:02 pm

J’ai aussi tendance à ralentir , voir m’arrêter complètement … pour plusieurs raisons plus ou moins bien fondées en y réfléchissant un peu .
La première est que je ne veux pas que le chien pense que j’ai peur et que je fuis aussi , ce qui augmenterait sa réaction j’imagine . Cela est peut-être une bonne raison .
La deuxième est que je déteste au plus haut point être tractée violemment , mais je pense maintenant que cette raison est contre-productive et pas du tout adaptée au chien effrayé . C’est presque un réflexe chez moi , tu tires , je m’arrête … sauf que Léon en panique est hermétique à cette nuance .
La troisième est que je m’applique à marcher lentement pour instaurer un rythme propice à la balade reniflante . Sauf que là aussi , je suis un peu à coté de la plaque , je pense , quand il est dans sa bulle , il s’en tape de son environnement …

Il faut que je trouve un moyen de quitter l’endroit effrayant , sans panique , à un rythme qui est entre la fuite et la marche lente normale , sans me faire démonter le plexus brachial , et en respectant Léon qui veut partir vite vite vite . :165:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 10:34 pm

Pour moi c'est le niveau de peur du chien qui décide. Ce que je ressens dans mes tripes. Alors pour que l'on se comprenne bien je précise que "vite" pour moi c'est toujours en restant au pas et en arrivant à maîtriser la situation. Mais je vais accélérer le pas dans un premier temps si nécessaire. Mettre un peu de distance pour qu'il soit à nouveau capable d'analyser. C'est situatif. Si pas grave vais essayer de gérer à la voix "ben c'est rien mon Loulou". Ça dépends

La raison de ce comportement est la crainte de le mettre en difficulté et de le pousser à l'erreur. Parce que, si il a vraiment peur il n'a pas le choix. Son tronc cérébral commande: je fuis ou j'attaque.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 10:37 pm

Je rajoute: je fais la différence entre "être inquiet" et avoir peur. Être inquiet: j'aurai tendance à ralentir, calmer le jeu.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 8:50 am

Oui il en ressort que ça dépend du degré de peur du chien et de sa capacité émotionnelle du moment. Faut s'adapter quoi en gros. J'agis avec Iéti en restant dans un rythme lent car elle est souvent inquiète mais jamais vraiment en panique. Elle est capable de raisonner. Si effectivement elle ne l'était plus je pense que je m'en irai, mais comme Basile-one en accélérant mais pas en courant non plus.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 10:54 am

Et cela dépend aussi du stress d la maîtresse non?
J'aurais tendance à dire qu'accélérer en état de stress conforte le wouaf qu'il y a matière à stresser ;)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar Barraband » ven. nov. 23, 2018 6:32 pm

gbsiéti a écrit :Oui il en ressort que ça dépend du degré de peur du chien et de sa capacité émotionnelle du moment. Faut s'adapter quoi en gros. J'agis avec Iéti en restant dans un rythme lent car elle est souvent inquiète mais jamais vraiment en panique. Elle est capable de raisonner. Si effectivement elle ne l'était plus je pense que je m'en irai, mais comme Basile-one en accélérant mais pas en courant non plus.
Si le chien est en zone rouge, il faut partir... bien sûr pas en courant mais ne pas le laisser en état de détresse.
Si le chien est en zone orange et qu'il arrive encore à nous entendre, on peut essayer de l'aider en parlant, en marchant calmement. Comme tu le dis, il faut essayer de tout le temps s'adapter !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités