Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouvelle!

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Nouvelle!

Messagepar Eole » mar. nov. 27, 2018 7:09 pm

Bonjour à tous,

Nous partageons notre vie avec une setter de quasi 2 ans, arrivée chez nous à l'âge de 2-3 mois. C'est donc un chien de chasse, chien d'arrêt (bien entendu pas du tout travaillée pour la chasse, et je pense même qu'elle ferait "peur" si un chasseur la voyait ;) ).

Après un début raté jusqu'à ses 8 mois (écoles du chiot en positif, "jeux" quotidiens avec les chiens du quartier, etc), via une connaissance, nous avons rencontré une comportementaliste qui suit l'approche de ce forum et que nous voyons depuis 1 an. Nous avons également rencontré Nadine depuis avril dernier, et peut-être certaines personnes de ce forum ;) (petite aparté : il faut vraiment aller la voir ou la rencontrer! et seconde aparté : sur le plan humain, je ne pensais pas rencontrer une personne aussi humaine et dévouée! "Sacrée" rencontre...).

Au jour d'aujourd'hui, après une période "longue" et compliquée, et quelques "péripéties" (notre chienne a une santé....comment dire... fragile?), je parviens enfin seulement depuis (très) peu ... le fameux lâcher prise...! (pas encore en toute circonstance ;) loin de là... en ville cela reste compliqué, comme je lui dis souvent "tu m'arnaques", et elle monte vite dans tous un tas d'"émotions" mais je galère à la lire en ville donc ça n'aide pas...et en fait j'ai beaucoup de mal à la lire tout court).

Je ne sais pas encore si nous sommes sur le bon chemin et ce que cela donnera, j'ai tellement l'impression d'avoir un "extraterrestre" par moment qui ne ressemble tellement pas aux autres chiens, mais j'ai enfin l'impression d'avoir passé un (tout) petit cap et de comprendre certaines choses vues avec Nadine il y a quelques mois (mieux vaut tard que jamais).

Il n'y a pas une recette miracle, il faut s'adapter au chien aussi, à l'individu (j'en remets donc une couche... il faut vraiment aller voir Nadine ;) ).
J'espère depuis peu mieux répondre aux besoins fondamentaux de ma chienne et qu'elle puisse enfin avancer et s'épanouir!

Le plus dur il me semble, c'est de réussir ce lâcher prise et de garder en tête que nous devons être un guide. Il me semble vraiment que ce sont très souvent ces 2 points qui manquent pour avancer : on a parfois aucun des 2 points, ou l'un mais pas l'autre. Et difficile quand le lâcher prise n'est pas quelque chose que l'on a en nous de base ;)

Je ne suis pas certaine d'ouvrir un topic pour elle : je me rends compte que par les écrits on peut complètement se planter, et j'analyse mal les situations rencontrées en plus, donc ça ne serait pas très productif je pense. Mais comme j'ai commencé à lire le forum et que je compte continuer encore, je voulais me présenter ;)

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nouvelle!

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 27, 2018 7:35 pm

Bienvenue à vous !
Exercice compliqué que de lire son chien … et pas facile non plus de réagir à propos et dans la cohérence.
Lire m’a aussi permis de d’envisager les choses différemment , et d’évoluer un peu avec mon chien .
Le premier pas est de se questionner , de réfléchir … faire un post peut aussi aider … mais rien ne vaut une vraie rencontre avec Nadine , je suis d’accord avec toi !
Au plaisir de te lire et peut-être apercevoir ta setter en photo :?:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2018 9:07 pm

Bienvenue au duo: setter anglais,irlandais,écossais?

Une photo?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nouvelle!

Messagepar Kayou » mar. nov. 27, 2018 9:35 pm

Serait-ce Népal, la belle setter ? :) (j'espère, sinon ma question va paraître bizarre !)
Bienvenue ici en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Nouvelle!

Messagepar Shadow » mar. nov. 27, 2018 10:13 pm

Bienvenue à votre duo :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle!

Messagepar M4lyx » mer. nov. 28, 2018 8:25 am

Bienvenue !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Nouvelle!

Messagepar Minosh » mer. nov. 28, 2018 8:31 am

:154:
Du remue-méninges en perspective alors ! ;)

l'intérêt d'ouvrir un post, au-delà de l'aide éventuelle apportée, c'est aussi de pouvoir mesurer les progrès réalisés en le relisant quelques mois plus tard ...
Et c'est quand même précieux pour les autres forumeurs si un jour tu te poses une question, d'avoir un peu de "vécu" comme base d'analyse.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar basile_one » mer. nov. 28, 2018 1:18 pm

Bonjour et bienvenue :154:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar Lenoa » mer. nov. 28, 2018 5:09 pm

Bienvenue !

Je ne suis pas certaine d'ouvrir un topic pour elle : je me rends compte que par les écrits on peut complètement se planter, et j'analyse mal les situations rencontrées en plus, donc ça ne serait pas très productif je pense.


N'hésite surtout pas à vous raconter, à exprimer tes ressentis, tes questionnements, tes doutes, tes incompréhensions...

Moi j'ai bien envie d'en savoir plus !!! ;)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar Eole » jeu. nov. 29, 2018 2:42 pm

Merci à vous!

Et ...oui!!! C'est Népal! :D Et donc... ce doit être Karma (on garde un très bon souvenir de Karma ;) et de toi bien sûr ;), et de cette semaine qui a été pour nous "magique"!).

Il s'agit d'une setter gordon (donc setter écossais) et je vais tenter de mettre une photo!

En fait c'est compliqué de faire des écrits : déjà car je ne sais pas du tout faire dans le synthétique :oops: , et on s'est tellement plantés sur tout... on est partis d'une chienne qui était pour nous super adaptable sur tout, et au final, dès la rencontre avec la comportementaliste, on a su que c'était une chienne pas sûre d'elle, sensible, qui prend trop sur elle donc trop gentille, qui ne gère pas ses émotions, et qui ... contrairement à tout ce que l'on pensait (et ce que tout le monde nous disait!), n'aime pas plus que ça le contact chiens et humains.

Je vais tenter quand même d'expliquer les différentes problématiques (préparez-vous à un pavé... :? ).
Mon but aussi est de lâcher prise, et parfois écrire ça libère, mais j'ai peur aussi de ressasser encore plus les choses. Enfin voila!


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités