Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » ven. nov. 30, 2018 7:09 pm

Je ne me souviens pas que tu avais mentionné les destructions, par contre ?


Si si ça a été costaud avec elle ! :121:
Comparé à Lennon qui ne faisait AUCUNE bêtise, zéro de chez zéro, il a été un chiot absolument "parfait"...
Mais avec le recul je me demande s'il n'a pas senti ma réticence et mon chagrin à son arrivée, il ne s'est tellement pas fait remarquer et il était tellement autonome que je me pose la question.


J'ai investie Zadig affectivement beaucoup plus vite.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar M4lyx » ven. nov. 30, 2018 7:30 pm

Lenoa a écrit :Mais avec le recul je me demande s'il n'a pas senti ma réticence et mon chagrin à son arrivée, il ne s'est tellement pas fait remarquer et il était tellement autonome que je me pose la question.

Je mets de gros guillemets quasiment partout dans mon propos car l'idée n'est pas de faire des généralités. Mais ton hypothèse me semble très pertinente (je n'en sais rien sur la véracité, ou la probabilité, je ne connais pas ton histoire). En effet, cela arrive fréquemment que des nouveaux nés ou bébé de mère/père/parents/adultes "déprimé(e)" soit très (trop?) discrets et ne se manifestent que très peu.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » sam. déc. 01, 2018 11:00 am

Kayou a écrit :Eh ben, heureusement que tu as Zadig, parce que tu étais à 2 doigts de t'ennuyer avec Lennon qui devient parfait ;)

:94:
Très belle évolution de Lennon. C'est réjouissant et encourageant. Merci du partage.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » lun. déc. 31, 2018 6:07 pm

Des nouvelles de mon duo de bergers !!!

La petite vient de terminer ses 1ères chaleurs, et elle vient de fêter ses 8 mois. J'appréhendais un peu cette période mais finalement ça s'est géré assez sereinement. Nul besoin de culotte pour les pertes de sang, Zadig a été très propre et très appliquée dans sa toilette. Du coup à part quelques gouttes ici et là, rien à dire !

Par contre niveau comportement on l'a davantage senti. Elle était dans l'émotion, dans la chouine, dans la fébrilité.
Lennon n'en a strictement rien eu à faire, zéro réaction, comme chaque chien de la famille d'ailleurs. (Tous les mâles sont castrés de toute façon.)
On a continué à la sortir comme d'habitude mais davantage en longe, pas envie d'être grand-mère en 2019 !!!

Elle évolue bien, c'est un plaisir de l'avoir. Elle a une excellente écoute (sauf quand il s'agit de remettre en longe), et c'est un plaisir d'évoluer avec elle en balade, elle n'est pas dans la chasse même si elle est beaucoup dans sa truffe, elle ne s'éloigne jamais bien loin et a toujours un œil vers moi. Elle revient d'ailleurs très régulièrement à moi, sans pour autant être scotchée. Elle est sereine (quand elle n'est pas en chaleur !!!) je suis contente de sa socia, elle n'a pas de craintes ou de grande méfiance (sur humains, environnement) et n'est pas "en dedans" comme certains bbs, elle est calme aussi.

Avec les congénères elle progresse à grande vitesse, j'ose espérer que bientôt les grandes frousses des débuts seront loin !

Par contre à la maison, il y a du boulot dans l’accueil des visiteurs, elle dit très fort qu'elle est là et elle troupeaute beaucoup, allant jusqu'à toucher. Même l'exemple de Lennon qui lui est super ok, et hyper accueillant, puis complètement indifférent, ne lui fait pas baisser la garde quand les gens arrivent. On bosse...

Le Lélé va bien, il a été au repos un moment suite à une séance osthéo qui a montré un trauma/blocage de l'épaule droite assez important. Après manipulation, il a boité plusieurs jours, mais là ça va mieux.

4 ans dans quelques jours, il est maintenant très calme à la maison, par contre il n'a pas tellement de charisme avec Zadig mon ours, c'est elle qui a le pouvoir...

En balade il ne la gère absolument pas, il ne s'en occupe pas. Elle non plus d'ailleurs. Avec HU par contre c'est autre chose, je n'arrive pas à le faire progresser, il ne fait que le regarder, s'en occuper, il se frustre, s'excite. Du coup c'est toujours assez désagréable pour moi ces moments, dommage...

Sinon rien de particulier, son calme d'ex excité est toujours aussi agréable, aussi bluffant. Il continue de gérer lors des croisements parfois, surtout quand le congénère manque de politesse...

Et il continue d'aimer chasser...

Finalement ils sont assez différents tous les 2, ce qui n'est pas plus mal !

Bon réveillon et bonne année 2019 à toutes et tous ! :105:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 6:38 pm

Globalement, c'est une affaire qui roule :) encore de petits ajustements, mais il ne faudrait pas non-plus que tu t'ennuies en 2019 !!
Je vous souhaite une belle année, et j'espère que je rencontrerais ta jolie blanche :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » lun. déc. 31, 2018 6:53 pm

Je vous souhaite une belle année, et j'espère que je rencontrerais ta jolie blanche :)


Y'a intérêt ! :)

Et puis peut-être qu'une jolie blanche fera davantage plaisir à Karma qu'un ours brun !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 7:23 pm

Lenoa a écrit :Et puis peut-être qu'une jolie blanche fera davantage plaisir à Karma qu'un ours brun !!! :D

Espérons !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » ven. mars 01, 2019 2:16 pm

Un petit coucou !

Lélé est remis au repos, retour chez le véto pour son épaule, on le trouvait encore douloureux. On a bien fait, il lui reste des lésions de tendinite à l'épaule droite. Dur dur pour lui, 3 fois 15 minutes de sorties en longe autorisées par jour... 1 fois par jour, on l'emmène ailleurs qu'autour de la maison, pour les odeurs et le moral !

Sinon ça va, son gros passage "à fond la chasse" de janvier semble s'atténuer un peu, j'ai retravaillé le choix, avec remise en longe systématique quand trop d'abus ! Il s'est quand même offert une grosse demi-heure de "fugue chasse" avec sa grande copine Mielba à mon copain Olivier, il y a quelques semaines, le binôme est revenu tranquillement, à peine fatigué ! Ces 2 là sont hyper complices dans ce domaine, trop, du coup on a tout intérêt à éviter de les lâcher ensemble sur site giboyeux...

Mais il a aussi montré de belles choses avec Ouakou, avec Leeroy, pour les chiens du forum, et aussi avec d'autres dernièrement, il devient un bon prof de "calme" (qui l'eut crû ? :114: ), avec une belle tolérance et une belle patience. Quand il est seul avec un chien bougeant, il arrive aussi maintenant à ne plus être dans la gestion et à rester dans sa balade. C'est assez joli ce qu'il propose.

Mais c'est toujours pareil, c'est moins évident, quand il est avec ses copains (il pourrait même chercher assez facilement à faire alliance pour stopper fort le chien plus remuant), du coup dans ces cas là je l'aide en longe.


Je le balade davantage avec Zadig, ils sont toujours hyper contents de sillonner les chemins, les champs ensemble. Lennon ne la gère toujours pas, ne cherche pas à être devant elle, ne la ramène pas, et n'a aucune frustration à la voir évoluer en libre si il est en longe.
Pourtant ça reste dur si c'est le cas avec ses copains. Je ne sais pas l'expliquer ? Est-ce parce qu'il vit avec ?

Par contre en pause, en statique, Zadig aurait tendance à faire sa vie, muloter en général, quand Lennon lui, va se placer à mes côtés, assis, et surveiller. (On ne peut pas se refaire sur tout non plus ! ;) )

Zadig vient d'avoir 10 mois, et pour fêter ça, elle a 2 otites... Le vétérinaire m'expliquait que le système immunitaire des chiens de son âge n'était pas encore au maximum, et que les infections étaient fréquentes. C'est quelque chose que j'ignorais.

Sinon elle va bien, elle change, elle évolue. Avec elle il est important de respecter certaines étapes, C'est une sensible, avec les congénères elle progresse, elle ne fuit plus et n'aboie plus avec les chiens calmes, elle y va, souvent encore quand même avec une approche assez exagérée/décomposée dans les signaux d'apaisement, (qui montre son émotion) puis elle se renseigne et elle laisse. Elle ne se frustre pas particulièrement si elle ne peut pas y aller.

Par contre elle n'a pas les clefs avec les chiens plus hauts, excités, frontaux. Avec eux elle n'est pas du tout à l'aise, voir même elle en a peur, elle ne sait pas faire, et du coup elle peut proposer plusieurs choses... la fuite, la charge, l'apaisement exacerbé, voir même la gestion. L'éleveuse me disait que sa mère est comme ça, mal à l'aise avec l'excitation, et qu'elle a tendance à s'extraire systématiquement si ça monte. Bref, on travaille encore l'assurance congénères.

Avec l'humain, j'aime bien ce qu'elle est, c'est à dire assez indifférente, sauf avec la famille.

Avec l'environnement c'est ok, elle n'est ni fonceuse, ni peureuse.

Elle est une bonne prof, si je fais l'erreur de lui en demander "trop", ou de l'exposer trop, elle est beaucoup plus "haute" en émotivité et physiquement derrière.

Pour résumé je ne sais pas encore qui elle sera, elle peut être assez ambivalente, capable de grande émotivité, sensibilité, et en même temps capable de donner son opinion, voir d'intervenir ou de gérer parfois.

Enfin, notre lien est bien sympa, elle me fait confiance.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Kayou » ven. mars 01, 2019 5:32 pm

Il s'est quand même offert une grosse demi-heure de "fugue chasse" avec sa grande copine Mielba

:100: :100:


J'aime bien la façon dont tu parles de Zadig, ça donne envie de la rencontrer :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » ven. mars 01, 2019 5:43 pm

Lennon qui devient "un prof de calme" ça c'est vraiment top. Je comprends que tu sois si contente. Et qu'il ne cherche pas à contrôler Zadig c'est aussi un énorme progrès pour lui. :114: C'est super encourageant de lire que, une fois, on finit par y arriver. Super aussi que tes deux loulous profitent de leur balade ensemble. Oui il te montre de belles choses Lennon :114: Bon rétablissement à lui.

Zadig a l'air vraiment sympa effectivement. Ça va mieux avec les visiteurs? Si oui comment as-tu fait?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités