Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mantrailling

Maître et chien : des moments de partage
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » ven. août 17, 2018 7:30 am

Iroise a écrit :La bouffe c’est toi qui va la donner à un moment hein :)

À priori non, c'est la victime qui lui donne... Je la donnerai mais pas à mon chien

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: mantrailling

Messagepar Billye » ven. août 17, 2018 7:42 am

Au début, lors de la phase d'apprentissage pour le chien c'est la victime qui donne pour que le chien associe le fait de retrouver une personne à quelque de positif ET voit la victime comme quelque "chose" de sympathique.
Après quand ton chien aura compris ce qui est attendu de lui et qu'il avancera dans son apprentissage ( et toi aussi) c'est toi qui récompenseras car le chien cherche à ta demande et le fait parce que c'est toi qui le demandes. La récompense peut être autre chose que de la nourriture mais c'est ce qui est le plus souvent utilisé cependant.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » ven. août 17, 2018 8:53 am

Billye a écrit :Au début, lors de la phase d'apprentissage pour le chien c'est la victime qui donne pour que le chien associe le fait de retrouver une personne à quelque de positif ET voit la victime comme quelque "chose" de sympathique.
Après quand ton chien aura compris ce qui est attendu de lui et qu'il avancera dans son apprentissage ( et toi aussi) c'est toi qui récompenseras car le chien cherche à ta demande et le fait parce que c'est toi qui le demandes. La récompense peut être autre chose que de la nourriture mais c'est ce qui est le plus souvent utilisé cependant.


ça doit dépendre des méthode, à priori là ce sera toujours la victime qui lui donnera... on verra, on est débutant encore :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: mantrailling

Messagepar Iroise » sam. août 18, 2018 6:20 am

Je te confirme que c’est bien le conducteur qui donne là récompense au final, après une phase d’aprentissage durant laquelle c’est la victime qui donne.
Les victimes « réelles », en situation opérationnelle, donnent rarement le jouet ou la nourriture :) la discipline est à visée opérationnelle, même si en France cela ne sera pas le cas.
Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » sam. août 18, 2018 7:11 am

Iroise a écrit :Je te confirme que c’est bien le conducteur qui donne là récompense au final, après une phase d’aprentissage durant laquelle c’est la victime qui donne.
Les victimes « réelles », en situation opérationnelle, donnent rarement le jouet ou la nourriture :) la discipline est à visée opérationnelle, même si en France cela ne sera pas le cas.


Je ne dis pas le contraire :)
J'ai demandé à Romy et elle me dit que non c'est toujours la victime qui donnera pour nous. On reste sur une optique loisir elle me l'a bien dit.
Et quand bien même, dans le contexte mantrailing, féliciter verbalement et par les caresses et ensuite poser une boîte de nourriture au sol, sans rien demander à ce moment là, je ne trouve pas ça préjudiciable ?
Mais le problème ne se posera pas dans mon cas si la victime donne toujours :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: mantrailling

Messagepar Billye » sam. août 18, 2018 8:03 am

Alors je ne connais pas la personne qui t'apprend le mantrailing, moi j'ai été formée par Ann Jo Proos qui a elle été en situation opérationnelle et forme les équipes cynophiles en Angleterre.
Si la récompense ( caresse, jouer, nourriture) est donnée par le conducteur ( l'humain du chien) c'est surtout pour renforcer le couple, le duo humain/chien. Quand on "s'amuse" nous à faire de la recherche c'est assez simple surtout au début on a pas beaucoup à puiser dans les ressources mentales du chien.
Mais quand on travaille en situation plus tendue, dans la vraie vie ( ça n'arrive pas en France on est d'accord de manière officielle) il faut que le chien puisse compter sur son humain.
Au début on a l'impression que le chien fait tout tout seul, on est derrière la longe, on y comprend pas grand chose mais comme ce sont de petites pistes ça marche!!
Mais quand on fait du travail plus précis, des difficultés, quand le chien fait ses choix, il faut savoir l'accompagner et le lire et le chien le fait pour son humain à lui d'où l'idée que la récompense vient du maître ce qui est logique si on a bien étudié la discipline.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: mantrailling

Messagepar Barraband » sam. août 18, 2018 12:41 pm

Krine a écrit :
Billye a écrit :Au début, lors de la phase d'apprentissage pour le chien c'est la victime qui donne pour que le chien associe le fait de retrouver une personne à quelque de positif ET voit la victime comme quelque "chose" de sympathique.
Après quand ton chien aura compris ce qui est attendu de lui et qu'il avancera dans son apprentissage ( et toi aussi) c'est toi qui récompenseras car le chien cherche à ta demande et le fait parce que c'est toi qui le demandes. La récompense peut être autre chose que de la nourriture mais c'est ce qui est le plus souvent utilisé cependant.


ça doit dépendre des méthode, à priori là ce sera toujours la victime qui lui donnera... on verra, on est débutant encore :)
Pour avoir vu du maintrailing avec Paulina, à un moment donné dans l'évolution, s'est bien son humain qui la donne...
Peut être que Romy n'a vu que les tous débuts de l'activité avec Paulina.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » sam. août 18, 2018 1:31 pm

OK :)
On est encore débutants donc on verra plus tard, j'en reparlerai avec Romy.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: mantrailling

Messagepar basile_one » ven. déc. 28, 2018 6:17 pm

Coucou les mantrailers! Je pense commencer le mantrailing avec Malko, histoire de lui apprendre à rechercher autre chose que les chevreuils :lol:
A l'époque j'ai appris avec les anglais et juste avant le départ du trail il y avait un petit rituel. On met le harnais au chien et on le prend en longe. C'était le message clair: maintenant on fait un trail.
Malko est baladé tous les jours en longe et au harnais. Comment faire pour qu'il sache que maintenant il va se concentrer sur un trail? Est-ce que le "scent article" (je ne sais pas le nom en français = le support avec l'odeur) et le mot "cherche" suffisent?

Merci d'avance pour vos réponses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: mantrailling

Messagepar mitee » sam. déc. 29, 2018 6:41 pm

tu peux aussi changer de harnais ? en avoir un nouveau et avec des appuis différents ?
"mes loulous"


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités