Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre imprévue

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » mar. janv. 01, 2019 6:05 pm

j'ai revisionné, pour moi y a une vague course poursuite au départ en course du chien noir. ca se calme quand le chien ralenti, mais il y a blocage quand le chien vient vite vers toi. par contre je n'arrive pas a voir le raccompagnage :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » mar. janv. 01, 2019 8:18 pm

Pour moi, ce n'est pas du tout une course-poursuite. Ce que je vois : le chien noir part en courant (parce que Karma le met mal à l'aise ?), et Karma part à ses trousses pour le stopper : il le double et lui coupe la route en grondant.


[Je continues à trouve ce décorticage très intéressant, d'autant plus quand on voit des choses différentes :) ]

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » mar. janv. 01, 2019 8:38 pm

oui il lui coupe la route, mais est ce qu'il l’empêche de te rejoindre ? pas pour moi.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Kayou » mar. janv. 01, 2019 9:50 pm

mitee a écrit :oui il lui coupe la route, mais est ce qu'il l’empêche de te rejoindre ? pas pour moi.

Pas à ce moment-là (pour moi en tout cas).

C'est après que ça arrive.
Ce que je vois : Je me remets en marche, les deux chiens me regardent, la queue de Karma semble être descendue (on voit mal, mais en tout cas, on ne la voit plus dépasser). Le chien noir redémarre et vient dans ma direction, Karma le suit, la queue est remontée, le chien noir se retourne vers Karma, sa queue est basse, il change de direction. Karma ralentit, sa queue redescend, il me jette un coup d’œil, s'arrête, et regarde le chien partir, en me jetant des coups d’œil à 2 reprises avant de s'asseoir en regardant le chien disparaître.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Lisa » jeu. janv. 03, 2019 10:25 am

Pour commencer je vous souhaite une bonne année à vous et à vos chiens.

Je reprends la discussion car je suis concernée par les multiples possibilités qui peuvent s'ouvrir lors de rencontres canines sur un terrain neutre éloigné de sa maison.
La façon dont Karma et le chien noir ont évolué m'a fait plaisir c'est une communication. Je suis concernée aussi à cause de la non communication de mon chien ce qui fait que je suis méfiante sur les conséquences de mauvaises rencontres.
Par le passé j'ai toujours eu des chiens un peu dégagistes c'est à dire qui ne souhaitaient pas lors d'une rencontre à vue que l'autre chien s'approche trop près (tolérance liée au franchissement d'un espace de sécurité assez large).
Ce qui m'inquiète dans ce post c'est l'idée que Karma ait voulu "mettre dehors" un chien qu'il n'a pas l'habitude de côtoyer. Mettre dehors de quoi, à portée de vue tout m'est privé ? Là où je passe tout m'appartient ? La déduction appuyée du maitre dans ce sens est un renforcement. Un renforcement très actif qui peut se multiplier avec les effets que l'on pense.

En face si nous avons des chiens avec une expérience de sagesse il peut y avoir des chiens prêts à tout par manque de réflexion canine je pense. J'en ai connu de toutes tailles. Il faut être très très prudent dans nos émotions et bien chercher ce qui nous guide personnellement pour ne pas favoriser ce qui pourrait se muer en approbation muette chez notre chien de pouvoir mettre dehors d'aucun espace occupé un autre chien.

Si le chien s'approche de sa maitresse il est possible que certains chiens soient protecteurs, si le maitre recule il n'y a plus d'enjeu. Même l'attentisme peut être une source d'approbation. Personnellement ayant un chien incapable de circuler par manque totale d'expérience je suis très très prudente quant aux conséquences et je préfère même reculer et partir dans l'autre sens si je ne suis pas sûre de mon coup.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » jeu. janv. 03, 2019 10:31 am

J'ai vu une reportage hier sur les loups, et ils ont virés un des loups. oh lui faisait tous les signaux pour être accepté, mais clairement la "meute" ne voulait pas. et au début de l'interaction, j'ai bien vu une des louve le fixer, tête bien haute, tout son corps figé vers lui. (on ne voyait pas la queue) et elle n'a relâché la pression qu'au moment ou l'intrus a tourné les épaules et reculé de lui même.

et ça je ne le vois pas sur karma.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre imprévue

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 03, 2019 10:56 am

Mitee tu écris:
"et elle n'a relâché la pression qu'au moment ou l'intrus a tourné les épaules et reculé de lui même."
Krama fait exactement la même chose. Il relâche la pression (sa queue baisse, son corps se détend) quand le chien s'éloigne.
Karma bloque le chien (tu le dis toi même) puis par son attitude lui inculque de s'en aller.
Pour toi que veut Karma? Que signifie son attitude?
Comme quoi on a tous des interprétations différentes lol.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre imprévue

Messagepar mitee » jeu. janv. 03, 2019 11:04 am

il le bloque quand il va vite, oui mais je ne le vois pas indiquer "vas t'en"
pas de tete fière, pas de corps en avant. (et bien sur je ne peux pas revoir ici)

j'essaie de me fier aux faits avant d’interpréter. et je ne les vois pas :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre imprévue

Messagepar Billye » jeu. janv. 03, 2019 11:59 am

Ce que je vois sur la 1ère vidéo.

Quand tu commences à filmer le chien inconnu est déjà à l'arrêt et Karma en mouvement vers lui et en s'approchant Karma se met en position de mettre la pression , d'impressionner : tête plus basse , dos abaissé, ralentissement puis arrêt avec encore pas mal de distance. Il y a observation des chiens et l'inconnu prend l'initiative d'avancer mais juste un peu avec un mouvement qui tend à apaiser Karma. L'inconnu semble savoir utiliser ses mouvements, il est prudent mais souhaite entrer en communication.
Cela fonctionne , Karma arrive un poil plus détendu pour moi. Karma fait bien la courbe vers le chien mais sa queue reste haute. L'inconnu est toujours dans l'apaisement avec ses battements de queue lents et amples.
Puis pour moi la communication prend une autre tournure avec il me semble un semblant d'envie de chevauchements . L'inconnu semble penser que Karma est suffisament en bonne p disposition pour repartir mais Karma va le rejoindre vite et on voit que le chien s'arrêter , détourner la tête.
Karma le bloque , le chien détourne la tête mais quand il repart Karma revient et l'inconnu se tasse.
Pour moi il sent que Karma n'est pas prêt à le laisser bouger comme il veut.
S'en suit une série de contrôles de la part de Karma. Je pense que le chien veut juste repartir. Là Laura se déplace ce qui interromp la discussion des chiens qui la regardent.
Karma détourne la tête et le chien en profite pour partir sur le côté en baissant bien la tête. Il remonte un peu vers Laura mais suivi de Karma et le chien se méfie et décide de bifurquer un peu pour pouvoir s'en aller.
Bien que Laura s'éloigne et que Karma tourne la tête et la regarde, il va accompagner du regard le chien très longtemps.

Je ne vois pas de jeu dans cette communication mais des tentatives d'apaisement de la part du chien inconnu. Je vois un Karma tendu et dans le contrôle. Pour moi il souhaite que le chien parte et sans avoir de contacts avec Laura.
Voici ma lecture .
Je trouve qu'il y a aussi pas mal de communication sur la 2ème vidéo, il s'y passe des choses pour moi mais j'y reviendrais plus tard.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités