Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. janv. 07, 2019 8:00 pm

Merci à vous de vos observations.
Nous n'avons pas les mêmes rapports qu'avec les chiens précédents. Cela tient surtout à Aiko qui est resté longtemps un chien "à côté", prisonnier.
Il n'est pas encore libéré (dééélivrééé ..) mais il devenait urgent de le bousculer alors j'ai fait coach et c'est bien tombé parce qu'en fait c'est ça qu'il voulait.
Depuis il avance ses billes au fur et à mesure. On voit que son odorat fonctionne maintenant. Ce n'est peut être pas au point des précédents qui étaient très entrainés au niveau de l'odorat mais il est capable de repérer une odeur. Il sait demander pour traverser la route, pour accélérer, pour dire je veux pas aller par là est ce qu'on peut aller ailleurs.
Il est encore loin de circuler dans n'importe quelle direction d'ailleurs il ne demande pas de se promener librement, il reste prudent, mais il est capable d'apprendre les circuits, de demander à y revenir pour aller plus loin dans cette direction.
Je crois qu'il s'est rendu compte qu'il était dépassé et finalement il a opté pour la solution de se servir de moi.
Attention on est encore très loin d'un chien capable de se débrouiller ou de lui faire confiance sur la base de ce qu'il sait faire. Je le félicite beaucoup pour chaque action soit réfléchie soit bien faite et il y est très sensible.

Et en plus il aime ce qu'il mange, sa gamelle lui plait, quand il rentre de promenade il est libre il peut rester dehors ou rentrer et il commence à aimer rester dehors.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » lun. janv. 07, 2019 11:24 pm

Quand on pense à ce que tu nous disais de lui au début de ce post, quel changement ! Il continue de se révéler à lui-même et à toi ... :113:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 11, 2019 10:16 pm

Tu as raison Minosh il évolue bien ce pouvait être bien pire. Mais on est encore dans la simplicité ;
A ce sujet aujourd'hui j'ai fait une erreur. Le chien était grimpé en haut d'un talus et il avait fait le tour d'un arbre pour redescendre il était bloqué moi en bas sur la route. Je lui ai demandé de reculer pour se dégager. Je pensais que ce son/code était compris parce qu'on l'a déjà utilisé. Mais non il tirait vers moi.
C'est la première fois que cela arrive car il reprend toujours le même chemin et n'est jamais bloqué.
Il a paniqué j'ai été obligée de monter sur le talus assez haut, il avançait vers moi, je tirais sur la longe en même temps pour grimper. J'ai répété reculez reculez en le poussant vers l'arrière et il était tétanisé.
Je l'ai rassuré comme j'ai pu on est repartis. Je voudrais bien ne pas faire d'erreurs négatives.
Comment j'aurais dû faire ?

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » ven. janv. 11, 2019 10:32 pm

Pour ma part, j'utilise le :" tu fais le tour ? " Et si çà ne marche pas je dis : " attends loulou, je viens t'aider ." :)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 12, 2019 12:16 am

Ah ouais ! ce qui m'a fait peur c'est la panique du chien, je fais attention à ne pas le placer en difficulté et là c'était pas beau. Donc effectivement le "attends loulou je viens t'aider" était une réponse. Merci à toi.
J'espère qu'il n'y aurait pas de traces.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » sam. janv. 12, 2019 9:02 am

Je ne pense pas qu'il y aura de traces car l'expérience finale q'il a ressentie est que tu es montée et que tu l'as sorti du pétrin.
Ils sont très intuitifs nos poilus et observateurs. :112: :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. janv. 12, 2019 9:38 am

Comme Chance je pense que l'important c'est que tu l'as aidé, délivrééééé ;)

J'utilise aussi avec le "tu fais le tour?". Il le fait assez facilement, mais j'observe qu'il doit prendre sur lui. Alors si la situation est un peu plus compliquée je n'hésite pas à laisser tout simplement tomber la longe pour le laisser revenir vers moi
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 12, 2019 9:54 am

J’ai eu cette problématique avec Léon aussi . J’utilise comme vous le « tu fais le tour? » « c’est bien , tu fais le tour ! » et Léon a compris rapidement . Maintenant il anticipe , et je le vois parfois hésiter un quart de seconde pour choisir de passer devant l’obstacle et pas derrière quand il est longé . Je félicite même si je n’ai rien demandé .
Au début , je me souviens que je reculais et lui demandais « par ici ? » et détournant le corps pour lui indiquer le sens . Une fois le chien revenu sur ses pas je reprenais la direction voulue … comme si j’allais le chercher pour lui montrer le chemin . Il est arrivé quelques rares fois , que Léon revienne vers moi en repassant devant ce qui a enroulé proprement la longe autour de l'obstacle ...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 12, 2019 1:13 pm

Hélas non il a eu peur deux fois en promenade, une parce qu'il a voulu essayer un nouveau chemin vicinal il n'a pas osé aller très loin j'ai proposé un demi tour qu'il a accepté et une deuxième fois parce qu'une camionnette de facteur était garée portes ouvertes devant une des maisons pas loin de cet endroit.
Je le ressens en phase d'expansion mais il n'est pas du tout consolidé il peut perdre confiance en lui. Je suis un peu brutale manque de cette expérience.Je pense qu'en forçant je l'ai mis en échec à quoi il réagit il faut juste que je ne fasse pas comme ça.
Il faut dire qu'il réussissait très bien de repasser exactement par où il était passé. Et je devais sûrement apprécier gestuellement ce qui le renforçait- Après il a pas compris le blocage et mon "reculez" qui l'a paniqué.
Par contre en revenant il s'est enroulé avec un poteau j'ai proposé un "tu fais le tour" sur un ton encourageant et gentil et il s'est bien débrouillé j'ai chaudement félicité. Le reste de la promenade parfait.

Il faut juste que je fasse attention parce que j'ai l'impression qu'il est attentif à mon attitude plus que je ne crois. Il doit s'appuyer dessus ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » sam. janv. 12, 2019 2:15 pm

:110: oui tu l'as poussé trop loin, mais tu as arrêté de "pousser" et tu as pu voir ses limites.
il va continuer a progresser.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités