Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 06, 2018 6:57 pm

C’est très touchant la relation de l’enfant et du chien , cette complicité … même pour les bêtises :112:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » sam. janv. 05, 2019 11:53 pm

C'est beau cette complicité d'Amélia et Malko :92: :95:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. janv. 12, 2019 10:01 am

Oui et ça nous touche beaucoup.

Jour de lessive. Je mets sécher dans le salon (c'est économique et ça humidifie!) Amélia s'est fait une tente sous le séchoir. Je m'occupe de son petit frère. Sauf que la petite a beaucoup de peine à partager sa mémé. Je l'ai remarqué au comportement de Malko qui est allé vers elle pour lui faire un gros câlin, léchage des oreilles, il la poussait un petit peu avec la truffe. Ah ils sont craquant ces deux-là.

Par contre le petit frère, lui, se balade à 4 pattes. Quand il va vers Malko et que je suis trop lente pour l'en empêcher, ce dernier se lève et va voir ailleurs. Je félicite à chaque fois cette décision. Bon c'est peut-être tout simplement le fait que Elijah est encore très brusque...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » dim. janv. 13, 2019 8:55 am

Malko est un sage je trouve. Il prend les décisions qui conviennent.
Réconforter Amélia quand il sent que c'est difficile pour elle de partager sa mémé et aussi décision de s'éloigner quand il sent que ce sera difficile pour lui de gérer ce petit d'homme à 4 pattes.
Il trouve son équilibre ainsi , je l'admire!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Shadow » dim. janv. 13, 2019 9:36 am

Malko a un très beau comportement avec tes petits enfants. Super le beau Malko :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. janv. 21, 2019 1:51 pm

Billye a écrit :Malko est un sage je trouve. Il prend les décisions qui conviennent.
Réconforter Amélia quand il sent que c'est difficile pour elle de partager sa mémé et aussi décision de s'éloigner quand il sent que ce sera difficile pour lui de gérer ce petit d'homme à 4 pattes.
Il trouve son équilibre ainsi , je l'admire!!

Merci pour lui. Effectivement nous lui en sommes tous reconnaissants. Et nous nous appliquons à préserver ce beau cadeau en surveillant les petits et en ne faisant pas de différence. Enfin pour ce dernier point je dois dire qu'il n'est pas du genre à se laisser oublier :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. févr. 01, 2021 12:10 pm

Petites observations sur l'excitation chez les enfants:

Quand les 2 enfants jouent et qu'il y a de l'excitation: Malko se retire et observe de loin. Il reste calme. Il est arrivé 1-2 x que l'excitation monte trop, alors que les enfants sont hors de notre vue (pièce à vivre en U), Malko se positionne à 2m des enfants, nous regarde et nous appelle, nous demande d'intervenir en aboyant. J'écris "appelle" car c'est ce que nous comprenons, notre beau-fils et moi nous nous sommes levés de table carrément en même temps pour voir ce que les enfants faisaient.

Quand un adulte joue avec les enfants et qu'il y a de l'excitation: Malko engueule l'adulte si c'est une visite (notre fils ou notre belle-fille en général). Si c'est Zhom (c'est arrivé vendredi après-midi) Malko ne dit rien mais stresse. Il donne l'impression de ne pas pouvoir gérer ce genre de situation. En y réfléchissant j'ai remarqué que, instinctivement, j'évite les jeux amenant de l'excitation. Les parents des enfants n'ont pas non plus ce genre de jeux avec eux. Comme quelque chose d'instinctif.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités